Passé le petit jour de retard traditionnel, me voici de retour avec une nouvelle qui a été écrite pour les Joutes Wattpadiennes. Les brumes d'Hûm tente d'instaurer en peu de temps tout un univers se basant sur un désert de glace, ce qui est assez peu commun pour de la fantasy, surtout dans les milieux francophones. C'est avec joie que je me suis mis à la lire, car je cherchais quelque chose de court. Mais finalement, je suis ressorti un brin mitigé de ma lecture.
Worldbuilding
Le monde d'Hûm est une terre balayée par les vents glacés, austère, sinistre. Il pourrait s'agir d'un univers de fantasy préhistorique durant une pseudo-ère glaciaire ou inuit, à vrai dire la nouvelle est trop courte pour que ce soit vraiment défini. Ce qui n'empêche pas une certaine dose de réalisme : un enfant sur dix survit pour passer à l'âge adulte tellement les conditions sont rudes. J'ai apprécié que l'auteure nous montre un milieu aussi atypique, mais pour le reste la culture des habitants vivant là se base sur les animaux-totems, ce qui est mine de rien assez classique.
Magicbuilding
Les pouvoirs surnaturels sont plutôt mal définis : l'apparition de l'ours à la fin de l'histoire les rapproche du chamanisme. Du reste, la magie fait une seule autre fois son apparition, sous la forme d'une potion apaisante que l'on distribue à tous les presque hommes. Mais pourquoi une potion ? Il faudrait pour cela des plantes pour la préparer, or étant donné l'austérité du monde, les terres sont particulièrement désolées en dehors de l'été, donc il est peu probable, malgré leur petit nombre que l'on puisse en fournir autant...
Intrigue & personnages
L'histoire tourne autour du voyage initiatique d'un jeune garçon qui s'apprête à devenir un homme, via en trouvant son animal-totem. Une intrigue donc toujours aussi rectiligne, mais avec un dénouement qui pourra étonner certaines personnes un peu moins blasées que moi. Du reste, pas de remarques particulières sur le personnage du garçon. Il n'était pas utile de le travailler davantage ici, et l'auteure ne l'a donc pas fait.
Style
Je vais maintenant aborder un sujet qui fâche un peu : le style. Les auteurs français ont toujours eu un don, quel que soit le genre, pour parler sans s'arrêter de manière très alambiquée, de façon à ce qu'on voit bien qu'eux aussi sont des L et que leur lignée est resplendissante. Hélas, ce n'est pas avec le langage soutenu qu'emploiera parfois l'auteure que l'on s'immergera mieux dans son univers. Par contre, quand elle se met à le décrire son monde (elle prend d'ailleurs le temps de rédiger une introduction pour ça), on ressent tout de même du potentiel : les paysages se dessinent, rudes, glacés, un peu comme dans le (évocateur quoique un brin trop cliché au niveau de l'histoire) Blizzard de Pierre Gaulon. Ce qui ne s'accorde malheureusement pas avec ce vocabulaire qui n'est pas forcément toujours le plus simple (oui, moi aussi, il m'arrive de manquer de fluidité).
Conclusion
Ça se lit vite, c'est un monde assez attrayant, et surtout qui change de d'habitude bien qu'avec une intrigue pas toujours des plus originales, bref, je dirais que ça vaut la peine d'être lu, ne serait-ce que pour privilégier un peu le format court étant donné qu'il n'y a pas si souvent de nouvelles qui passent dans ce recueil-ci. Du reste, je vous dis à la quinzaine prochaine, si tout va bien, et profitez un peu des vacances qui arrivent.
https://www.wattpad.com/story/61525290-les-brumes-d%27hûm
VOUS LISEZ
La fantasy sur Wattpad
RandomLa fantasy sur Wattpad... Qu'est-ce que ça vaut exactement ? Des tas et des tas de jeunes auteurs en herbe écrivent leurs histoires, font des erreurs, tandis que d'autres, plus confirmés, parviennent à un bon résultat sans pour autant être connu. Co...