La nuit

93 13 3
                                    



Le soleil se couche doucement derrière son rideau de nuages blancs. Les rues s'assombrissent, les ombres disparaissent. A présent, les lumières de la ville braquent leurs faisceaux lumineux sur les passants. Ils ont le pas enjoué, le pas d'un gamin vainqueur, ils savent qu'ils ont tout à gagné en cette nuit d'été.


Ils ont des rêves, tous différents, et ils ont toujours foi en eux. Pourquoi pas ce soir ? Dans le pire des cas, on recommencera demain. Ils n'ont rien à y perdre, ils n'ont déjà plus rien, de toute manière. Ils s'accrochent à leurs espoirs puisqu'ils n'ont plus que ça, ils s'y agrippent comme si c'était la promesse subtile d'un jour nouveau.


Ils n'ont pas tous vécu la même chose, ces gens, mais chacun d'entre eux a souffert. Ils connaissent la douleur, les longues nuits à réfléchir et à sécher leurs propres larmes, puisque personne n'était là pour les aider. Ils savent ce qu'est la douleur, la peur du lendemain. Ils ont vu les jours passer sous un manteau de pluie, ils ont vu les journées où le soleil pleurait sur leurs épaules, parce qu'ils refusaient de lui sourire. Ils ont vécu, ces gens, et aujourd'hui ils veulent la différence. Ils veulent le rendu de leurs souffrances. Ils souhaitent qu'on leur rembourse leurs dettes. Ils ne demandent pas grand chose, juste de la reconnaissance.


En cette soirée d'été, la lune commence à s'élever dans le ciel sans étoiles, et ils sourient. Ils sourient puisqu'ils n'ont plus de larmes à déverser sur leurs joues creusées de cernes. Ils ne veulent plus dormir, ils ont déjà bien trop gâchés leurs vies pour en perdre encore quelques parties. Ils croient aux lendemains, et ils n'y pensent pas pourtant. Ils veulent vivre l'instant présent, tout en sachant que ce n'est pas le dernier, et qu'au pire, si ils mourraient ce soir, ils auraient réussit à se débarrasser du passé qui les hantaient autrefois. 


La lune étouffe de ses rayons nacrés les souvenirs et la douleur. Tout le monde vit mieux dans le noir, puisqu'il fait beaucoup trop sombre pour regarder en arrière.

ProsodieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant