Bien ! Les critiques vont donc reprendre, et je livre celle-ci avec quelques jours d'avance, d'abord pour me faire pardonner nos contretemps, et puis aussi parce que j'ai une semaine on ne peut plus chargée. Vous vous en doutez, j'ai donc choisi quelque chose de rapide à lire et de largement inachevé. Ce monde... est la toute première œuvre de @Sorox96. Et hélas, c'est visible.
Les gros défauts sont donc bien visibles. Les chapitres sont trop courts, les dangers se succèdent les uns après les autres de façon bien trop rapide : pour vous montrer un exemple, Lucas (car il s'agit là d'une de ces histoires où un personnage se retrouve dans un autre monde -Termina, dans celui-ci-) se retrouve dès qu'il est arrivé -ou pratiquement- face à un orc, qui se fait aussitôt dévorer par un autre prédateur. A moins d'avoir une bonne maîtrise du style (pour ne citer que La quête d'Ewilan de Pierre Bottero) on évitera de placer un danger tout de suite après l'arrivée du héros dans l'autre monde. Pour ce qui est du reste, rien de bien original pour l'instant, bref ma vieille expérience me dit que cette histoire ne sera pas éditée.
Le style aussi a des problèmes. C'est dur de se canaliser, et on a vite tendance, nous les jeunes, à raconter à toute allure... L'auteur ne prend pas le temps de s'arrêter. Pour ce qui est du reste, la narration n'a aucun attrait particulier. Et c'est sans parler du trop-plein de points d'exclamation, d'interrogation ou de "Était-ce...".
Mais mon rôle n'étant pas de démonter les jeunes auteurs -vous me connaissez bien, je ne suis pas aussi sadique que le dira Farfouille- je me suis efforcé de repérer les points positifs. Déjà, les fautes d'orthographe sont totalement absentes, en-dehors de quelques fautes de conjugaison passables. Également, la maîtrise de la langue est bonne, même s'il y a trop de répétitions du genre "C'était..." à l'instar de June Hogger. Ce roman est propre et lisible, l'auteur est sur la bonne voie pour les cours de français, contrairement à nombre de tapuscrits médiocres.
Autre chose, les illustrations sont magnifiques et bien trouvées. Les créatures (même si la plupart doivent sortir de Zelda) sont bien décrites et bien imaginées, bref cet univers coloré a ce bon côté d'être beau et sympathique. Et on découvrira même quelques descriptions qui donneront une allure plus poétique à ce monde imaginaire.
Si vous vous ennuyez, jetez un coup d'œil à Ce monde... . Vous ferez un bon voyage. En revanche, pour les esprits plus critiques, tournez-vous vers quelque chose de plus professionnel. Mais ne vous en faites pas : je suis là pour vous dénicher ça !
VOUS LISEZ
La fantasy sur Wattpad
RandomLa fantasy sur Wattpad... Qu'est-ce que ça vaut exactement ? Des tas et des tas de jeunes auteurs en herbe écrivent leurs histoires, font des erreurs, tandis que d'autres, plus confirmés, parviennent à un bon résultat sans pour autant être connu. Co...