Son regard d'or se perd au loin, Vanessa songe à sa vie. Le parc est désert, comme si le monde percevait son chagrin, sa douleur, et sa honte, pour la fuir aussitôt car la jeune femme ne mérite pas d'être consolée. Elle est sale, stupide, mauvaise, et croit que ça se lit sur son visage.
Le vent se met à souffler, comme a chaque fois, la belle jeune femme imagine son grand amour lui tenir compagnie, Samuel sent son chagrin, il est là, le seul à ne l'avoir jamais comprise, il lui a promis de veiller sur elle après son départ, et un fin sourire triste soulève les lippes humides de Vanessa.
- Tu as vu comme je suis répugnante, Sam? tu as vu comme je suis pitoyable... Susurre-t-elle en essuyant ses joues. Je ne suis rien sans toi, je ne suis pas capable de surmonter mon quotidien sans ta présence, sans tes mots, sans tes bras...
Un autre sanglot vient lui couper parole, et le vent souffle de nouveau, sauf que cette fois, il est froid, alors Vanessa se recoquille sur elle-même, honteuse, désespérée. Se pourrait-il que sois déçu? Songe-t-elle tristement. Oui, il doit l'être...
- Pardonne-moi, je t'en prie... Je... Je voulais t'aider et il... Il est apparu dans ma vie... Je ne le faisais que pour toi, Samuel, tous ces hommes, lui... Surtout lui. Jake m'a fait me sentir spéciale, différente... Légère. J'ai adorée ça, Samuel... Je l'ai aimé, mon Sami... Je suis désolée, mais je suis tombée amoureuse de lui et... Et je m'en suis voulue! Je me détestais de te faire ça... Alors, je l'ai blessé, je l'ai repoussé... Et il en a eu marre... Maintenant, une autre a prit ma place et....
- Mais à qui diable parles-tu? Demande Maude derrière le banc ou se trouve Vanessa.
La dame est la depuis un moment, elle n'a su interrompre la confession de cette pauvre femme en deuil. Maude à bien vu que Vanessa était spéciale aux yeux de son fils, et malgré la rancœur pour le chagrin de celui-ci, elle a eu du mal à croire qu'une femme aux yeux si révélateurs puisse être la vipère décrite... Ensuite, les larmes de son enfant de coeur l'ont convaincu.
- Maude? Qu'est-ce que...
La gêne de la jeune femme est visible, Maude tente de sourire pour l'apaiser vainement. Le discours qu'elle vient d'entendre la pousse dans son retranchement. La dame ne voulait que discuter avec Vanessa, sauf qu'elle a sans le vouloir toutes les réponses qu'elle cherchait. Ils s'aiment tous les deux, alors ce mariage n'a plus de sens.
- Que fais-tu la, mon enfant? Tu ne devrais pas...
- Je vous en prie, je ne suis pas capable de supporter un autre discours sur ma personne... Je ne reverrais jamais votre fils alors...
- Et pourquoi donc? Je veux, au contraire, te parler de lui... De l'erreur qu'il est en train de commettre...
- Je ne comprends pas.
Perplexe, Vanessa observe la dame prendre place et regarder au loin comme la jeune femme plus tôt. C'est étonnant de la voir aussi apaisée, mais Vanessa reste sur ses gardes. Maude aime son fils plus que tout au monde, d'ailleurs, elle le lui a prouvé en le choisissant après la mort de leur fille, malgré ce que son mari disait.
- Vois, Jake, aussi malheurs m'insupporte, tu sais?
- Je n'y suis pour rien, je le promets... Il... Il ne veut plus de moi... Il...
- Ne dis pas de bêtises, s'il te plaît! Je revois en lui ce gamin perdu et effrayé qu'il a été autrefois! Peut importe combien il tente de rentrer dans ce rôle d'homme heureux, je ne vois que cet enfant que j'ai pris sous mon aile pour lui donner tout ce que je possède...
- Maude... Il est revenu chez moi... Il m'a dit qu'il... Qu'il m'a remplacé et que je n'aurais jamais plus la première place...
- Oh, l'imbécile! Il t'as proposé d'être sa maîtresse? Il va m'entendre ce petit...
- S'il vous plaît, ne lui dites rien! Il va encore m'en vouloir... Il va... Ne lui parlez pas de moi, plus jamais!
Maude prend la mais tremblante de la jeune femme, ce geste la choque au poit que son souffle se coupe. Depuis combien de temps n'a-t-on pas eu de gestes tendre envers elle, simplement, par gentillesse. Cela remue la jeune femme au point que les larmes lui échappent de nouveaux.
- Lui me parle de toi, tu sais? Il se perd dans le vide, tout comme toi il y a peu, et pense à la belle jeune femme qui a fait battre son coeur, à vos moments intimes, certainement, et ton prénom traverse ses lèvres dans un souffle. J'ignorais votre situation jusqu'à ce que tu me le dises, Vanessa, tu n'étais que la femme qui lui a brisé le coeur, la seul qui y ai eu droit, celle qui n'en a pas voulu alors qu'il avait le monde pour présent... Par amour simplement.
Vanessa ravale son sanglot alors que les larmes fusent sur son visage. Elle doit trouver le courage de lui dire pourquoi il ne la veut plus, comment Jake l'a rejeté. Tant pis pour son estime, Maude à le droit de savoir.
- Vous savez, j'étais désespérée, Samuel était malade, souffrant et l'opération coûtait une fortune, sans parler des traitements... Je devais trouver une solution, et je...
- Ne te sens pas obligée, ma chérie...
- Jake m'a envoyé un homme pour me faire une proposition qui ne se refuse pas, et puis, je n'en pouvais plus de ses hommes répugnant... alors, j'ai accepté... Durant ces quelques jours avec lui, je me suis sentie vivante, Maude. Je l'étais... Sauf qu'en le quittant, je me sentais horrible de ressentir ça alors que Sam était au plus mal... Et c'est là qu'il a payé tous les frais...
- Jake a fait ça? Sans t'en parler? S'étonne la dame.
- Oui... J'ai essayé de le rembourser... J'avais commencé et... Samuel a fait une rechute. La maladie était remontée sur ses poumons, le faisant suffoquer lentement, douloureusement et... Il a choisi la mort à un tel vie avec moi.
- Ne dis pas ça voyons! Gronde Maude. Samuel t'a rendu ta liberté! Il ne voulait pas que ta vie se résume à travailler pour payer ses soins... C'est ça l'amour.
- J'ai tout perdue en ... Le perdant lui...
- C'est faux! Tu es une femme forte, belle, intelligente. .. Et tu aimes mon fils... alors, va le retrouver! Ne le laisse pas faire une erreur par rancune. .. Dis-lui ce qu'il rêve d'entendre.
VOUS LISEZ
Dans ses yeux...
RomanceCette histoire a spécialement été écrite, en un temps records, pour ----→ @mechenvanessa:) J'espère qu'elle te plaira ! La vie est cruelle, Vanessa ne le sait que trop bien...