Il s'est passé une vingtaine de minutes depuis cet orage. Dan, Stephen et Cédric semblent s'être mis d'accord sur la manière d'agir. Cédric répertorie les armes reçues tout à l'heure. L'horloge face à moi m'apprend que cela fait plus de trois heures que nous sommes coincés ici. Tout le monde commence à perdre patience, autant les braqueurs que les otages. Je m'étire en tendant les bras devant moi.
- Bien. Donc, comme prévu, Dan, tu te rends. Nous nous chargeons du reste.
- Suivez le plan à la lettre.
- Comme nous l'avons prévu oui.
Dan hoche la tête puis s'avance vers le combiné. Avant de se rendre compte qu'il n'y a plus d'électricité. Il récupère la boîte où se trouve tous les téléphones portables réquisitionnés au moment du braquage et en sort un au hasard.
- A qui est-il?
Il tourne la coque vers nous. Rose et à strass. Une femme d'une vingtaine d'années lève timidement la main.
- Viens ici et déverrouille-le moi.
En silence, elle se lève et le rejoint puis tape son code, lui laissant libre accès à son mobile.
- Va te rasseoir.
Toujours silencieuse, elle retourne à sa place. Dan tape un numéro puis, la discussion qui suit fait plus que me surprendre.
- Je voudrais me rendre, déclare calmement Dan.
Un petit silence passe pendant lequel ses complices le regardent avec attention.
- La seule raison que je vous donnerais est que j'aimerais croupir le moins possible en taule. Alors oui, je lâche mes coéquipiers. Aussi étonnant que cela puisse vous paraître.
Nouveau silence.
- Plus vite vous me laisserez sortir, mieux ce sera pour moi. Dois-je vous rappeler qu'il y a des armes ici?
Que cherche-t-il à faire? Pourquoi ment-il à la police? Puisque, très clairement, cela fait partie de leur plan. Cependant, je ne comprends pas leur cheminement. A quoi cela leur servent-ils? Perdre une personne sur les trois joue plus en leur défaveur qu'autre chose. J'avoue ne rien y comprendre.
Dan hoche plusieurs fois la tête, répondant par plusieurs mots positifs puis il raccroche.
- Alors? s'enquiert Stephen.
- Tout fonctionne. Lorsqu'ils me rappellent, je sors.
- Parfait.
A voix basse, ils ont l'air de peaufiner leur plan. C'est à n'y rien comprendre. Je tente de déchiffrer leurs comportements, en vain. Le téléphone sonne à nouveau. Bien sûr, c'est Dan qui répond. Après quelques brefs échanges, il raccroche.
- J'y vais. Si vous voulez vous en sortir, agissez comme nous l'avons dit.
Sur ces mots, il s'avance vers la porte et sort. Je vois deux policiers l'escorter, armés. Il les suit sans tenter de se débattre.
Nous voilà en compagnie de Stephen et Cédric. Pourquoi est-ce Dan qui est parti? La réponse me vient d'elle-même. Il tente de sauver sa peau. A moins que je ne me trompe sur toute la ligne. Mais voilà, nous nous retrouvons avec ces deux-là. Cédric est plutôt passif. Celui qui m'effraie le plus, c'est Stephen. En même temps, il a été à deux doigts de me tuer. Si Dan et Bastian n'avait pas été là, je ne sais même pas si je serais encore ici en ce moment.
En parlant de Bastian, je tourne la tête vers lui. Les sourcils froncés, la tête légèrement penchée, il semble réfléchir. Probablement comme moi au pourquoi du comment.
VOUS LISEZ
Retrouvailles impromptues
RomanceIls se sont séparés voilà cinq ans. Qui aurait cru qu'un événement pareil pourrait provoquer leurs retrouvailles?