Dialika Gassama

- Sheutt Licka ! Je t'avais bien fais comprendre que ce soir là c'était la dernière fois. Je n'ai plus cet amour pour la danse, parce que tout simplement, on ne me respecte plus quand on me voit faire. On me prend pour une fille de joie, une fille facile qui ouvre ses jambes au premier venu juste pour quelques billets de banque. Essayai-je de faire comprendre à mon amie.

- Mais tu t'en fous Diali ! Ne te préoccupes pas de ce que les gens pensent ou disent de toi. Tu n'es pas comme ça, toi tu le sais et nous qui te côtoyons et t'aimons le savons. Ce n'est qu'ainsi que tu peux payer le loyer pour votre appartement et pouvoir nourrir ta mère, surtout que maintenant tu ne travailles plus chez les Fall.

Je soupire. Elle avait raison. Je pouvais au moins payer le loyer avec le salaire que je pouvais percevoir chez les Fall. Monsieur Fall me donnait même plus que mon salaire disant que je le mérite car je faisais très bien mon travail. Mais maintenant, je ne travailles plus là-bas. Je n'ai que mon boulot de serveuse dans un restaurant du coin et ce salaire est minime. C'est juste le 1/4 de ce que me payait Monsieur Fall.

Ça ne peut même pas nous nourrir durant un mois, encore moins payer le loyer de cet appart.

- Tu as raison. Si seulement je pouvais avoir un boulot beaucoup plus décent ! Licka pourquoi tout ça n'arrive qu'à moi? J'ai fais quoi pour mériter une telle épreuve? N'ai je pas assez souffert dans mon mariage avant de divorcer? Je pensais que quand je sortirai de cette prison dorée, ce cachot sur terre, où j'étais enfermée malgré moi, je ne vivrai plus malheureuse. Mais regardes maintenant ! Je ne peux même pas nous assurer une vie aisée à ma mère et à moi. fis je les larmes aux yeux.

Elle s'approche de moi et me prends dans ses bras, essayant de me consoler.

- Diali, s'il te plaît, arrêtes de pleurer. Je comprends que tu traverses des moments durs mais ait foi en Dieu. Tout va s'arranger bientôt in sha Allah ! J'en suis convaincue. Ça va aller ! Shuutt ! Tu veux me faire pleurer toi aussi? Tu dois rester forte pour ta maman. D'accord ?

Je sèche mes larmes en hochant la tête, une fois m'être détachée d'elle.

- Merci d'être là Licka! Tu m'es d'un soutien indéfectible. Je te revaudrai ça. fis je en forçant un mince sourire.

Elle me le rendit.

- Tu es ma soeur d'une autre mère et dis toi que je serai toujours là pour toi, quoi qu'il advienne. Bref, allez, fini le moment de faiblesse! On doit y'aller. Tu viendras avec moi, je ne veux rien entendre.

- Licka...

- Y'a pas de Licka qui tienne. Et ne t'inquiètes pas, je suis là et je ne laisserai personne te dire ou te faire du mal. Personne n'osera t'approcher avec de mauvaises intentions. Si c'est une femme, je me chamaillerai et me battrai bien avec elle, je vais la tabasser même. Et si c'est un homme, je lui donnerai un bon coup de genou dans ses bijoux de famille. Puis je prendrai ta main et on va fuir ensemble.

Elle est folle !

Nous en pouffons de rire. Que ferai je sans elle dans ma vie?

- Tu es intenable, Licka!

- Bah voilà, c'est ce beau sourire que je voulais voir. Tu es un rayon de soleil ma puce. Tu dois briller pour illuminer le monde.

Les vicissitudes de l'amourOù les histoires vivent. Découvrez maintenant