Clôture

382 28 12
                                    

Bonjour, chers Wattpadiens, désolé de cette année d'absence. Je ne pouvais plus continuer à poster : trop de temps à lire des choses qui de toute façon ne m'intéressaient plus, trop de pression pour livrer mon avis dans les délais que je me fixais, trop de critiques sans intérêt. Je voulais vous remercier pour m'avoir accompagné à mes débuts. Avant d'arrêter définitivement ce compte, La fantasy sur Wattpad, La fantasy sur Atramenta et La SF sur Wattpad. Et aussi mes autres comptes, avec ainsi Le suspense sur Wattpad, et L'humour sur Wattpad.

Quand je suis arrivé ici, je n'y connaissais rien, et j'ai voulu faire de la critique. J'ai voulu rester positif, encourageant, quitte à minimiser le fait que j'aie trouvé certains livres très mauvais. Moi-même, j'ai écrit des choses très mauvaises, essayant sans y parvenir de me créer un personnage mystérieux et omniprésent. Toutes les histoires que vous trouverez ici ne sont que des brouillons médiocres que je n'ai de toute façon pas réussi à tenir jusqu'au bout.

Je m'en veux encore d'avoir été assez orgueilleux pour dire à treize-quatorze ans que je savais tout sur tout ; depuis j'ai aiguisé mon jugement, grâce à des amis, des blogueurs, d'autres auteurs. J'en ai eu vite assez de faire les critiques, mais j'ai continué, parce que j'ai pensé que je serais connu, édité. Malgré ça, Pages Noires, le groupe d'auteurs que je m'étais créé (il n'y en a de toute façon jamais eu plus de deux, quand bien même on se sera inventé tout un tas de pseudonymes), est mort rapidement, et j'ai continué, me forçant, jusqu'à ce que je n'en puisse plus. Que je voie que tout ça ne valait pas la peine de continuer, et qu'au lieu d'apprendre la technique aux jeunes, je ne faisais que les enfoncer davantage.

Alors oui, vers la fin, il y a eu du progrès. Mais même avec ça, en écrivant dans ma chambre juste pour moi sans pour autant fermer la porte à un jour la maison d'éditions, je constate qu'en un an, j'ai évolué, j'ai été capable de construire des histoires solides, de ne pas les abandonner en cours de route, avec un vrai worldbuilding et un style se portant déjà mieux. Je ne suis plus un gamin qui se croit dans la cour des grands, je connais un peu mieux le métier. Mais je ne suis pas en train de vous dire que vous êtes nuls et que ça ne sert à rien d'être sur ce site. Continuez d'y poster si ça vous semble bon. Continuez d'avancer sur le chemin comme cela vous semble le mieux. Si Wattpad vous apporte, alors persévérez, même si je ne saurais que vous conseiller comme moi de regarder si à côté il n'y a pas mieux.

J'en ai eu marre de jouer un rôle, marre de faire la leçon. Je repense à mes coups de gueule maladroits, à des livres que j'encenserais et que je n'ouvrirais même pas aujourd'hui, à des choses qu'à présent je n'écrirais jamais. Alors, s'il faut retenir un conseil sur ce compte, je vous le fais maintenant. Vous n'êtes pas nuls. Si les critiques n'essayeront pas toujours de vous tirer vers le haut (moi malgré mes efforts de trouver des qualités ou n'importe qui d'autre), continuez d'écrire quand même. Mais ne stagnez jamais. Dites-vous que vous pouvez vous améliorer, sans pour autant être perfectionniste, mais ne vous fondez pas dans la masse pour écrire une histoire sans rêves, sans saveur, sans ambition.

C'est ce que j'ai appris sur Wattpad, et c'est ce que j'aimerais que vous reteniez de moi. Mais rappelez-vous de ça aussi : Ne jugez quelque chose que vous savez faire que lorsque vous la connaissez vraiment. Et vous éviterez ainsi de faire la même erreur que moi.

Sur ce... Continuez d'écrire. Je ne dis pas que je reviendrais ici, mais je vous souhaite à tous du bonheur d'écrire et pas seulement d'avoir des vues. J'espère un jour publier un roman, un bon, et pour de vrai. Et à vrai dire, c'est ce que j'espère pour vous tous.

La fantasy sur WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant