La soirée est passée beaucoup plus vite que ce que je l'imaginais, la nuit également, et très vite je me suis retrouvée debout, récupérant mon diplôme ainsi que les félicitations de mes professeurs et du directeur de l'université. Trop vite. Voilà comment je définirais ce qu'il vient de se dérouler sous mes yeux sans que je n'en prenne réellement conscience. Tout comme pour mon engouement à acheter une robe malgré mon mépris pour la soirée de fin d'année, dire adieu à mes années d'études m'ont étrangement émue. Je retourne à ma place en souriant à ma mère qui me fait de grands signes, et très vite la cérémonie prend fin. Charlotte me rejoins et me sers dans ses bras alors que nos mères respectives discutes et font nos éloges.- On fait la fierté de nos mères, me lance Charlotte en se moquant légèrement.
Je me met à rire en les observant et le père de Charlotte nous rejoint.
- Encore félicitations les filles, vous êtes enfin libres !
Charlotte hausse les yeux au ciel pour se moquer et son père lui donne un coup de coude. Voilà d'où doit sûrement venir mon trop plein d'émotion inattendue, le manque de cette présence masculine à mes côtés. Je ravale la boule qui se forme dans ma gorge et je discute quelques minutes avec eux sans laisser paraître mon chagrin. Josh me fait signe de la main et je lui souris en retour. Je remercie toutes les personnes qui me félicitent, j'en félicite d'autre à mon tour, je discute avec mes professeurs, je joue mon rôle à la perfection en attendant que le temps défile et nous autorise à rentrer enfin.
De retour chez nous, ma mère et moi vaquons à nos propres occupations. Nous ne croisons pas James, je ne l'ai d'ailleurs pas vu depuis hier, dans ma chambre. Je touche mon pendentif en rêvassant jusqu'à ce que ma mère me fasse revenir à la réalité.
- Hanna, est-ce-que ça va ?
Je tourne le visage vers elle en souriant.
- Oui, oui ça va.
- Tu es sûre ? Tu avais l'air d'être à des kilomètres, ajoute-t'elle en fronçant légèrement les sourcils.
J'observe son visage doux et ses yeux virant au gris avec le soleil. Ses cheveux châtains clairs retombent sur ses épaules en formant de légers mouvements. Elle semble toujours plus jeune qu'elle ne l'est.
- Je vais bien, je te promets.
Malgré mes mots elle ne semble pas réconfortée mais n'insiste pas plus. Elle continue à observer le catalogue de sa boutique et je surfe sur des blogs.
- Tu as vu James hier ?
Après quelques minutes de silence apaisant, sa question me perturbe étrangement. Je relève les yeux vers elle en retirant mes lunettes.
- On s'est croisés... Mentis-je sans savoir pourquoi. Pourquoi tu me demandes ça ?
- Pour savoir, on ne l'a pas vu de la journée alors je me demandais si il était sorti.
- Et bien, sa voiture est là... Je ne pense pas qu'il soit parti à pieds, souris-je.
- Est-ce-que tu as fait connaissance avec lui ?
- Où est-ce-que tu veux en venir ? Demandé-je en réponse à son regard fourbe.
Elle relève un sourcil en faisant l'innocente alors j'insiste.
- Je te connais par cœur, tu as quelque chose en tête.
- Absolument pas ! Je posais simplement la question.
- Hum... Me contenté-je de lancer pour toute réponse.
- Mais... Il est plutôt gentil, et mignon, ajoute-t'elle sans pouvoir se retenir plus longtemps.
- Gentil ?
Je réalise que j'ai parlé beaucoup trop vite et je me ravise en ajoutant "oui, sûrement". Elle ne semble voir que du feu à ma surprise quant à ce terme pour le décrire et j'en suis soulagée. Je n'ai pas envie de lui raconter ce qu'il s'est passé entre nous. Notre petit accrochage est derrière nous, je ne vois pas le but de revenir sur ça. Je referme mon écran en soupirant mais je me force à sourire.
- Pour le fait d'être mignon, je serais une menteuse si je te contredisais mais n'espère pas une seconde que je tombe dans ses bras. Et avant que tu ne dises autre chose, ne t'en fais pas, un jour tu auras un gendre et des petits enfants, mais... Pas tout de suite.
Elle soupire à son tour et je me met à rire. Je connais ma mère par cœur.
- Où est l'intérêt si je suis trop vieille pour en profiter...
- Pitié, maman, tu es encore très jeune, tu ne vas pas perdre la tête dès demain !
Nous nous mettons à rire et elle abandonne enfin le sujet. Lorsque ma carrière sera lancée, je pourrais peut-être songer à avoir une vie amoureuse, mais pour le moment, je me dis que dois me concentrer sur mon nouveau poste. Je ne serais plus une simple stagiaire, et je devrais être amenée à voyager, à me déplacer, même si ce n'est qu'à quelques heures. Avec un homme, ça complique sérieusement les choses même si je sais ce que n'est pas impossible.
Elle me fait promettre de me faire prendre en photo demain soir car elle ne sera pas là pour me voir dans ma robe. Après avoir dîné, nous nous mettons un film dans le salon et je décide d'aller me coucher vers minuit. Arrivée dans ma chambre, je suis tentée de regarder par la fenêtre. Ne pas voir James de la journée me fait ressentir une chose étrange. Je ne pourrais pas dire que c'est un manque, mais j'ai tout de même pensé à lui, je me suis demandée ce qu'il faisait. Je reçois un texto de Josh, il me dit qu'il a hâte d'être à demain soir et je me force à lui répondre que moi aussi. J'ai effectivement hâte de mettre de ma robe et de passer une soirée avec Charlotte et mes amis, mais mon cavalier ne me fait malheureusement pas plus rêver que ça.
Je m'endors rapidement, mais vers une heure du matin, un bruit sourd me réveille. Je sursaute en regardant autour de moi mais je ne vois rien. Ma télévision est éteinte, mon portable sur silencieux et ma porte fermée. Seule ma fenêtre est entrouverte. Je ne sais pas vraiment de quel bruit il s'agit mais je m'en approche doucement . Il n'y absolument rien et je me demande si je n'ai pas rêvé, jusqu'à ce que je voie James assis sur la marche devant le petit appartement. Du moins, j'imagine que c'est lui, car à la luminosité de la lune je ne vois pas grand chose. Je vois seulement une petite lumière orangée s'allumer puis s'éteindre, et il me semble qu'il tient une cigarette au bout de ses lèvres. A nouveau, mon cœur accélère lorsque, sans ce que je ne m'y attende, il relève la tête dans ma direction. Je ne suis pas sûre qu'il me regarde, j'imagine que oui, et cette fois-ci, je suis incapable de bouger. Je ne sais pas si c'est l'effet de la lune sur moi, ou si je suis perturbée par mes hormones, mais je le regarde en espérant qu'il le fasse aussi. Ce moment dur très longtemps, je ne saurais dire combien de temps... Plus mes yeux s'habituent à l'obscurité, plus je vois de détail sans pour autant le voir nettement. Il termine sa cigarette beaucoup trop rapidement et se redresse. Il reste ainsi, debout, le regard droit et fixe, et ce durant quelques minutes avant de rentrer à nouveau et de ne plus ressortir. Je reste seule devant ma fenêtre, je me demande ce qu'il vient de se passer. Il ne s'est rien passé de particulier, je le sais bien et la situation me fait sourire. Pourtant tout au contraire, j'ai l'impression qu'il vient de se passer des tonnes de choses, qu'il y a eut mille mots en un silence pourtant lourd et troublant.
VOUS LISEZ
Stay with me ( français )
RomanceEst-ce-que chaque rencontre est écrite ? Pourquoi l'amour n'est pas aussi simple que dans les films à l'eau de rose ? L'idée même de l'amour était si difficile pour moi à envisager que lorsque celui-ci m'a frappé, brutalement, je n'ai pas su commen...