Chapitre 13 : Le procès
Les journalistes de toutes les chaînes d'infos étaient rassemblés sur les marches du palais de justice, aujourd'hui se tenait le procès du sénateur Kingsley. J'étais en charge du dossier et donc de le défendre au tribunal. Le jury comptait 12 jurés à convaincre, chacun d'entre eux avaient été choisi par mon cabinet et le cabinet du procureur. Le choix des jurés est assez arbitraire, je voulais éviter trop de femme et de féministe ou encore des hommes trop croyant qui considèreraient mon client coupable.
La salle d'audience était la plus grande des salles du bâtiment, de nombreuses personnes voulaient assister à l'audience. J'avais encore quelques minutes pour voir mon client dans une salle à côté, il m'attendait avec sa femme, je leur avais demandé de m'y attend pour ne pas entrer seul dans la salle d'audience.
- Sénateur, madame Kingsley. Les saluais-je
- Maitre Smith. Dit-il
Je pris place aux cotés de mon client et commença à lui expliquer le déroulement du procès.
- Cette audience sera éprouvante, elle durera toute la journée. Ne laissez personne vous désorienter. Soyez concis et clair, n'essayez pas de convaincre, les jurés détestent ça. Si vous ne savez pas quoi répondre faite moi signe et surtout ne répondez pas avant que je vous aie dit de le faire.
- Vous savez ce que vous faites ? Demanda sa femme
- Comme je vous l'ai dit, nous avons trouvés des preuves qui indiquent que Madame Reed a menti sur ces antécédents.
- Et en quoi cela me disculpe ?
- Mentir sous serment est un parjure punissable de plusieurs années de prison, de plus on pourra intenter une action au civil pour diffamation et démontrer qu'elle a été payée pour le faire. Nous avons les relevés de la banque, bien sur l'argent n'est pas à son nom mais à celui de sa mère 15 000 dollars. Nous pouvons aussi prouve que c'est le PDG de OilSysteme qui l'a engagé, il y a quelques mois vous avez voté en faveur d'une subvention pour les personnes qui achèteraient des voitures électriques. N'en parlez pas lors de l'audience, racontez ce que vous m'avez dit, je me charge du reste.
Un officier de police affectée au tribunal vint nous chercher, après dernière mise au point nous primes le chemin de la salle d'audience. Je pus constater que le procureur n'était qu'autre que le procureur Olson que j'avais rencontré à la soirée et le juge Palmer avec qui j'avais déjà fait connaissances. Monsieur Olson ne devait pas être sur cette affaire mais son collègue s'était porté pale.
- Maitre Smith, voici ma dernière proposition avant que le procès ne s'ouvre : 10 ans dont minimum 5 fermes. Et impossibilité d'endosser un mandat quelconque dans tout l'Etat.
- Procureur Olson, nous allons officiellement décliner votre offre.
- Etes-vous sur ? Demandât-il
- Totalement
Passer des accords était un bon moyen de vite classer une affaire et surtout de faire taire les médias. Mais j'avais assez d'élément pour disculper mon client. Le sénateur était appelé à la barre, il prêta serment puis attendit les questions du procureur. Je l'avais prévenu que cela allait être épuisant, les jurés allaient l'observer sous toutes les coutures. Malheureusement pour moi, les politiciens ne sont pas vraiment les personnalités préférées des gens normaux.
- Sénateur Kingsley, comment avez-vous tenté de tuer Mademoiselle Reed ?
- Objection, la tentative n'a pas été prouvée par le ministère public. Contrais-je
VOUS LISEZ
Parabellum Mafia - Tome 1
AksiAu cœur de New York, où les ombres menaçantes de deux mafias rivales dominent les rues, Ellie Smith rentre chez elle après plus d'une décennie d'exil. En tant que fille du chef de la mafia italo-américaine locale, elle retourne dans un monde dans le...