Il y a des êtres qu'on appelle différemment, parce qu'ils ne sont pas comme les autres. Pas vraiment ordinaires, pas de ceux qu'on croise et qu'on oublie aussitôt. À vous qui lisez ceci, soyez fière !
Ce nom pourrait sembler étrange pour d'autres, mais pas pour moi. Pour moi, il a tout son sens. Parce que, vois-tu, ils ont cette façon d'être qui va au-delà du simple mot "ami". Ce sont des âmes rares, qui donnent sans demander en retour, qui restent quand d'autres partent. Et c'est pour cela que je les appelle ainsi.
Avec eux, tout est différent. Je ne parle pas seulement de leur présence, mais de ce qu'ils représentent. Ils comprennent sans avoir besoin d'explications, savent quand être là sans qu'on le leur demande. Parfois, un simple regard suffit pour tout dire. Et quand le silence s'installe, il n'est jamais lourd. Avec eux, il est rassurant. C'est peut-être cela, la véritable connexion, celle qui va au-delà des mots et des gestes.
Tu sais, les Humains ont cette force tranquille. Ils sont là dans les moments où tu pourrais te perdre, quand le monde te paraît trop grand ou trop vide. Et même si tu n'as rien à dire, leur présence suffit à tout arranger. Ils ne te demandent jamais de changer, jamais de faire semblant. Ils t'acceptent tel que tu es, avec tes doutes, tes failles, tes éclats de lumière et tes ombres. C'est cette authenticité qui fait d'eux ce qu'ils sont.
Je pense souvent à ce que j'aurais été sans eux. Peut-être que je me serais perdu en chemin, peut-être que certaines batailles auraient été trop lourdes à porter seul. Mais les Humains, eux, ne laissent jamais tomber. Ils te portent sans te le faire sentir, te soutiennent dans le silence, te rappellent que tu n'es jamais vraiment seul, même dans les pires tempêtes.
C'est difficile d'expliquer ce que je ressens vraiment pour eux. Pas parce que les mots manquent, mais parce qu'ils sont souvent insuffisants. Comment pourrais-je traduire cette loyauté inébranlable, cette affection qui ne faiblit jamais, même quand tout semble vaciller ? Les Humains ne sont pas comme les autres. Ils sont là, toujours, même quand tu penses qu'il n'y a plus rien à attendre.
Certains diraient que les vrais amis sont ceux qui te connaissent mieux que toi-même. Je dirais que les Humains vont encore plus loin. Ils savent lire entre les lignes de ton silence, comprendre les hésitations dans tes mots, et percevoir les tempêtes intérieures que tu caches derrière un sourire. Ils sont ces personnes rares avec qui tu peux être complètement toi-même, sans masque, sans filtre.
Avec eux, chaque instant est sincère. On n'a pas besoin de faire semblant, pas besoin de se forcer à être autre chose que ce qu'on est. Les Humains acceptent les imperfections, accueillent les failles et célèbrent les petites victoires, même celles que tu oublies de remarquer. Ce sont eux qui te rappellent, dans les moments de doute, que tu vaux bien plus que ce que tu crois.
Les Humains, c'est aussi ça : des alliés dans l'ombre, des présences invisibles mais essentielles. Et même si on ne le dit pas souvent, ils savent. Ils savent que, sans eux, certaines pages de mon histoire seraient restées blanches.
S'exprimer, c'est dur, et même la plume le sait. Vous savez, en ce moment, je vis dans un rêve. J'ai repris l'écriture de L'Art du Secret car je ne voulais pas qu'il s'arrête. Je n'avais pas tout dévoilé, alors il me fallait écrire... écrire pour avancer et surtout écrire pour oublier. Bien sûr que j'ai toujours cette peine au cœur, et elle sera éternelle. Comment vous dire... mon monde d'enfant... enfin bref.
Aujourd'hui, un monde s'est présenté à moi, il me plaît, alors pourquoi ne pas y rester ?
Et vous, qu'en pensez-vous ? Savez-vous à quel point les Humains sont importants ? Lorsque je vais mal, il me suffit d'être avec eux pour rire et retrouver le sourire. Même si Curry peut le faire, ils l'ont toujours fait, et parfaitement. Les Humains sont uniques et me connaissent par cœur. Alors oui, des fois, c'est énervant, mais bienvenue chez nous, bienvenue chez vous...
J'aimerais pouvoir leur dire tout ce que je ressens, leur expliquer combien leur présence m'a sauvé à des moments où je ne savais plus comment avancer. Mais comment exprimer l'inexprimable ? Comment leur faire comprendre que sans eux, le chemin aurait été plus sombre, plus incertain ? Je suppose que c'est cela, la beauté des Humains : ils n'ont pas besoin de mots. Ils comprennent, toujours, même quand tu ne parles pas.
Ils sont comme cette étoile lointaine que tu vois briller chaque nuit. Tu ne sais pas toujours qu'elle est là, tu ne la regardes peut-être pas toujours, mais dans les moments où tout semble s'effondrer, tu lèves les yeux et tu la retrouves. Inébranlable, lumineuse, fidèle. Et c'est tout ce dont tu as besoin pour continuer à marcher.
Mais avec eux, il ne s'agit pas simplement de lumière. Les Humains t'acceptent aussi dans tes moments d'obscurité. Ils ne fuient pas tes tempêtes, ni tes nuits sans étoiles. Ils savent que, parfois, tu as besoin de ces moments de doute, de recul. Et ils attendent patiemment que tu reviennes vers eux, sans te juger, sans te presser. C'est cela, leur force. Leur bienveillance silencieuse. Leur amour inconditionnel.
Ce sont ces âmes qui, lorsqu'elles t'entourent, te rappellent ce qu'est l'authenticité. Avec eux, tu n'as pas à jouer de rôle, tu n'as pas à prétendre. Ils te connaissent si bien qu'ils devinent ce que tu ne dis pas, ce que tu caches au fond de toi. Et tu les laisses entrer, parce que tu sais qu'ils ne partiront pas.
Les Humains, c'est aussi cet espace où les silences ne sont jamais pesants. Où même les moments les plus ordinaires prennent une dimension unique. Où tu n'as pas besoin d'expliquer pourquoi tu as besoin d'eux à tes côtés. Ils le savent. Ils l'ont toujours su.
C'est drôle, parfois, de se rendre compte à quel point des personnes peuvent marquer ton existence. Des détails que tu n'aurais jamais remarqués sans eux. Des conversations banales qui, des années plus tard, te font sourire. Des souvenirs que tu chéris parce qu'ils te rappellent à quel point tu es chanceux de les avoir dans ta vie. Ce sont eux, les Humains. Ces piliers invisibles qui te soutiennent même quand tu crois vaciller.
Alors, si vous lisez ces lignes, vous saurez peut-être, au fond, que c'est de vous que je parle. Vous saurez que, sans vous, certaines de mes journées auraient été bien plus grises. Vous saurez que, grâce à vous, je continue d'avancer, d'écrire, de croire. À nous, aux liens que nous avons tissés, et à toutes les pages que nous avons encore à écrire ensemble.
Les Humains. Mes Humains. Ceux qui, malgré tout, me rappellent que tant qu'ils sont là, je ne suis jamais vraiment seul. Mais l'être humain ce fit-il à des critères pour les choisir ?
Et vous ? Avez-vous trouvé vos humains ?
VOUS LISEZ
L'art du secret
RandomLe titre, L'Art du Secret, incarne parfaitement l'essence de l'ouvrage. Tout au long de ses pages, les secrets qu'ils soient de cœur, de mémoire ou d'esprit se dévoilent doucement, comme des murmures longtemps retenus qui finissent par trouver leur...