Dès que l'occasion s'était présentée, Miranda avait contacté Jerome, le supérieur de l'équipe Alpha, pour discuter avec lui en tête à tête.
Voilà plusieurs semaines qu'elle nourrissait des doutes à son propos sur deux sujets. Avec le retour d'Eloïse, mieux valait les clarifier tout de suite, puisque s'ils venaient à être confirmés, Jerome se révélerait être un atout de taille dans la manche de l'Ombre.
Elle entra dans son bureau à l'heure convenue, non sans avoir toqué au préalable.
- Bonjour, dit-elle.
- Pile à l'heure, la salua Jerome. Installe-toi et dis-moi ce qui t'amènes.
Miranda s'assit sur la chaise qui faisait face au bureau du supérieur. Bien, elle n'allait pas passer pas quatre chemins.
- Je sais que ton vrai nom est Jerome Eoghan et non Jerome Avenski, déclara-t-elle.
- Tu... Excuse-moi ?
Jerome se mit immédiatement sur la défensive. Il se recula dans le dossier de sa chaise comme pour mieux la jauger.
- Calme-toi, ce n'est en aucun cas pour te porter préjudice, se justifia Miranda. J'ai juste besoin de confirmer certaines choses.
La mage noire n'était pas venue les mains vides, aussi elle sortit de sa poche plusieurs feuilles pliées en quatre et lui tendit la première pour qu'il la lise. Il s'agissait d'un document que Cristal avait trouvé avant son assassinat, au mois d'octobre. Jerome fut incapable de réfuter quoi que ce soit.
- J'ai changé de nom en 2006, oui, confirma-t-il, tendu. En quoi c'est important ?
- Avenski est un nom Madrigan.
- À l'origine, ce qui ne veut pas dire qu'il est porté exclusivement par des Madrigans.
- Justement, si, j'ai fait mes recherches. Aussi je vais te poser une question : est-ce que c'est toi qui a rejoint le AMI le 15 septembre 2006 ?
Jerome, déstabilisé, acquiesça néanmoins. Miranda, qui voyait l'une de ses intuitions se confirmer, lui tendit la seconde feuille en sa possession.
Il s'agissait d'une des lettres trouvées au Centre par Eloïse, qui indiquait qu'un Madrigan qui souhaitait rester anonyme avait rejoint le AMI à cette date précise.
- D'où tu sors ça ? l'interrogea Jerome.
- Ce n'est pas la question pour le moment, répondit Miranda. J'ai juste besoin d'une réponse de ta part.
Jerome poussa un soupir et se passa une main sur le front.
- Très bien, admit-il, je suis un Madrigan. Je n'ai aucune idée de pourquoi cette information est aussi importante pour toi, mais j'aimerais autant qu'elle ne se diffuse pas. Je n'ai pas passé autant d'années à le dissimuler pour que cela ressorte comme ça.
- Là n'était pas le but, lui assura Miranda. Je te l'ai dit, c'était juste une vérification avant d'enchaîner sur le sujet qui m'importe vraiment.
Si le AMI était contre eux, alors le fameux traître qu'il recherchait serait forcément du côté de l'Ombre, et sans doute pas exempt d'informations qui pourraient leur être utiles.
Depuis que Philéas avait fait cette supposition et qu'elle avait été relayée à toute l'Ombre, Miranda n'avait pu s'empêcher de voir en Jerome le traître. Elle n'en avait pas la certitude, mais c'était jusque là sa piste la plus plausible.
- Je soupçonne le AMI de te considérer comme un traître, annonça Miranda.
- Un traître ? répéta Jerome, pas convaincu. Traître de quoi ?