Introduction

3.5K 175 101
                                    

Ceux qui me connaissent le savent : je suis un vieux râleur perdu dans mes pensées, lunaire et lunatique, enfermé dans mon petit multivers personnel qui n'est en fait que la face visible de l'iceberg qui constitue mon imagination. Je suis un rêveur, mais surtout, avant toute chose, je suis un écrivain, un vrai ! C'est pourquoi il y a pas mal de choses qui m'exaspèrent.

Ce livre n'est pas négatif ! Je serais le plus positif possible. Mes critiques ne sont pas faites dans le but de blesser les personnes. Et ce premier point ne vexera aucun auteur.

Les créateurs de Wattpad ne font pas la différence entre fantasy et fantastique, c'est pourquoi les histoires de fantasy se retrouvent classées dans le rayon Fantastique. Grossière erreur ! Et qui apparaît pourtant chez les trois quarts des gens !

La fantasy (plus largement merveilleux, devrions-nous dire, même si ce non-anglicisme désigne aussi les contes, les fables, les poèmes épiques, les mythes...) est le genre littéraire qui définit tout ce qui concerne une forme quelconque de magie ou de pouvoir s'en rapprochant, de monde parallèle semblable ou pas au nôtre, ou toute créature n'existant pas et jouant un rôle important (à noter quelques exceptions : le marsupilami par exemple, ne fait pas de Spirou une bande dessinée de fantasy). C'est un genre d'évasion qui s'intéresse à l'impossible, et qui essayera parfois de l'expliquer (la magie peut être, par exemple, une forme d'expulsion de la volonté d'une personne) et/ou d'y fixer des règles (il est impossible de pouvoir dominer l'Univers avec, ce serait trop facile).

Le fantastique, apparu plus tôt et populaire au XIXe siècle, est un genre littéraire souvent plus sombre. Des éléments irrationnels s'introduisent dans la vie d'une personne, mais se font toujours expliquer de façon rationnelle. Néanmoins, plus des trois quarts du temps, l'auteur fera pencher le lecteur pour la possibilité qu'il se soit quand même passé quelque chose d'inexplicable. (Dans La Cafetière, de Théophile Gauthier, le narrateur se réveille et croit qu'il a juste rêvé d'une femme nommée Angela alors qu'on lui apprend que celle-ci a réellement existé et qu'elle est morte. La seule exception à la règle que j'aie vu jusqu'alors est Le Scarabée d'Or, de Edgar Poe. À la fin, tout s'explique, sauf un détail, dont on se rend compte bien plus tard : comment a-t-il pu confondre une feuille de papier avec un parchemin qui n'avait rien à faire ici ?) C'est l'hésitation fantastique.

(Notez que ça aurait pu être pire : certains profs de français confondent carrément fantasy et science-fiction !)

Mais venons-en au fait. Je poste des commentaires sur les histoires des autres, des conseils, mais ce livre va plus loin : il est un catalogue des histoires qui méritent d'être publiées, et de celles qui méritent d'être un peu retravaillées. Je ferais très attention au style et à la cohérence. Mais que personne ne s'inquiète : je veillerais à ne démoraliser aucun Wattpadien ! Toute les histoires d'imaginaire méritent d'être lues.

Pour ceux qui ne comprennent rien à rien dans le jargon de la fantasy, un petit glossaire à la fin vous aidera comprendre les sous-genres de ce genre littéraire.

Avec tous mes encouragements,

Le Moine Rouge

La fantasy sur WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant