BINOCULARS

70 7 13
                                    

—Tout le monde à un partenaire? Demande la prof en entrant de le bus. 

—Max, on se met ensemble?

—Désolé, je suis déjà avec Sid. Réponds mon meilleur ami.

—Ben, alors?

—Je suis avec Elian, désolé. Il dit en s'en allant voir le concerné.

—Matthis, encore seul?

J'hoche de la tête. Y'a jamais personne qui veux se mettre en binôme avec moi. Tout le monde à déjà un ami, moi je fini toujours par être avec madame Sandrine. Elle est gentille, hein. Juste que je voudrais bien faire les activités avec mes amis. 

Je m'assois sur la banquette, mettant mon sac à dos à mes pieds.

—Allez, donne moi la main chéri. Elle dit pour me réconforter. 

Le trajet en autobus a été vraiment long. Une chance que j'ai dormis un peu sur l'épaule de madame Sandrine, parce que sinon j'aurais mal au cou. Arrivé devant la bâtisse en bois, la prof se lève et parle avec le chauffeur.

—Madame, il va y avoir des bêtes féroces dans la forêt? Demande Justine, au fond du bus.

—Vous verrez bien. Bon, j'ai besoin de toute votre attention s'il vous plaît. Premièrement, on reste groupé et on reste avec son coéquipier. Deuxièmement, on ne jette rien dans au sol et on reste vigilant. Troisièmement, on écoute les les consignes des guides et on reste gentils avec eux. Est-ce que vous m'avez bien compris?

Tout le monde cri « oui » en coeur. 

—Bien, maintenant vous allez prendre toutes vos choses, on ne laisse rien sur les bancs et en sortant, on dit merci au chauffeur. Allons y!

Je prends mon sac à dos Spider-man et suis madame Sandrine.

—Merci monsieur, bonne journée! Je dis avant de descendre les escaliers. Je rejoins ma coéquipière et lui prend la main. Les autres arrivent en courant vers nous et se mettent en rang.

Les mamans de Barbara et de Sofyan sont venues en accompagnateur. Y'a aussi le papa de Léna qui est là. Comme ça, madame Sandrine n'a pas à gérer tout les amis en même temps. En plus, il va y avoir d'autres personnes, les guides je crois, qui seront là pour nous montrer la forêt.

—Bonjour tout le monde! Comment ça va aujourd'hui? Demande un des guides avec un très grand sourire.

Tout le monde répond positivement et l'introduction commence. J'ai pas vraiment envie d'écouter. La prof et moi sommes tout en arrière et je m'ennuie beaucoup. Du coup, je préfère regarder les alentours, les arbres, le sol. J'aurais bien aimé emmener mon jouet Spider-man pour passer le temps.

—Matthis, tu écoutes chéri? Chuchote madame Sandrine.

—Mais je m'ennuie, moi! En plus j'ai envie de pipi. Je soupire en gigotant un peu de gauche à droite. Elle m'emmène à l'écart des autres pour me parler en plus privé.

—Je t'ai demandé tout à l'heure et tu m'as répondu non. Je comprend que tout ça peu être accablant de rester stable et silencieux, mais c'est pareil qu'en classe. J'ai besoin que tu prenne un peu sur toi, au moins pour dix minutes. D'accord? 

—D'accord. 

Après quelques minutes, qui semblaient être des heures, on est enfin entrée dans la forêt. On a vu pleins d'oiseaux et de petits rongeurs. Tout le monde est ravis d'être là, moi je veux juste faire pipi. En plus, j'ai super faim et ma mère n'a pas mit de petite collation dans ma boîte à lunch, du coup j'ai rien mangé quand c'était l'heure de la pause. Habituellement, Maxime partage avec moi, mais aujourd'hui il a tout donné à Sidjil.  

—Les amis, il est bientôt midi, nous allons faire un jeu afin de trouver l'aire de pique-nique. Annonce Lidia, une des guides. 

Le jeu est vraiment nul. Il faut trouver un trèfle à quatre feuilles. Je n'ai pas du tout envie de participer et puis de toute façon, madame Sandrine ne me regarde même plus. Je décide donc de m'éloigner un peu pour enfin aller faire pipi. Je vais assez loin, comme ça, personne ne pourra me voir. Mon pipi terminé, je me met à observer les horizons. Tellement y'a pleins d'arbres qu'on voit même pas le ciel. 

Soudainement, une branche craque, ce qui attire mon attention. Je m'avance vers le bruit et y découvre un garçon. Il est tout seul lui aussi. 

—Salut.Je lui dit simplement. Il sursaute, puis se tourne vers moi. 

—Salut. T'es qui? 

—Moi c'est Matthis. Toi? 

—Théo. Tu fais quoi là? 

—Je faisais pipi. Toi aussi t'aime Spider-man? Je demande en pointant ses jumelles. Il les prends dans ses mains et sourit. 

—Ouais! Il est trop cool. Tu veux les essayer? Il me tend ses jumelles et me montre comment les utiliser. 

—C'est trop bien! C'est comme dans les films d'espionnage. On rigole pendant plusieurs minutes en décrivant ce qu'on voit au travers des lentilles. 

—Dis, t'as quel âge Matthis? 

—Onze ans. 

—Pareil comme moi! C'est trop génial! Et du coup, tu fais quoi tout seul? Il dit en sortant quelque chose de son Marvel. 

—Je suis en sortie, mais c'était nul, puis madame Sandrine voulais pas me laisser faire pipi. En plus, personne voulait se mettre avec moi, même pas mon meilleur ami. J'explique en faisais la moue. 

—Trop nul pour toi ça. Moi, je suis en congé et je suis en visite chez ma mamie Elle habite tout près. Tiens, on partage? Théo me tend la moitié de sa sandwich. Je la prend volontiers, parce que je commence vraiment à avoir faim. 

On a parlé pendant plusieurs minutes de Marvel, DC comics et pleins d'autres trucs cool, jusqu'à ce que j'entende mon prénom. 

—Oh non... On va plus se revoir si je m'en vais! Je boude en me cachant derrière un arbre. 

—Tiens, prend les. Comme ça, tu te souviendras de moi. Il me donne ses jumelles Spider-man en souriant. 

—Et toi, prend mon bracelet Batman. Comme ça, tu te rappelleras de moi. 

—Matthis! Où es tu? Hurle madame Sandrine.

—Je dois y aller. Bye Théo. Je lui fais un câlin et cours en direction de la voix. 

—Matthis! Matt- On mon dieu! Où étais-tu donc? Ça va pas disparaître comme ça? Elle dit d'un tons sévères. 

—Tu vas le dire à ma mère? 

—Oui. Elle mérite de savoir, Matthis. Maintenant, veux-tu bien m'expliquer pourquoi tu t'es enfuis? 

—Je me suis pas enfuis, je voulais juste faire pipi. Après, j'ai vu un garçon. On a parler et il était trop cool! Il m'a donné ça, regarde. Je lui montre les jumelles. 

—C'est super dangereux ce que tu as fais. Plus jamais tu fais ça, tu comprends? Elle prend ma main, puis me ramène voir les autres. 

Elle a même pas écouter ce que je lui ai raconté. En tout cas, j'ai adoré rencontrer Théo et je garderai toujours ses jumelles Spider-man.

OSTOBER 2k24Où les histoires vivent. Découvrez maintenant