Dans un monde où la normalité est la chose la plus importante, il est difficile de trouver sa place. À vous qui lisez ceci, distinguez-vous !
Puis-je seulement m'exprimer ? Ne me jugez pas, mais je suis persuadé d'avoir raison. Dans le monde actuel, tout le monde se préoccupe de comment on deviendra dans les années à venir. Savez-vous que, personnellement, je ne pense pas comme ça ? Le futur, je n'en ai aucune idée, mais je suis sûr qu'avec une étincelle, tout est possible. Enfin bon, vous ne devez pas comprendre...
Tout n'est pas logique ici. L'étincelle, c'est la plume, et le futur, c'est ma croyance en l'amour. Lorsque cette petite étincelle arrive, on retrouve vite cette sensation d'aimer sans avoir mal...
Atypique, généralement, lorsque je mets des titres, je n'en parle pas forcément dans le texte, mais celui-ci est différent, car en réalité, il me représente énormément. Un enfant qui, un jour, grandira sans être comme les autres. Le fait d'être "spécial" est sans doute difficile à vivre. Lorsqu'on vous pointe du doigt et qu'on vous juge, il est difficile de revenir en arrière et de garder ce sourire. La norme voudrait que le sourire persiste toujours, mais comment faites-vous pour toujours l'avoir ?
Un sourire qui soigne des douleurs, sachez-le ! Dès que cet enfant trouvera le véritable amour, il deviendra fort et, surtout, il comprendra tout. Vous savez, je ne sais pas vraiment comment m'exprimer à ce sujet. L'amour, la haine, tout cela est lié. Vous ne comprenez pas ? Je vous explique...
Quand un homme est blessé, il découvre la haine. Quand il blesse quelqu'un, il découvre la culpabilité ainsi que la rancœur des victimes. Vous comprenez ? Le mal attire le mal, et puis vous choisissez ce que vous voulez faire, pas ce que les gens veulent que vous fassiez !
Dans un monde où la haine n'existe pas, le bonheur persisterait-il toujours ? Je ne pense pas, mais bon, nous verrons bien...
Ces sentiments ne sont pas atypiques en réalité. J'aime aimer. Toutes ces sensations me réconfortent énormément. Enfin bon, vous savez, l'amour sain existe, car en réalité, c'est lorsque l'on aime aimer que l'amour est beau. Et surtout, n'hésitez pas à vous distinguer. Je vous conseille de choquer le monde. Depuis que j'essaye de choquer le monde avec mes textes, je peux vous confirmer que le bonheur est proche.La plume tremble un instant avant de reprendre son chemin. Comme si, dans chaque mot, elle cherchait à comprendre ce que signifie vraiment "atypique". Ce mot résonne étrangement en moi, comme un écho qui ne cesse de s'amplifier. Être atypique, c'est marcher à contre-courant, c'est refuser de s'enfermer dans les cases que l'on nous impose. Mais c'est aussi porter le poids des regards, des jugements, et parfois, de la solitude.
Je me suis souvent demandé si je devais me plier aux attentes, si je devais suivre ce chemin tracé, où tout est bien rangé, ordonné. Et pourtant, une voix au fond de moi me pousse à résister. À vous qui lisez ceci, je vous le demande : qu'y a-t-il de plus difficile que de rester soi-même dans un monde qui veut vous changer ? Qu'y a-t-il de plus beau que de choisir sa propre voie, même si elle est semée d'embûches ?
La plume s'arrête un instant, comme si elle cherchait ses mots. Puis elle continue, déterminée.
Être atypique, c'est aussi vivre avec une intensité que peu peuvent comprendre. C'est sentir les émotions déferler, comme des vagues, parfois douces, parfois violentes. C'est aimer différemment, profondément, sans demi-mesure. Et c'est peut-être là que réside la véritable force de l'atypique : dans cette capacité à ressentir pleinement, à vivre chaque instant avec une passion que les autres ont oublié.
Mais cette intensité, elle brûle aussi parfois. Elle nous pousse à chercher des réponses, à remettre en question ce qui semble évident pour les autres. Pourquoi se contenter de ce qui est donné, quand l'univers tout entier semble nous appeler ? Pourquoi rester dans les limites de ce qui est considéré comme normal, quand il y a tant à découvrir, tant à expérimenter ?
La plume glisse sur le papier, presque en apesanteur. Elle sait que ces mots sont plus qu'un simple outil. Ils sont une affirmation, une revendication. Car être atypique, c'est aussi revendiquer le droit d'exister tel qu'on est. Sans compromis. Sans excuse.
Je vous l'ai dit, ce monde cherche à nous formater, à nous dicter qui nous devons être. Mais si l'on s'accroche à ce que l'on est vraiment, si l'on continue de croire en cette petite étincelle qui nous distingue des autres, alors on peut créer un chemin qui nous ressemble, un chemin où l'on n'a plus besoin de se justifier.
À toi qui te sens différent, à toi qui te sens égaré dans cette société qui te dicte ce que tu devrais être, sache ceci : ta différence est ta plus grande force. Ne la laisse jamais s'éteindre. Il y aura des jours de doute, des jours où la solitude te pèsera. Mais il y aura aussi des jours où ta singularité sera ta lumière, ta fierté.
La plume s'arrête, peut-être pour la première fois satisfaite de ce qu'elle vient d'écrire. Le mot atypique ne résonne plus comme un fardeau. Il est devenu une bannière, une fierté. Et si un jour le monde comprenait que la beauté réside dans ce qui est différent, alors, peut-être, les atypiques ne seraient plus des exceptions. Ils deviendraient les éclaireurs de nouvelles voies.
Et moi, plume en main, je continuerai d'écrire, parce que c'est ma façon de dire au monde : je suis là, et je suis fier de ne pas être comme les autres.
VOUS LISEZ
L'art du secret
RandomLe titre, L'Art du Secret, incarne parfaitement l'essence de l'ouvrage. Tout au long de ses pages, les secrets qu'ils soient de cœur, de mémoire ou d'esprit se dévoilent doucement, comme des murmures longtemps retenus qui finissent par trouver leur...