C'est idiot, on le sait : certaines personnes, en ce début de XXIe siècle, confondent encore la fantasy et la science-fiction, principalement les professeurs de français, erreur plus regrettable encore que de la mélanger avec le fantastique, genre avec lequel elle a plus de traits communs.
Ainsi les élèves apprennent-ils les erreurs des adultes et se complaisent à l'intérieur, pensant que le mot fantasy n'existe pas et n'entendant jamais ce terme -qui est un anglicisme après tout-, ils penseront toute leur vie qu'il ne s'agit pas d'un genre littéraire à part entière.
La jeune @lanou29 aurait-elle elle aussi fait l'erreur en classant son livre dans le rayon SF (et avec en prime le hashtag Fantastique), ou s'agissait-il d'une œuvre de space fantasy où Volaria serait en fait une planète colonisée par l'homme dans un futur lointain ? Toujours est-il que Gardienne de Volaria n'aura pas fait long feu. Créé en juillet, abandonné en août au bout de deux chapitres, cette histoire qui semblait relativement intéressante s'est arrêtée en plein milieu de ce qui était l'élément déclencheur ou le proto-élément déclencheur de la situation initiale (un mini-élément déclencheur qui entraînerait la suite des éléments de la situation initiale telle qu'elle sera lors de l'élément déclencheur : par exemple Conor apprend que sa mère a un cancer et sa vie tourne au cauchemar ; mais ce n'est que lorsque suite à ça, un monstre arrive près de sa maison que l'histoire commence réellement). C'est bien simple : une jeune fille décide de se porter volontaire comme Protectrice et quitte la taverne de son père pour se joindre à un monde d'hommes riche en aventures et en combats. Sauf si -qui sait ?- l'auteure écrit la suite de l'histoire, nous ne saurons jamais rien de ses péripéties.
En-dehors de ça, un point positif : l'auteure a un don pour les titres de chapitres : courts et incisifs, écrits comme une professionnelle. Un bon point à garder. En revanche, la narration, elle, est brouillon, même si elle se dépêtre infiniment mieux avec les temps et la première personne que les premières utilisatrices dont j'ai critiqué le livre. Tout de suite, elle décrit l'aspect physique de l'héroïne avec l'exactitude d'un ordinateur, puis s'attaque à son père de la même manière (1 m 95, très musclée il porte des vêtement simple tendu par des muscle imposant (les lettres en gras sont celles où il y a des fautes)...). Pour la suite, elle se débrouille mieux, néanmoins elle a la manie de certains d'entre vous à vouloir mettre les noms des personnages avant le dialogue. Vous écrivez du genre romanesque, pas des pièces de théâtre, à part si vous l'indiquez dans la classification ou les hashtags ! Pour le reste, l'histoire est sans grande particularité jusqu'à son arrêt brutal, mais je veux tout de même ajouter que la couverture est très alléchante.
C'est à peu près tout. Quoiqu'il en soit, je souhaite à @lanou29 de continuer l'histoire et de rendre son monde plus riche et complet, en évitant, je l'espère, les clichés habituels du bad boy et compagnie. Car écrit avec des erreurs ou pas, on peut parler d'un bon début.
VOUS LISEZ
La fantasy sur Wattpad
RandomLa fantasy sur Wattpad... Qu'est-ce que ça vaut exactement ? Des tas et des tas de jeunes auteurs en herbe écrivent leurs histoires, font des erreurs, tandis que d'autres, plus confirmés, parviennent à un bon résultat sans pour autant être connu. Co...