Quel soulagement de retrouver le chemin de l'appartement après cette journée interminable. Les beaux jours arrivent doucement, et avec, l'impudence des plus téméraires. Les urgences sont débordées, alors j'ai été réquisitionné pour m'occuper des patients nécessitant une hospitalisation longue afin de soulager mes collègues.
J'aime mon travail, mais j'aime encore plus les personnes que je retrouve après que la journée prenne fin. Un coup d'œil à ma montre m'indique qu'il est une heure ; je ne sais pas si Nora et Lana seront encore éveillées, et il est peu probable que Matt et Adri soient déjà rentrés. Connaissant mon colocataire, ils en ont encore pour quelques heures avant de retrouver le chemin les menant à leur lit...
Quand j'ouvre la porte d'entrée, je suis surpris de constater un filet de lumière provenant du salon. Je tomber nez à nez avec Lana. Assise sur le canapé, elle est en train de feuilleter un livre dont je ne parviens pas à comprendre le titre. Elle relève les yeux vers moi lorsque je m'avance pour lui annoncer ma présence, et nous échangeons un long regard. Les non-dits sont ce que nous comprenons le mieux, elle et moi.
Les yeux de ma grande sœur se remplissent de larmes quand j'amorce un pas dans sa direction. Sans hésiter, je la rejoins sur le canapé et passe un bras autour de ses épaules pour qu'elle puisse exprimer sa tristesse au creux de mes bras.
— J'ai peur, Isaac, murmure Lana au creux de mon oreille sans retenir ses sanglots. J'ai tellement peur...
Je caresse doucement ses cheveux, une habitude qui me vient de ma mère. Elle a toujours les bons mots pour nous consoler, les bons gestes pour nous rassurer... Elle me manque si fort, ces derniers temps.
— Il ne viendra pas, Lana. Il est en prison, à des milliers de kilomètres de la maison. Ni maman, ni moi le laisseront se rapprocher. Tu es en sécurité, maintenant.
Vous l'êtes toutes les trois.
— Adri ne sait toujours pas... il ne sait pas ce qu'il s'est passé. Je n'arrive pas à le lui dire. Il est prêt à me confier sa vie, et il ignore encore tellement de choses de la mienne...
— Il ne partira pas, la rassuré-je.
— Maman me dit pareil... Mais comment faites-vous pour en être si sûrs ?
Je prends quelques secondes pour méditer sur sa question. Dans mon esprit se dessine une chevelure de feu encerclant un visage fin parsemé de taches de rousseur. Eleanora connaît une part sombre de mon passé, celle qui m'a forcé à la tenir à l'écart de ma vie pendant quelques années. Elle sait le deuil que je porte, et que je n'oublierai probablement jamais. Elle a conscience du danger qu'elle a couru et de celui qu'elle côtoiera peut-être de nouveau un jour. Et son choix d'être à mes côtés, c'est pourtant le sien...
— Il t'aime. Il sait ce que cachent tes non-dits, Lana. Et il a toujours été là.
Ma sœur se recroqueville contre ses jambes, songeuse. Au même moment, du bruit résonne dans le couloir quelques étages plus bas. Je parie que ce sont Adrian et Matt qui reviennent de leur soirée, sûrement plus alcoolisés que sobres.
— Tu veux que je reste un peu pour que tu ais une discussion avec lui ? demandé-je à Lana alors que je me redresse pour m'étirer.
Elle secoue la tête, et ses yeux s'agrandissent comme si elle venait tout juste de se rappeler quelque chose d'important et qu'elle culpabilisait que son esprit le lui ait tu si longtemps.
— Isaac... Tu devrais aller voir Nora.
J'arque un sourcil, en adoptant une moue taquine.
— C'est ce qui était prévu, si tu n'as plus besoin de moi...
VOUS LISEZ
Nos Combats Perdus
RomanceIsaac et Nora se rencontrent par hasard au détour d'une mission humanitaire de trois mois en Namibie. Elle a dix-huit ans et veut révolutionner le monde. Il en a vingt et souhaite guérir tous ceux dans le besoin. Entre eux, l'amour devient synonyme...