Les bordures de ce monde

162 10 0
                                    

Excusez-moi de tout ce retard, je n'ai pas pu poster plus tôt en raison des fêtes, et mes confrères autant que moi ! Toujours est-il que fût un temps on m'avait demandé en MP une critique de ce petit bouquin en train de germer, de la low fantasy et de l'arcanepunk, visiblement.


Worldbuilding


L'intrigue se passe dans notre monde, avec Mathleen, jeune fille, qui en rêve curieusement d'autres : un laboratoire angoissant, et une espèce de désert où seule se trouve une cité étrange envahie par des tentacules de ténèbres. Vous voyez à peu près le truc ? Ce qui est intéressant, c'est qu'il semblerait que nul ne puisse venir en aide à cette ville. Mais pourquoi se situe-t-elle en plein désert ? Là, on ne nous donne pas d'information. Un worldbuilding assez mince, donc. On sait juste que ce sont... les "bordures de ce monde". Et qu'elles sont en train de mourir. Si on compare à La Terre mourante de Jack Vance, portrait nostalgique et baroque, une des références dans le domaine, y'a pas photo, c'est beaucoup moins bien, mais l'idée d'un monde à l'agonie peut être exploitée de toutes sortes de manières et on pourrait peut-être y trouver un avantage.

Autre chose, j'ai remarqué une forte influence de Pierre Bottero : les elfes ressemblent beaucoup aux Faëls, et cette espèce de "basculement" peu à peu de la réalité à l'imaginaire fait fichtrement penser au Chant du Troll.


Magicbuilding


L'arcanepunk essaye de faire régner une harmonie entre magie et technologie. Et ici, il y a des deux, sauf que le fonctionnement ni de l'un ni de l'autre ne sont expliqués, et encore moins comment font-ils pour être en harmonie. À vrai dire, l'histoire semble être du type "parcours initiatique". Ce n'est pas une raison pour tout bâcler. Mais bon, me diriez-vous, ça a été écrit par une ado qui ne doit même pas savoir de quoi je veux parler. Est-ce que les personnages vont un peu relever la barre ?


Intrigue & personnages


Pour l'instant, on ne peut pas dire qu'ils soient particulièrement creusés. Maokai ressemble à un sale gosse attardé, Mathleen ne semble pas avoir de particularité psychologique autre que ses rêves ; dans le même registre, les enfants sont juste... des enfants.

Pas trop de profondeur dans les personnages, donc. Étant donné que ce livre semble s'inscrire délibérément dans le rayon des livres jeunesse, ça passe. Mais on aurait pu faire mieux.

L'intrigue, elle, suit ces étranges rêves menant vers ces autres pays. Une trame assez classique, mais qui commence à devenir intéressante avec les propos cryptiques d'un jeune enfant accompagnant Mathleen dans son voyage étrange.


Style


Finalement, où résident les qualités de ce roman ? Dans le style. J'ai vu de nombreuses fautes d'orthographe, certes, mais ça n'influe pas sur la plume, aussi je me suis dit que j'arrêtais de casser les pieds aux autres wattpadiens avec ça. En effet, le style est plutôt bon, quelques mots peut-être un peu trop soutenus ici et là, mais dans l'ensemble l'auteure aime Pierre Bottero et ça se sent : c'est simple, limpide, visuel comme on pourrait dire, sans pour autant tomber dans le "Géraldine est allée dans la cuisine. Géraldine n'avait pas envie d'être allée dans la cuisine, mais Géraldine est allée quand même dans la cuisine, car il a fallu que Géraldine soit allée dans la cuisine", enfin, vous voyez, quoi... Bref, à défaut d'être incroyable, c'est immersif, notamment avec la petite voix off pessimiste qui intervient de temps à autre (après, elle en fait un peu trop par moments, mais bon...).


Conclusion


Un roman sympa, facile à lire, et tout à fait éditable si l'auteure s'éloigne un peu de son côté Pierre Bottero. Le style est bon, le monde a quelques originalités, j'aimerais voir la tonalité pessimiste se transformer en quelque chose d'un peu plus mélancolique dans le style de La Terre mourante. Sur un accès de faiblesse, j'ai ajouté le livre à "Label LMR" (la liste de lecture regroupant les livres que j'ai jugés les plus réussis sur Watpad), mais je ne vais pas tarder à l'en retirer. Ne vous y trompez pas : c'est de la très bonne qualité Wattpad, en revanche si c'était sur papier, je serais moins indulgent. Toujours est-il que j'encourage @Nutel_Ginger à continuer dans cette voie.


https://www.wattpad.com/story/128590166-les-bordures-de-ce-monde/parts

La fantasy sur WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant