Un roman de merveilleux* qui s'appelle simplement FANTASY ? Pourquoi un tel manque d'inventivité... À moins que ce ne soit voulu ?
Oui, et si Johann Cardon0, jeune écrivain ignoré de Wattpad, était celui qui avait écrit LE livre de fantasy par excellence ? Ce n'est pas ce que laisse croire cette couverture, avec une illustration rudimentaire dessus, un dessin de qualité certes, mais simple et légèrement asymétrique. Et il est peu probable que cette supposition soit avérée. Mais, comme qui dirait, l'ennui avec les probabilités, c'est qu'elles sont infinies...
Après avoir longuement mis ce livre de côté, je me mis à regarder l'histoire. Rien de spécial pour un roman heroic fantasy, si ce n'est que les héros sont cinq, ce qui est plus que la moyenne, qui, sans l'exiger toutefois, la limite à un. C'est un de ces livres de fantasy bien Milady-Bragelonne, sans grande particularité, nous plongeant dans un monde imaginaire sans prétention, bref, la fantasy tout-le-monde, d'où une certaine ironie sur le titre... Mais cette histoire a quelque chose en plus.
Oui. L'auteur propose au lecteur quelle sera la suite. Après un vote, une nouvelle suite est adoptée, le récit continue... Très vite, l'auteur se lance dans des chapitres spéciaux, des flash-backs, mais pour dire les mots justes, plus des histoires à part entière, racontant les origines de ses héros. Dommage que l'histoire soit en pause pour l'instant, car il est toujours intéressant de savoir la suite, même si les derniers chapitres laissent un arrière-goût un peu trop rocambolesque.
Avec un style rappelant parfois un peu les talents de conteurs qu'@Imry Le Faé a parfois su donner dans ses hélas vingt fois trop courtes nouvelles, Johann Cardon se lance dans le défi de plaire à tout le monde dans son monde de Tomeriis, tout en gardant son contrôle sur l'histoire. Usant néanmoins d'une orthographe pas toujours exacte, d'une conjugaison frivole (je trouvâme !!!), et d'une ponctuation qui laisse néanmoins à désirer, je crois tout de même que ce jeune est sur la bonne pente. Pour un peu, j'aurais envie de l'imiter...
_______________
* Le merveilleux désigne la fantasy au sens large, c'est-à-dire non seulement celle-ci proprement dite, mais aussi les romans de chervalerie, les fables, les contes...
VOUS LISEZ
La fantasy sur Wattpad
RandomLa fantasy sur Wattpad... Qu'est-ce que ça vaut exactement ? Des tas et des tas de jeunes auteurs en herbe écrivent leurs histoires, font des erreurs, tandis que d'autres, plus confirmés, parviennent à un bon résultat sans pour autant être connu. Co...