4 août 2023
Le réveil avait été matinal pour tout le groupe. Ils commençaient leur journée de bonne heure, par une visite du mémorial de l'USS Arizona à Pearl Harbor. C'est le responsable communication de l'équipe qui avait demandé à Agnes de l'organiser. Difficile d'être à Hawaï sans se rendre sur ce lieu chargé d'histoire, et il était important d'y aller pour rendre hommage. D'un point de vue communication, y prendre les joueurs en photo était nécessaire.
« Merci d'avoir organisé ça Agnes ! » s'exclama le responsable communication de l'équipe, accompagné de Fabien Galthié, alors qu'ils descendaient du bus après être arrivés au terrain d'entrainement.
« Bien sûr ! C'était sur ma liste de choses à faire à Hawaï de toute façon. Et je pense que c'est le genre de lieu qui peut galvaniser les troupes avant un combat. »
« J'ai discuté avec Fabien, et on pensait communiquer sur ton rôle dans l'équipe sur nos réseaux sociaux. Les photos d'hier ont soulevé pas mal d'interrogations, et on va continuer de te voir dans les prochaines semaines, donc on préfère éviter toute question ou rumeur. »
« Seulement avec ton accord, bien sûr. Nous divulguerons uniquement ton prénom pour que tu gardes l'anonymat. » poursuivit le sélectionneur des Bleus.
La requête surprit Agnes. Elle ne s'attendait pas à être mise en avant. A vrai dire, elle pensait qu'elle resterait à l'écart, en rôle de l'ombre, jamais elle n'avait imaginé qu'elle se retrouverait sur des photos ou qu'elle pourrait être à l'origine de rumeurs. Mais leur réflexion faisait sens. Agnes acquiesça lentement, légèrement apeurée, mais ils la rassurèrent en disant qu'ils lui montreraient le post avant de le partager et qu'ils voulaient avant tout protéger sa réputation.
C'était le dernier entrainement avant le match face à l'Ecosse qui se déroulerait le lendemain. L'excitation de tout le groupe commençait à monter. Le stress, aussi. Posée dans les petits gradins du terrain, Agnes appela enfin sa mère pour lui partager les premiers jours de son périple, et lui parler du XV de France. Maintenant que l'info allait devenir officielle, elle ne pouvait plus attendre. Sous ses yeux, les joueurs s'entrainaient dans la bonne humeur. Elle pouvait les entendre se chambrer, se lancer des défis de tirs de pénalité à l'angle impossible.
« Es-tu heureuse ? »
Agnes réfléchit quelques secondes, son regard fixé vers un certain demi de mêlée piquant un sprint avant d'écraser le ballon dans l'en-but sous les encouragements de ses coéquipiers.
« Oui. Pour la première fois de ma vie, je ne calcule rien, je me laisse porter. Je profite de l'instant. Et ça fait un bien fou. »
Il n'en fallait pas plus à sa mère pour être rassurée et lui dire de profiter autant qu'elle le pouvait. Agnes avait toujours eu une relation fusionnelle avec sa mère, mais ces dernières années avaient vu naitre quelques tensions, entre une mère trop inquiète et une fille qui prenait son envol. Cette conversation lui fit plus de bien qu'elle ne l'aurait pensé. Soulagée d'un poids, elle prit une photo du terrain qu'elle posta sur ses réseaux sociaux. Terrain avec vue. Elle identifia l'Instagram France Rugby, ainsi que quelques joueurs que l'on pouvait apercevoir sur la photo : Antoine Dupont, Romain Ntamack, Baptiste Couilloud, Cyril Baille, Peato Mauvaka.
---
5 août 2023
En marge du match face à l'Ecosse, le photographe de l'équipe avait pris une photo d'Agnes avec son polo du staff dans le stade qui accueillait la rencontre. Postée sur les réseaux sociaux de l'équipe, avec son nom et son rôle, il n'y avait plus de retour en arrière. Plusieurs joueurs s'étaient également abonnés à son compte, y compris Antoine.
VOUS LISEZ
Le coup du destin - Antoine Dupont
FanfictionAgnes était à la croisée des chemins. Plus que jamais, ce voyage à Hawaï était pour elle un renouveau. Rencontrer l'équipe de France de rugby en préparation pour la Coupe du Monde 2023 ne faisait pas partie de ses plans. Elle qui voulait se laisser...