31

219 24 2
                                    

Shalom,

«Il est heureux celui qui ne refuse pas de croire en moi»
Luc 7:23 PDV2017

Une semaine plus tard

Z A Ï R E

-Moi: quand est-ce que nous allons enfin pouvoir avancer, à ce rythme là on va rater l'enterrement.

-Adam: calme toi Zaïre, nous ne sommes plus très loin.

-Moi: désolé, c'est juste que ne pas pouvoir soutenir Marjeri en ce moment me fais beaucoup culpabiliser.

-Adam: tu ne devrais pas kipenzi, nous ne sommes pas loin de toute façon.

[...]

Après une quinzaine de minutes, nous arrivèrent au cimetière où avait lieu l'enterrement de la mère à Marjeri. La cérémonie était sur le point de commencer. Je vis Marjeri près de Jacob et tata, elle était très élégante comme à son habitude avec des lunettes de soleil qui m'empêchait de voir ses yeux. Mais j'étais convaincue que derrière ses lunettes se cachaient un regard plein de tristesse. Nous avançâmes vers eux.

-Moi: *en l'embrassant* toutes mes condoléances dada yangu (ma sœur). Je suis là pour toi, sache le.

-Marjeri: merci Zaïre.

Je la serrais encore quelques secondes dans mes bras avant de laisser Adam lui faire part de ses condoléances.

-Adam: *en la prenant dans ses bras* je suis désolé pour ta mère Marjeri.

-Marjeri: merci pour ta présence Adam, ça représente beaucoup pour moi.

Leur étreinte dura quelques secondes avant que Adam ne vienne me rejoindre.

-Adam: *en essuyant mes larmes* pourquoi est-ce que tu pleures si la cérémonie n'a pas encore commencé.

-Moi: *sniff* le fait de voir Marjeri comme ça me brise le cœur, je hais les enterrements.

-Adam: *en me tapotant le dos* ça va aller, la mort fait partie de la vie, c'est inévitable que les gens nous quittent, les enterrements nous permettent de nous remémorer une dernière fois l'être perdu avant que qu'il ne devienne qu'un souvenir.

-Moi: *en déposant ma tête sur son épaule* je crois que le prêtre est là.

C'était effectivement le prêtre, il se mit face à nous et commença son discours. Puis il invita Marjeri à le rejoindre.

-Prêtre: je laisse la parole à la fille de Shanna, voici Marjeri Ngede Kembo.

-Marjeri: *silence* merci à tous d'être venu, si ma mère aurait su qu'il y aurait autant de personnes à son enterrement, elle aurait sûrement demandé à ce qu'on lui fasse une injection de Botox après sa mort. *pause* Oui, ma mère était une femme superficielle mais c'était une mère qui m'avait toujours tout donné. Même après la mort de mon cher père, paix à son âme, ma mère, cette femme est restée debout et a repris les règne de l'empire que mon père avait construit. Ma mère était également une battante, non n'était pas une option, lorsque qu'elle désirait quelque chose elle l'obtenait. C'est avec ce modèle que j'ai grandi, je lui dois ce que je suis. Alors je ne vous demande qu'une chose à nous qui sommes là, ne nous souvenons pas de la mort de ma mère mais bien de sa vie, c'est pourquoi, je vous invite à prendre ce verre de champagne que nous vous servons et de trinquer à la vie de ma mère, de célébrer la vie qu'aura mené Shanna Ngede. *silence* santé !

Z A Ï R E - Au bout du chemin, l'amour m'attendOù les histoires vivent. Découvrez maintenant