Ici, une joie non feinte régnait. On entendait les chants des oiseaux au moment de se réveiller. Puis, toutes les habitantes de ce village se réunissaient dans un bâtiment long. Une longue table était mise, remplie de nourriture. Des fruits, des repas pour tous les goûts.
Diane s'installa aux côtés de Jade. Je pris un temps pour ancrer dans mon esprit les visages des autres femmes présentes. Elles étaient plus ou moins âgées. Je remarquais des enfants qui courraient ça et là, entre d'autres tables plus petites. Diane me chuchota :
« Ce sont des enfants provenant de Solisneir. Parfois, quand il y a une épidémie, ou la famine, on en sauve quelques uns. Mais, malheureusement, on ne peut pas les ramener. Il y a Dame Justine, là-bas. »
Je jetais un œil en direction de la femme assez âgée qu'elle me désignait. Elle avait l'air bienveillante et discutait avec les autres personnes de la table. Il y avait très peu d'hommes adultes par ici.
« C'est elle qui dirige par ici. C'est à elle qu'on devra soumettre notre ... plan. Et si quelqu'un est bien au courant de quelque chose, c'est bien elle.
—J'ai l'impression de l'avoir déjà vu quelque part.
—Ça m'étonnerait beaucoup, elle est ici depuis sa jeunesse, rétorqua Jade. Elle écoutera votre plan avec grand plaisir. Souvent, elle tente de convaincre l'esprit de la Lune de nous doter de la puissance nécessaire pour vaincre le Soleil.
—Peut-être que du sang neuf le motiverait ? demandé-je.
—Dame Justine dit qu'il n'attend que ça. Un réceptacle assez puissant pour une bénédiction capable de vaincre son ennemi.
—On raconte qu'ils ne peuvent pas s'affronter. Leur puissance est équivalente, un combat reviendrait à leur mort à tous les deux. Pourtant, on dit que c'est la Lune qui a enchaîné le Soleil.
—Comment est-on arrivé à cette situation, s'il avait réussi à enfermer le Soleil ?
—Il y aurait eu des conflits, au sein même de notre peuple. Certains préféraient se soumettre au Soleil, d'autres suivre la Lune. C'est pour cette raison qu'il y a le village. Ceux qui ont suivis la Lune n'étaient pas nombreux.
—Mais, connaissant la nature même du Soleil, les premiers habitants d'ici ont tout de même prit soin de creuser un passage derrière la Salle.
—Pourquoi ne sont-ils pas aussi nombreux qu'à Solisneir ?
—Certains partent en quête d'aventures. Ils demandent à l'esprit de la Lune une bénédiction, et partent. On ne les revoit jamais.
—Partir s'enfoncer plus loin dans les bois ? Mais c'est imprudent !
—Non, c'est tout le concept de partir à l'aventure. On ne sait pas ce qui nous attend, on attend cette soif d'aventure et de mystère.
—Je ne comprends vraiment pas pourquoi quelqu'un souhaiterait partir plus loin ...
—Le monde est vaste, et nous, nous ne contentons de ce tout petit coin rassurant, répliqua Jade. Cette envie de découvrir plus loin est tout à fait légitime. Parfois, je ressens la même envie ... mais maintenant que j'ai retrouvé ma sœur, je ne partirais pas. »
Nous finîmes de manger calmement, puis, je vis que Dame Justine distribuait des tâches aux habitantes. Je trouvais cette façon de faire peu conventionnel.
Diane et Jade s'approchèrent d'elle pour lui parler de moi, on me fit signe d'attendre un moment. Je les voyais chuchoter entre elles, avec une certaine agitation et excitation. Puis, dame Justine m'accueillit dans une maisonnée un peu plus loin. Elle me fit m'asseoir :
VOUS LISEZ
Le Soleil noir
FantasyCélia, fille de la Grande Prêtresse de Solaria, est destinée à reprendre le rôle de sa mère à la mort de celle-ci. On la prépare depuis la naissance à ce rôle. Le jour se rapproche de plus en plus, pourtant, dans un pays où le rôle d'un Dieu prévaut...