Chapitre 37 : Funérailles

31 3 7
                                    

Giyu était incapable de réfléchir, alors que le cercueil vide passait près de lui. Gravé de papillons, il était fort beau, mais le pilier de l'eau était incapable de l'apprécier, alors qu'il signifiait la mort de sa compagne. Totalement anesthésié, il ne pouvait que serrer les main d'Aoi et de Nezuko en retenant ses larmes.

Le cimetière des pourfendeurs était immense, empli des tombes de tous ceux qui s'étaient battus pour exterminer les démons. Le cercueil de Shinobu reposerait à jamais à côté de Kanae. Giyu avait pensé que c'était ce qu'elle aurait souhaité. Il avait hâte que les funérailles soient terminées, même s'ils étaient en petit comité, il voulait retourner au domaine et se retrouver seul avec les sœurs de Shinobu et les Kamado. 

Le cercueil fut lentement descendu dans le trou. Aoi renifla et Giyu serra sa main un peu plus fort. Tengen et Kyojuro scellèrent la tombe avec une dalle marquée du nom de Shinobu Kocho. Giyu commença à avoir du mal à respirer. Non, il ne pouvait pas s'effondrer maintenant ! Pourtant, en entendant les sanglots de Mitsuri et Kanao, en voyant les mines atterrées des autres piliers, en sentant Aoi serrer sa main de plus en plus fort pour se retenir de pleurer, il céda.

Il se précipita sur la tombe de sa compagne en gémissant. Ses larmes s'écrasèrent sur la pierre, toujours plus nombreuses. Secoué de sanglots convulsifs, il laissa échapper un long cri de douleur qui résonna longtemps après sa fin. Le pilier serrait désespérément la dalle contre lui, comme si elle pouvait lui ramener Shinobu.

Il finit par sombrer dans un état de demi-conscience alors que les invités se dispersaient peu à peu. Giyu sentit confusément Aoi et Nezuko le prendre dans leur bras, puis Kanao, Tanjiro et Muichiro se rajouter au câlin.

Giyu ne se souvenait pas bien des jours suivants. Il flottait dans le brouillard. Il se forçait à se lever après une longue nuit de cauchemars, à manger avec les résidents du domaine, il aidait Aoi à faire la lessive, à préparer à manger, et évitait de rester seul. Le maître leur avait accordé deux mois pour se reposer avant de repartir en mission. Kanao se préparait à devenir pilier de la fleur, puisqu'elle était la successeur de Shinobu.

Tanjiro et Nezuko s'entraînaient du matin au soir avec une ardeur renouvelée, et Aoi et Giyu leur apportaient régulièrement des boulettes de riz, de l'eau, et tout ce qu'il leur fallait. Giyu n'avait pas touché à son sabre depuis la mort de Shinobu, ni à son uniforme, d'ailleurs. Il songeait à faire de Tanjiro son successeur et à démissionner de son poste de pilier. Il n'avait plus le cœur à se battre et préférait rester au domaine avec les filles et soigner les pourfendeurs blessés. 

Lorsqu'il fit part de ses projets avec Aoi, elle parut comprendre la situation du pilier.

- Si c'est ce que tu veux, fais-le. Personnellement, je serai ravie d'avoir un coup de main autre que les trois petites. Et je comprends que tu sois écœuré des démons après ça. Tâche juste de ne pas trop te renfermer, d'accord ? 

- D'accord. De toute façon, je vais attendre que Kanao devienne pilier et qu'elle s'intègre. Je pense qu'elle n'aura pas de difficultés, mais je veux l'épauler.

- Bonne idée...

Soudain, un petit papillon rose et vert vint se poser sur le doigt de Giyu.

- Oh, il est joli ce papillon ! s'exclama Aoi.

Soudain, le pilier de l'eau eut une certitude.

- Elle est vivante.

- Qui ça ? demanda distraitement la jeune fille en observant l'insecte sous toutes ses coutures.

- Shinobu. Shinobu est vivante.

Aoi soupira tristement.

- Giyu, je sais que c'est difficile, mais elle est morte. Elle ne reviendra pas.

Sous le masque_ En pauseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant