XV

90 18 58
                                    

Julie se tenait devant le Carpe Diem du premier coup de Poker. Elle commençait à bien le connaître après l'avoir si minutieusement exploré. Mais aujourd'hui, elle était en civil. À peine si elle avait pris sa carte !

Elle commençait à s'impatienter... Son frère avait encore du retard. Elle avait déjà vu quelques joueurs entrer après l'avoir respectueusement saluée et elle craignait qu'on ne commence sans eux.

La nuit tombait. Elle s'était éclipsée du bureau dès ses horaires terminés pour aller se changer chez elle. Une petite robe noire très chic. Un foulard Hermès autour du cou. Et un peu de maquillage...

Elle jeta encore un coup d'œil à sa montre en soupirant. Mais elle frémit soudainement en entendant une voiture arriver.

Le chauffeur déposa Nicolas devant une Julie impressionnée. Le jeune homme sourit. Lui était en smoking, à demi habillé. Sa chemise hors de son pantalon et la veste grande ouverte. Seul le nœud papillon admirablement bien ajusté tranchait dans sa tenue.

- Tu as un chauffeur ? S'extasia sa sœur.

- Oui.

Il s'arrêta sur le trottoir pour ajuster ses habits et poursuivit :

- Oui. C'est terminé la misère d'antan. Les Amériques m'ont fait riche !

- Ne dépense pas tout dans le Poker. Tel que je te connais, tu donnerais ton âme pour pouvoir gagner.

- Je sais être raisonnable, murmura-t-il en l'embrassant sur le front.

Et c'est habillé de façon tout à fait élégante qu'il dévala les marches qui menaient à la salle. Julie sourit. Élégant certes, mais non point galant.

Il semblait qu'on n'attendait plus que Nicolas puisque le jeu commença aussitôt. Julie s'était positionnée légèrement en retrait de son frère et observait tout avec amusement et curiosité. Elle cherchait à deviner qui était l'As en épiant les manies des personnages et leur attitude. Son cœur battait de plus en plus fort à l'idée qu'elle le verrait bientôt.

On distribua les cartes et le premier joueur jeta la blind, relativement petite encore. Julie sourit. Elle commençait à bien comprendre le fonctionnement du jeu maintenant. Tous suivirent et on commença à élever les gains. Les cartes au centre étaient intéressantes et les joueurs tous d'excellents blufeurs. La partie promettait d'être passionnante. 

La jeune policière suivit la partie d'abord avec une attention redoublée par le fait que son frère y participait et que l'As se cachait parmi ces joueurs. Mais très vite, elle se lassa du jeu et rejoignit le bar se servir une bière. Ses yeux erraient dans le vide en agitant son verre de petits gestes circulaires. Elle s'était absorbé dans la contemplation de la boisson ambrée, perdue une fois de plus dans des hypothèses sur son enquêtes...

" Je ne vois nulle personne ressemblant de près ou de loin à l'image que je me fait de l'As. Mais ce serait son style, enfin je crois, d'apparaître au cours de la partie et de tout chambouler. La classe, le culot et le bluff...! Tous seraient déstabilisés par cette attitude et il gagnerait aisément. Et peut-être même que je le connais déjà. Alors je saurais en l'apercevant que c'est lui.  

A-t-on fouillé les joueurs pour vérifier qu'ils ne dissimulent pas de carte dans leur manche ? C'est qu'on doit faire attention maintenant. Comment s'y prendra-t-il pour tricher ? Il n'y a pas mille façon...

Mais l'As peut très bien être l'un des joueurs ici présent. Si anodin qu'on n'y prend pas garde et qu'il gagne à coup sûr. Je devrais me rapprocher de cette table pour noter ceux qui ont l'avantage..."

Mais elle eut à peine le temps de se retourner vers la table des joueurs qu'un homme s'approcha d'elle...

- Madame, salua-t-il galamment.

Curieuse, elle répondit à son salut et le dévisagea avec perplexité. Il s'expliqua :

- Je m'étonnais de voir une aussi jolie femme dans un tel lieu.

- J'accompagne mon frère. C'est que je suis curieuse d'en découvrir un peu plus sur le Poker.

Elle hésita un instant avant d'ajouter avec dans le ton une petite nuance de défi :

- Et sur l'As.

- Ah ! Il fait tourner bien des têtes, n'est-ce pas ? Mais pourquoi tous s'acharnent-ils à rechercher sa véritable identité ? Ce serait signer la mort de l'As. Pourrait-il vivre normalement après avoir fait la une des journaux ? Un mystère peut-il vivre sans son voile ?

- Vos propos me font penser à... Mais qu'importe ! Savez-vous, monsieur, que... La rumeur dit que l'As a triché. Peut-on laisser un tricheur en liberté ? Et la triche, c'est du vol. Et un vol de plus de cent millions de francs, ce n'est pas une moindre chose.

- Vous ne rêvez donc pas ?

À ces mots, la jeune femme frémit et se retourna vers le bar et son verre. Elle secoua pensivement le liquide ambré avant de rétorquer doucement :

- Je rêve, mais différemment de vous. Tous ne possèdent pas la même vision d'esprit que la vôtre.

- Touché ! Et, si ce n'est pas indiscret, belle dame, quelle est donc votre vision du rêve ?

- Mon rêve est formé de joie, d'équilibre et de paix. C'est tout. Maintenant, je vois que nous arrivons à la fin de la partie. Il serait bon que je la suive, d'autant plus que je suis restée rêveuse durant toute la partie.

Et elle s'approcha. Nicolas, en sentant cette présence derrière lui, frémit et se retourna en lui adressant un large sourire enfantin.

- Tu y arrives Nico ?

- Oui. Et toi ? Je ne t'ai pas trop vue...

- Je vous regardais de loin. Tu me montres l'As ?

Ses yeux brillèrent d'inquiétude et d'excitation. Nicolas attrapa son regard et élargit encore son sourire. Il saisit la main de la jeune femme et la serra fortement. Julie alluma un magnétophone pour enregistrer ses paroles.

- Oui je vais te le montrer, murmura-t-il en tournant son regard dans la salle. L'As est un génie, un vrai ! Et traite-le comme tel. Il redonne espoir aux malheureux et désillusionnés par la vie. Il leur montre que le rêve et le bonheur existe. N'oublie pas, Julie. N'oublie pas que l'As est un génie.

La jeune policière ferma les yeux, se laissant envahir par les souvenirs et le rêve.

- Monsieur, montrez vos cartes, annonça le bouton.

Et Nicolas retourna l'As et le valet qu'il lui manquait pour former une quinte flush royale en murmurant :

- Je suis l'As.

Un bond, un coup de vent, un cri, l'As s'était enfui dans la nuit.

-----------------------------------------------------

Alors j'attends vos réactions. Et surtout... Dites-le-moi, j'ai besoin de le savoir, qui s'y attendait ? Qui pensait que Nicolas serait l'As ? Qui est déçu(e)...? Qui adore Nico ???

Coup de PokerOù les histoires vivent. Découvrez maintenant