Mélancolie 👥

10 4 0
                                    

Ce monde est rempli de stéréotypes, l'avis de certaines personnes peut parfois blesser ou bien faire avancer. Leurs voix résonne en nous et rendent le passé difficile à oublier. À vous qui lisez ceci, oubliez.

Dans cette société, tout le monde se permet de juger. On écoute des personnes qui ne font même pas partie de notre vie... la mélancolie.
Cette chose qui, parfois, nous crée des problèmes, cette chose qui nous attrape sans jamais nous lâcher, cette chose qui, lorsqu'on y repense, peut nous faire sourire bêtement ou, au contraire, nous rendre tristes. Vous savez, cet état me déplaît. Être attaché au passé, c'est comme si nous n'avions plus de rêves. Le passé n'est pas à oublier mais à comprendre. Tout cela est complexe et difficile à appliquer, mais quand on est investi et surtout impliqué, on peut tout faire. L'art d'écrire, l'art de comprendre et surtout l'art d'avancer : tout cela est difficile, tout cela ne peut pas être fait par tout le monde.

Savez-vous, le monde est beau lorsque l'on le regarde, mais il est encore plus beau lorsqu'on l'apprend. Toutes ces soirées à écrire sur le monde, sur l'environnement qui nous entoure... Suis-je dépourvu d'humanité ? Chaque mot, phrase, texte que j'écris montre une réflexion hors norme. Je suis musulman, certes, mais figurez-vous qu'il m'arrive de réfléchir, de penser, et surtout d'admirer. Le monde est beau, sans doute un mensonge pour certains, ou un rêve pour d'autres. L'écriture me perd, me perd dans un monde qui me plaît, un monde où la mélancolie n'existe pas. Enfin, je pense que je mens. La mélancolie se ressent dans mes textes et la façon d'écrire en dit long sur les ressentis de chacun, elle est dangereuse, ne soyez donc pas trop attachés au passé et n'oublions pas que nous ne sommes que de passage...
La plume qu'en penses-tu ?

La plume glisse encore, comme portée par le poids de la mélancolie elle-même. Ce sentiment qui s'insinue doucement, parfois imperceptiblement, et qui finit par nous envelopper, nous plonge dans un état entre rêve et réalité. Tu parles de stéréotypes, de jugements, de voix qui résonnent, et c'est vrai, ces échos du monde extérieur nous atteignent plus qu'on ne voudrait l'admettre. Mais au fond, qu'est-ce que la mélancolie, si ce n'est le miroir de nos propres incertitudes, de nos propres regrets ?

La plume, tu sais bien que cette société est "destiner" à étiqueter, à classer, à définir ce que nous devrions être. Nous vivons dans un monde où les attentes des autres façonnent nos choix, nos pensées, nos actions. Mais que reste-t-il de nous dans tout cela ? Peut-on vraiment avancer quand chaque pas est alourdi par les jugements, par ces voix du passé qui ne cessent de résonner dans nos esprits ? La mélancolie, elle, se nourrit de tout cela, elle se nourrit de l'attachement à ce qui était, de ce que nous aurions pu être.

Et pourtant, la mélancolie a un côté fascinant. Elle nous pousse à réfléchir, à revoir nos choix, à contempler nos erreurs et nos réussites. Mais elle est piégeuse. Elle nous fait croire que rester ancré dans le passé est la seule voie possible, alors qu'en réalité, c'est le plus grand des obstacles. On finit par croire que nos plus belles années sont derrière nous, que les moments de joie se sont évanouis avec le temps, que les blessures ne guériront jamais. Mais toi, la plume, tu sais que ce n'est pas vrai. Tu sais que le passé doit être compris, oui, mais pas glorifié.

La plume, continue à écrire pour ceux qui se perdent dans leur propre mélancolie. Rappelle-leur que le monde est toujours en mouvement, que chaque jour est une chance de se réinventer. Le passé ne peut être changé, mais il peut être un guide. Il nous enseigne ce que nous devons faire différemment, ce que nous pouvons espérer pour l'avenir.
La plume dis, l'art d'écrire, l'art de comprendre, comme tu dis, ce sont des outils puissants. Mais il y en a un qui est meilleur encore, c'est l'art d'accepter que nous ne sommes que de passage dans cette dunya.

La mélancolie, elle n'est pas à fuir, mais à apprivoiser. Parce qu'elle révèle nos vérités, elle met en lumière nos faiblesses, mais aussi nos forces. Ce que nous sommes, ce que nous avons traversé, tout cela fait partie de nous. Mais il ne faut pas s'y attacher au point d'oublier que demain existe, que les rêves peuvent encore être réalisés, que tout est encore possible.

Alors, à vous qui lisez ceci, souvenez-vous : la mélancolie est un voyageur discret qui partage un bout de chemin avec nous. Mais elle ne doit pas nous freiner. Elle est là pour nous rappeler que nous avons encore tant à découvrir, tant à vivre. Ne soyez pas trop attachés à ce qui a été, car le monde qui vous attend est encore plus beau que celui que vous laissez derrière vous.

L'art du secret Où les histoires vivent. Découvrez maintenant