Le cliquetis régulier de l'horloge murale résonnait dans le bureau de Gabriel, chaque tic-tac semblant étirer le silence dans lequel il se trouvait. Assis derrière son bureau encombré de dossiers, Gabriel feuilletait mécaniquement les notes de l'enquête, mais son esprit dérivait. La mort de Daniel, les révélations d'Eliza, les doutes grandissants autour de son père. Son père avait eu des différends avec Daniel. C'était une piste, mais rien de concret ne liait encore cet homme à la mort de Daniel.
La porte de son bureau s'ouvrit brusquement, et Tobias entra d'un pas rapide. Il tenait un dossier sous le bras, mais son attitude trahissait l'excitation. Gabriel releva les yeux de ses papiers, intrigué.
« J'ai fait mes devoirs » commença Tobias en refermant la porte derrière lui. Il s'installa directement en face de Gabriel, comme s'il était pressé de partager ce qu'il savait. Gabriel leva un sourcil, son regard s'attardant sur le dossier. Le simple fait de voir la taille du rapport donnait déjà le ton. Il s'adossa dans son fauteuil, prêt à écouter.
« Tu as trouvé quoi ? »
Tobias sortit plusieurs feuilles du dossier qu'il tenait, les posa sur le bureau et pointa du doigt un nom inscrit sur le premier document.
« Hector Marèz, le père d'Eliza. »
Gabriel se redressa dans son fauteuil, intéressé maintenant par ce qu'on lui disait.
« Je l'ai trouvé en creusant dans les finances de la famille » expliqua Tobias. « Je me suis dit que si le père d'Eliza avait eu des différends avec Daniel, il y avait peut-être quelque chose à gratter. Et devine quoi ? Bingo. Hector Marèz n'est pas qu'un simple père en colère. C'est un homme d'affaires à la tête d'une entreprise de textile. »
Gabriel leva un sourcil.
« Ok... mais ça nous aide en quoi ? »
Tobias esquissa un léger sourire, avant de sortir un second document, un relevé bancaire cette fois qu'il glissa de l'autre côté du bureau.
Gabriel l'attrapa et parcourut rapidement les colonnes de chiffres, cherchant des anomalies. Il y avait des montants impressionnants, des transferts réguliers, et surtout un élément qui attira immédiatement son attention.« Attends, c'est quoi cette grosse somme ? » demanda Gabriel en pointant une ligne particulièrement notable.
« Deux millions d'euros. Un transfert entrant, directement sur son compte, une semaine après la mort de Daniel. »
« Putain...Deux millions ? Qui fait un transfert pareil juste après la mort de quelqu'un ? » murmura Gabriel, presque pour lui-même.
Tobias hocha la tête, semblant partager la même incrédulité.
« Ce n'est pas le seul point intéressant. Le père Marèz était en difficulté financière avant tout ça. Sa boîte de textile était endettée jusqu'au cou. Et bim, il reçoit cette somme astronomique juste après la mort de Daniel. »
Gabriel fronça les sourcils, absorbé par les informations.
« Et d'où vient cet argent ? » demanda-t-il en passant la main dans ses cheveux, signe qu'il commençait à connecter les points.
« Plus on avance, plus ça devient intéressant » dit Tobias en sortant un autre document. « J'ai creusé plus profondément et découvert que la somme venait d'une société écran. L'argent a transité par plusieurs comptes avant d'atterrir chez notre cher Hector. Impossible de savoir d'où il vient. Mais cette grosse somme qui arrive juste après le décès de Daniel, ce n'est pas une coïncidence ».
VOUS LISEZ
Echos des Brumes [ BARDATTAL ]
Mystery / ThrillerDans un monde où la lumière vacille et les ombres s'étendent, Gabriel Attal, un procureur aguerri, est confronté à l'une des enquêtes les plus déroutantes de sa carrière. Lorsqu'un corps est retrouvé enfoui dans une forêt obscure, les indices mènent...