Le cycle du Dieu Noir

328 19 1
                                    

ATTENTION CECI EST UNE CRITIQUE D'UN ROMAN POUR ADULTE

CETTE ŒUVRE EST DÉCONSEILLÉE AUX MOINS DE 12 ANS


Et si les auteurs Wattpad féminins n'étaient pas toutes centrées sur la romance, les bad boys et tout ce qui s'ensuit ? On est bien loin de voir ça dans ce roman en cours. Ce qui frappe, ce n'est pas que les personnages soient très humains, comme dans toutes les œuvres de dark fantasy, mais plutôt qu'il en reste qui veulent être bons envers les autres, tandis que certains ne cherchent qu'à faire leur boulot, survivre ou se venger. Ici, le réalisme est poignant, la réalité décrite avec une crudité sans frontière, tout en gardant une certaine dimension de voyage. Si la réflexion pourrait être poussée plus loin, on pardonnera bien volontiers à l'écrivaine qui nous livre un univers aux effluves orientales.

D'abord intéressé par le titre et séduit par les illustrations de haute qualité, je me suis mis à lire ce tome 1 encore pas très remplumé, mais bien plus intéressant que les 5K et au-delà. L'histoire est pour ainsi dire haletante, la ville de Djedou, inspirée largement de l'Égypte antique, nous livre aussi bien ses atrocités que sa grouillance de vie, on s'interroge sur cet univers pharaonique -si j'ose dire- et l'histoire nous laisse palpitants.

Pourtant, au premier abord, il semble que le résumé décrit un univers de fantasy bien simple : telle menace ténébreuse plane sur tel monde et tels héros doivent la détruire. Mais la vérité est tout autre : sans virer à l'horreur comme savent si bien faire les américains (suivez mon regard), les protagonistes sont livrés à eux-même dans leur vie de tout les jours alors que les dieux, omniprésents et impossibles à découvrir jusqu'à une certaine pointe d'agacement, tissent leur trame en secret à travers la vie des mortels. Les pages se tournent, et l'intrigue commence à se nouer, petit à petit, entre action, crocodiles, priapisme et mystères à découvrir. Si vous vous attendez à un Ayesha, vous risquez d'être déçus : ici, les dieux existent bel et bien, et la politique reste pour l'instant assez effacée. En espérant que ça se complexifie un peu...

Le cycle du Dieu Noir est encore bien petit, mais il ne fait que commencer. Amateurs de chats, de mondes exotiques et de noirceur, ce livre vous est taillé sur mesure ! En espérant que bien vite des chapitres, toujours plus attrayants, se multiplient et croissent comme les poissons des eaux du Nil...

La fantasy sur WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant