CHAPITRE 15

294 19 15
                                    

19 juillet 2024

« Arrête de stresser, ok ? C'est une formalité je t'ai dit. Ils vont seulement te parler du poste pour vérifier que ça t'intéresse, et puis vous discuterez des modalités du contrat. »

Agnes jouait avec ses doigts, nerveuse. Romain et elle venaient d'arriver au complexe Ernest Wallon, l'antre du Stade Toulousain. Elle devait y rencontrer Vincent Bonnet, directeur marketing et communication, ainsi que Didier Lacroix, président du club.

« Pour info, ils savent que tu étais avec nous à Hawaï et que tu es proche de pas mal de joueurs du XV. Mais je ne leur ai pas parlé d'Antoine. Je dis pas que votre relation serait forcément rédhibitoire, mais bon, j'ai préféré mettre toutes les chances de ton côté. » Agnes hocha la tête, à la fois compréhensive et reconnaissante. Romain toqua à une porte parmi les nombreux bureaux du centre Ernest Wallon, et une voix lui dit d'entrer.

« Ah Romain, heureux de te voir. » Un homme qu'Agnes identifia comme Didier Lacroix vint serrer la main du demi d'ouverture. « Félicitations pour le bébé ! Et vous devez être Mademoiselle Gauzy, je suis ravi de vous rencontrer. Entrez donc ! » Après avoir également serré la main de la Lyonnaise, il la dirigea vers une chaise autour d'une immense table. Vincent Bonnet était déjà assis et la salua également. « Romain, on te la ramène dans moins d'1 heure. Tu peux passer au terrain d'entrainement numéro 1, les enfants du camp d'été sont là, je crois qu'ils seraient les plus heureux de faire quelques passes avec toi. »

Après un dernier regard d'encouragement adressé à son amie, Romain quitta la pièce et ferma la porte derrière lui. Agnes expira silencieusement avant de relever la tête vers ses deux interlocuteurs. Elle savait qu'elle était plutôt douée pour les entretiens. Bien que toujours très stressée, elle arrivait assez rapidement à se mettre assez à l'aise pour paraitre naturelle. Le fait qu'elle ait toujours passé des entretiens dans le domaine du sport aidait aussi à la détendre, c'est un domaine dans lequel il est plutôt facile, voire nécessaire, d'être naturel et spontané. Et c'est comme ça qu'elle était, alors pas de raison que cet entretien se passe mal. La blonde se dit que ce n'était que du bonus : la veille encore elle ne savait même pas qu'elle pouvait prétendre à ce job. Elle avait déjà un travail qu'elle appréciait, elle n'était pas à la rue. Il n'y avait donc aucune pression à se mettre. Rien à perdre, tout à gagner.

« Alors Agnes, comme Romain a dû te l'expliquer - tu permets que je te tutoie ? » Agnes acquiesça chaleureusement face au président du club. Elle n'appréciait pas qu'on la vouvoie, encore moins depuis qu'elle avait vécu à l'étranger où le tutoiement est roi. « Donc comme je disais, notre responsable communication va quitter le club. Nous recherchons donc quelqu'un pour la remplacer à partir de début septembre. On a étudié ton CV, on a parlé de toi avec certains de tes anciens employeurs, et on a vu plusieurs de tes projets, notamment le partenariat publicitaire entre le XV de France et les 24 Heures du Mans. Je ne vais pas y aller par 4 chemins : nous voulons que tu rejoignes le Stade Toulousain. Nous avons déjà rencontré d'autres candidats qui peuvent faire l'affaire, mais on apprécie particulièrement ton expérience qui est très large. Et surtout, le fait que tu connaisses déjà une bonne partie des joueurs joue particulièrement en ta faveur. Le rôle que nous te proposons nécessite d'être en étroite collaboration avec les joueurs, et même si ce sont juste de gros nounours, ils peuvent parfois être un peu sauvages, surtout quand il s'agit de communication. Le fait que tu sois déjà appréciée par les cadres - Dupont, Ntamack, Jelonch, Baille - va vraiment faciliter ta prise de poste. »

« Donc, le poste, c'est assez simple : tu es la personne garante de l'image du Stade Toulousain. Le pôle est constitué avec moi à sa tête, en tant que directeur communication et marketing, et tu serais hiérarchiquement juste en dessous en tant que responsable communication. Tu serais en charge d'une équipe de 8 personnes : RP, Community manager, graphiste, vidéaste, photographe... Ton rôle serait de chapeauter tout ce petit monde, d'assurer la mise en place de la stratégie de communication, d'être force de proposition, et de veiller à la réputation du club et de ses partenaires. Tu serais basée ici, à Ernest Wallon, mais tu te déplacerais sur tous les matchs de l'équipe pro. Ta présence serait également nécessaire pour les matchs à domicile des féminines et de l'académie. Au niveau des missions, ce serait globalement les mêmes que tu fais actuellement. Ce qu'on apprécie particulièrement chez toi, c'est ta créativité et le fait que tu sois méticuleuse. Venir d'un domaine autre que le rugby est également un plus pour avoir une vision extérieure, surtout dans les sports mécaniques qui sont en pleine expansion. »

Le coup du destin - Antoine DupontOù les histoires vivent. Découvrez maintenant