Le Peuple Du Temps (article à suivre)

245 16 1
                                    

(16/11/16)

C'est parfois dur d'être un critique. Alors que je cherchais désespérément l'œuvre de cette semaine, je regarde dans les nouveautés. Et là, je trouve un petit truc d'à peine une poignée de chapitre, mais dont le titre est intrigant et la couverture n'est pas mauvaise. Je commence à lire et me retrouve face à une héroïne qui est aux examens. Allons bon, me dis-je, j'ai fait mon petit cercle d'écrivains intéressants sur Wattpad, je ne vais pas me retrouver à nouveau dans la "culture fifille" ? Hors de question de retourner voir S.E.A., L'École du Surnaturel une littérature pleine de fautes et de chapitres vite faits bien faits ! Je crains alors d'avoir fait mauvaise pioche et d'être juste tombé sur le roman d'une fille populaire. Mais ça ne s'annonce pas si mal que ça.

Si l'auteure ne donne pas vraiment dans la nouveauté (les combats dans les arènes, les filles et garçons quelque peu désinvoltes), on lui doit en revanche un univers en développement intéressant et il semblerait qu'elle ait une bonne documentation. Le style ne souffre de pas grand-chose et présente une esthétique moderne certes assez courant, mais les paragraphes sont tellement courts, que cela présente quelque chose d'assez novateur. À suivre donc, je suis plutôt assez enthousiaste.

(14/03/17)

Retour quatre mois plus tard : peu de chapitres ont été postés, mais @inestourre a vu les choses en grand : Le Peuple Du Temps est devenu Le Peuple du Temps tome 1 : Ayane. La couverture a également changé (je préférais l'ancienne ; ce n'est absolument que mon humble avis). Quant à l'histoire, elle continue. De retour dans les Highlands, Ayane et Erwan doivent faire face à des duos rivaux. C'est vrai que certaines scènes de combat font un peu penser à Hunger Games, mais dans l'ensemble nous continuons d'avoir un roman pour ados d'assez bonne qualité et qui ne traîne pas en longueur pour faire découvrir les personnages comme je l'ai parfois vu dans d'autres bouquins wattpadiens du même genre. Mais c'est là que vient aussi le problème opposé : à trop vouloir l'action, l'auteure en oublie quelque peu de donner des traits distinctifs à son héroïne et en fait j'ai envie de dire un peu une madame tout-le-monde à laquelle il est facile certes de s'identifier, mais peut-être justement un peu trop. Point à réviser, donc.

J'essayerais de poster une dernière critique du Peuple du Temps dans quelques mois. En attendant, portez-vous bien !

La fantasy sur WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant