An 845
Une année s'était écoulée depuis que Marie avait été recueillie par Erwin Smith, et sa vie avait changé d'une manière qu'elle n'aurait jamais pu imaginer. Sous la tutelle bienveillante mais stricte de son demi-frère, elle avait commencé à s'adapter à une nouvelle routine, à un nouveau monde où chaque jour apportait son lot de découvertes, d'apprentissages et de défis.
Marie avait maintenant 17 ans, un âge où l'insouciance de l'enfance se mêle aux responsabilités naissantes de l'âge adulte. Ses jours étaient marqués par un emploi du temps rigoureux, qu'Erwin avait soigneusement établi pour elle. Le matin, elle suivait des cours dans une école réservée aux jeunes filles de bonnes familles, un lieu où l'on enseignait les arts de la féminité, les bonnes manières, et tout ce qu'une future épouse devait savoir. L'après-midi, elle poursuivait un apprentissage plus académique, sous la supervision d'Erwin, qui veillait à ce qu'elle acquière des connaissances qui pourraient lui être utiles, au-delà des simples attentes sociales.
L'école, cependant, était un véritable calvaire pour Marie. Elle, qui avait toujours été pleine de vie et d'énergie, se retrouvait soudain plongée dans un environnement où la conformité et l'élégance étaient les maîtres-mots. Les cours étaient longs, souvent ennuyeux, et les enseignantes, pour la plupart, des femmes d'un certain âge, semblaient bien plus préoccupées par la bienséance que par l'éducation de leurs élèves.
Un après-midi en particulier, Marie se retrouvait assise dans une salle de classe ornée de tentures lourdes et de meubles en bois sombre, un lieu où la lumière du jour semblait à peine parvenir à percer. Devant elle, une vieille femme au visage sévère, Madame de Chasseloup, donnait un cours d'un ennui insupportable. Le sujet du jour ? « Comment rire comme une véritable demoiselle ».
Madame de Chasseloup, toute droite dans son corset rigide, faisait des démonstrations exagérées, chaque éclat de rire étant parfaitement calibré, ni trop fort, ni trop silencieux, une main délicatement posée devant sa bouche. « Mesdemoiselles, n'oubliez jamais ! Un rire trop bruyant est vulgaire, un rire trop étouffé est faible. Le rire d'une dame doit être comme une douce mélodie, captivante mais discrète. Comme ceci... »
Marie, assise au fond de la classe, observait la scène avec des yeux à moitié clos de lassitude. Autour d'elle, ses camarades de classe, toutes issues de familles prestigieuses, imitaient docilement l'enseignante, pratiquant leur rire comme s'il s'agissait d'un art complexe. Mais pour Marie, tout cela semblait incroyablement absurde.
Elle laissa échapper un soupir profond, croisant les bras et se laissant aller contre le dossier de sa chaise. « Sérieusement... apprendre à rire ? » murmura-t-elle pour elle-même, un sourire moqueur se dessinant sur ses lèvres. « Est-ce que ça fait vraiment de nous de meilleures personnes ? »
Juste à ce moment, une de ses camarades, une jeune fille prénommée Marguerite, éclata de rire de manière exagérée, bien trop fort pour les standards de Madame de Chasseloup. Cette dernière se tourna immédiatement vers Marie, croyant à tort qu'elle était la fautive. « Mademoiselle Marie ! Je vous rappelle que nous sommes ici pour apprendre à nous comporter en véritables dames, et non pour faire des plaisanteries vulgaires. »
Marie redressa la tête, surprise de se voir réprimandée pour une faute qu'elle n'avait pas commise. « Mais... ce n'était pas moi, Madame ! » s'exclama-t-elle, son visage exprimant toute son indignation.
« Ne vous moquez pas de vos compagnes, Mademoiselle, » répliqua sévèrement Madame de Chasseloup. « Un rire inapproprié est tout aussi répréhensible qu'une moquerie. Apprenez à vous contenir, c'est l'essence même de la grâce féminine. »
Marie laissa échapper un petit grognement de frustration, mais s'efforça de se taire, bien que son esprit restât en ébullition. « Contenir ? » pensa-t-elle. « Mais pourquoi devrions-nous tout contenir ? C'est complètement idiot. »
VOUS LISEZ
𝕃'𝔥𝔢́𝔯𝔦𝔱𝔦𝔢̀𝔯𝔢 𝔢𝔱 𝔩𝔢 𝔠𝔞𝔭𝔦𝔱𝔞𝔦𝔫𝔢 (𝕃𝕖𝕧𝕚 𝕩 𝕆𝕔)
FanficDans un monde assiégé par des Titans impitoyables, où chaque jour est une lutte pour la survie, une jeune fille innocente se retrouve au cœur d'un mystère aussi ancien que les murs qui protègent l'humanité. Marie Smith, la demi-sœur du légendaire co...