/!\ Lisez à la fin, c'est important!
_____________________________________
- Comment ça que tu me perdes une seconde fois? Je te signale que tu es loin de m'avoir récupérée.
Très rapidement, son visage me fait face. Il a l'air plus déterminé que jamais. Je tente de retirer sa main de ma jambe, en vain.
- Tu vas m'écouter.
- Non, je le coupe.
- Alia, nous pouvons mourir à tout instant. Et il est hors de question que je le fasse sans t'avoir tout dit. Je refuse que l'apprenne de la bouche de quelqu'un d'autre.
- Je peux mourir aussi, tu es au courant? Et toi, tu peux survivre.
- Là n'est pas la question. Je ne vais pas pouvoir tout te dire en détail alors, je vais tout te résumer. Ecoute-moi, je t'en supplie.
Il n'est plus aussi tendu qu'il y a quelques instants mais il m'implore. Au début, je m'apprête à lui répondre par la négative. Je ne veux pas entendre ses excuses ou ses explications, c'est trop tard.
Puis, je me dis qu'il y a une chance plutôt importante que je meure aujourd'hui. Et, il est vrai que j'aimerais connaître cette vérité que je cherche depuis longtemps. Bien trop longtemps.
Je pose ma main sur la sienne qui ne m'a pas lâchée depuis tout à l'heure et la repousse doucement. Il doit prendre cela pour un refus mais c'est simplement que je ne veux pas de contact entre lui et moi.
- Je t'écoute, je murmure.
- Sérieusement? s'étonne-t-il.
- Dépêche-toi avant que je ne change d'avis, je rétorque.
- D'accord, d'accord.
Il pivote complètement vers moi et prend une grande inspiration. Je suis stressée, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Mais je crois qu'il est grand temps que je sache.
- Comme je viens de te le dire, je vais te passer les détails. Si nous sortons d'ici et si tu le souhaites, je t'expliquerais tout, sans rien omettre.
Il me fixe, attendant peut être un signe de ma part. Mais, je ne lui donne rien.
- Je voulais venir avec toi, je te jure. Et, j'étais prêt à partir avec les autres, comme prévu. Seulement, au moment de monter dans le bus, j'ai reçu un appel. Mon père venait de mourir.
Je prends une inspiration pour le couper mais il m'en empêche.
- Je suis donc parti dans la précipitation. J'ai appelé un taxi et récupéré des affaires puis je suis parti. J'ai oublié mon téléphone et la majorité de mes affaires là-bas. Je suis retourné en Italie où je suis resté plusieurs mois. Lorsque j'ai commencé à sortir de mon deuil, je me suis mis à te chercher. Je n'avais aucun moyen de te contacter. Dans les affaires oubliées là-bas, il y avait ton numéro de téléphone, l'adresse de tes parents, tout. Et, je te rappelle que tu ne savais pas dans quelle ville tu allais partir, donc, tu pouvais être n'importe où en France ou même à l'étranger. Bref, plus d'un an après ce départ précipité, je t'ai enfin retrouvée. De fil en aiguille, je ne suis jamais venu te voir. A cela trois raisons. La culpabilité de ne pas avoir eu le cran de te contacter plus tôt. Lorsque je te voyais avec un autre homme, je me disais que je ferais mieux de te laisser vivre. Et, une troisième.
Il reste silencieux, me laissant dans un mal-être insoutenable.
- Bastian, si tu ne me le dis pas de suite, je ne sais pas ce que je te fais, je le menace.
VOUS LISEZ
Retrouvailles impromptues
RomanceIls se sont séparés voilà cinq ans. Qui aurait cru qu'un événement pareil pourrait provoquer leurs retrouvailles?