Chapitre 6

1.1K 59 0
                                    

À nouveau dans sa tenue de ville, la jeune fille toque à la porte et entre après y avoir été invitée. Par-dessus son pull, elle a enfilé la veste de Descamps, ce qu'il remarque immédiatement quand il pose les yeux sur elle. Il a esquissé un sourire alors que Dupin et Vergoux se sont tournés dans sa direction, haussant explicitement des sourcils.

- Mademoiselle Smith, vous vous joignez enfin à nous. Veuillez vous asseoir.

Elle lui tend son billet de retard puis va s'asseoir à côté d'Annick qui se penche vers elle.

- Tu vas mieux ?

- Oui, merci.

- Alors... qui mérite d'être le chef de classe ?

Descamps s'apprête à lever la main car Pichon lui a donné la réponse mais Felbec est plus rapide.

- Monsieur Felbec. Avez-vous trouvé la date de la bataille de Marathon ?

- Ve siècle avant J.-C.

- C'est exact. Mais diriez-vous " XXe siècle " Si je vous demandais la bataille de Verdun ?

Le châtain tente donc sa chance et Madame Giraud arque un sourcil en le voyant lever la main.

- Monsieur Descamps, pouvez-vous faire mieux ?

- 490 av. J.-C.

Rose échange un regard avec Annick, ébahie. Elle ne le soupçonnait pas d'aller chercher dans les livres même si la récompense à la clé était le poste de chef de classe. Descamps voit son regard surprit et lui fait un clin d'œil.

- Bravo, Descamps. C'est impressionnant. Pouvez-vous me dire où vous avez trouvé la date ?

- Euh dans notre livre, dit-il, plus très sûr de lui.

- Vraiment ? Surprenant. Les guerres médiques ne font pas partie du programme.

- C'était peut-être un autre livre. Je ne m'en souviens plus...

- Déjà ? Si vous avez déjà oublié quelque chose qui s'est passé aujourd'hui, comment vous souviendrez-vous de quoi que ce soit pour avoir votre bac ?

- Je lui ai donné la date, intervient Pichon en se levant.

- Je vous écoute, Pichon. 490 av. J.-C. est dans le manuel de la Grèce antique.

- Et je le sais parce que...

Il jette un coup d'œil à Annick qui secoue légèrement la tête pour lui dire de ne pas l'impliquer. La blonde le remarque et esquisse un sourire.

- ... Je l'ai lu dans le livre.

- Pourquoi avez-vous donné la réponse à Descamps ?

- Je... je n'étais pas sûre de pouvoir le faire. Être chef de classe, madame.

- Il y a pire défaut que l'humilité. Certains élèves, garçons et filles, devraient s'en souvenir. Pichon, vous êtes notre chef de classe.

La journée touche à sa fin et Rose a appris par Michèle que Jean-Pierre n'était plus renvoyé mais écopait d'un blâme et d'une exclusion d'une semaine. Elle trouvait ça plutôt souple face aux conséquences que sa bagarre a engendrées mais elle n'était pas les professeurs.
La jeune fille est sortie du lycée, cherchant Descamps des yeux. Elle l'a trouvé assit sur un muret en train de fumer, Dupin et Vergoux sur celui d'en face.

- Descamps ! L'a-t-elle appelé.

Il a tourné la tête vers elle, un fin sourire apparaissant sur ses lèvres. Elle les rejoint rapidement, faisant un petit saut pour s'asseoir à côté de lui.

My flower {Mixte1963}Où les histoires vivent. Découvrez maintenant