Tournoi magique

709 33 7
                                    

Les tournois magiques ! On y a tous pensé un jour ou l'autre dans nôtre vie d'écrivain, car une histoire de fantasy sans duel magique est soit une histoire qui n'est pas de la fantasy soit une histoire où l'auteur s'est surpassé pour trouver des choses encore plus géniales. Cela dit, nous pensons plus à un affrontement entre protagonistes et antagonistes de manière générale qu'à un vrai tournoi. Le titre est simple, voire sobre, la couverture est attrayante, j'ai donc commencé à lire sous la demande de l'auteur.

Le prologue commence mal car il est écrit de la manière d'une présentation, erreur que font plein de Wattpadiens : le prologue est censé être une scène donnant un avant-goût du reste de l'histoire. On apprend, en revanche, ce qui met un peu de diversité, que l'histoire évolue dans un  univers inspiré du nôtre, ou plus exactement une version  imaginaire de nôtre monde où toutes les villes (ou presque) ont appris à maîtriser la magie. Les explications commencent à la sauce super-héros : le père a sauvé sa ville plusieurs fois (y'aura-t-il un tome Origins pour nous dire comment ça s'est déroulé ?), et puis on découvre le narrateur, son fils, qui entre dans une école de magie et choisit d'étudier la magie du feu.

L'école Zoulagic est immense, la plus prestigieuse école de magie du monde. Le héros a huit ans quand l'histoire commence ; il est loin de se douter du tournant de son histoire... Car vous vous doutez bien qu'à un moment ou un autre, ce tournoi magique finira bien par arriver. Car Zoulagic est sélective, très sélective. Et surtout, elle est impitoyable envers les élèves les moins bons : ils se font expulser pour que seuls restent les meilleurs...

Des cette histoire, nous pouvons retirer certains points négatifs et d'autres plus positifs. Il y a un problème, dû à trop de résumation (le principal défaut de l'auteur : sans celui-ci on parviendrait à s'immerger sans problème dans son texte). De quoi la ville a-t-elle été sauvée du temps de Minet (le père de Revaison le héros) ? Pourquoi la mère de Julie a-t-elle été maudite, et si on ne le sait pas, pourquoi ne pas le préciser de façon plus explicite ? Pourquoi les tournois magiques, qui sont le critère de sélection de Zoulagic, sont-ils si peu décrits ? Et ce monde qui semble plein de surprises, pourquoi n'est-il pas décrit davantage ? (Néanmoins, il est vrai que les villes sont très bien décrites : ni trop de détails, ni pas assez.)

Les fautes de temps et les fautes d'orthographe, par ailleurs, sont aussi présentes. Mais cela n'exclut pas les bons points contenus dans l'ouvrage : les tournois magiques sont organisés par équipes, alors que généralement dans les histoires il s'agit de duels, ce qui peut aussi créer des problèmes intestinaux qui empêcheraient les équipes de gagner. Il existe également de gagner des points auprès du jury de sélection, accomplir des missions, allant à des choses simples à d'autres nettement plus compliquées. La présence de vidéos "bande-annonce" pour chaque prochaine partie donne l'eau à la bouche (les dessins et la musique sont magnifiques). Cette histoire, si elle était racontée avec légèrement plus de style, et des chapitres rallongés avec un peu plus de détails sur ce qui se passe, formerait une lecture merveilleuse. Néanmoins, il est encore trop tôt pour la présenter à des prix prestigieux tels les Wattys 2016. Une autre fois, sans doute, après avoir revu et corrigé les chapitres...

DES ÉLÉMENTS VIENDRONT PEUT-ÊTRE S'AJOUTER À CEUX-CI DANS QUELQUES JOURS, VOIRE QUELQUES SEMAINES. CET ARTICLE N'EST PEUT-ÊTRE PAS TERMINÉ.

La fantasy sur WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant