Chamboulé

64 14 4
                                    

Un mois de ce bonheur-là. Le reste du monde tourne, tourne mais ne les arrête pas. Elle ne va guère à la fac, ses études sont carrément en stand-by. Mais Ian est là, encore là, toujours là. Il fait un café merveilleux, l'invite à manger dehors toutes les fois où elle n'a plus la force de penser à cuisiner et elle lit par dessus son épaule. Il écrit en son absence, des tas de papier épars sur le sol et son portable sur les genoux.

— Ca avance ? demande-t-elle quand elle rentre.

Ian maugrée. Il a tout modifié, recommencé dix fois déjà mais l'histoire est là, il la sent, il s'en saisit. La pièce est enfumée, le café a refroidi. Mais elle s'en moque. Après une fausse petite journée de recherches au labo, elle rentre enfin pour le retrouver, l'embrasser, l'aimer. Le bordel dans son appart', les messages désagréables sur son répondeur, les remarques de tous ceux qu'elle a du jour au lendemain très précisément abandonnés, elle s'en moque, s'en contrefiche, s'en balance. Elle est heureuse et ça arrive combien de fois dans une vie ça ?

— Je t'ai manqué ? demande-t -elle, en s'installant sur ses genoux.

Les feuilles s'envolent, le portable se ferme et Ian l'embrasse, l'enlace. Il n'a jamais été plus heureux que ça. Jamais été aussi amoureux. Il se mord la lèvre pour ne pas passer aux aveux et lui propose de rejoindre Tom. Elle dit :

— Pas tout de suite, si tu veux bien.

Et à même le parquet, ils font l'amour comme des dégénérés. Puis Camille se relève, court jusqu'à la salle de bains. En vain. Ian la rejoint dans le bain et la tempête reprend de plus belle. Essoufflée, humide, belle, Camille demande :

— C'est bien normal, tout ça ?

— J'crois pas. Jamais éprouvé ça avant.

— On est obsédés, pouffe-t-elle en s'enroulant dans une serviette.

Et elle lui tend une autre serviette avec laquelle il s'essuie énergiquement. Il a froid à présent. L'appartement n'est pas très bien chauffé. Tout est prétexte à se réchauffer. Tout en s'habillant, Camille demande :

— Tu peux m'expliquer pourquoi, alors que tu habites un appartement splendide, chaud, avec une vue sublime et de l'espace partout, pourquoi on passe notre temps dans ce petit trou à rat mal chauffé et sombre ?

Ian rit. Ils en discutent souvent. Et immanquablement, il lui offre la même réponse qu'elle est immanquablement heureuse d'entendre.

— Parce que ici je me sens chez moi.

Et quand elle entend ça, quand il la prend ensuite dans ses bras et l'embrasse à lui chamboulé le coeur.

Un ciné, des balades dans la cité, un restaurant, une soirée dans un bar malfamé et l'exploration toujours poussée plus loin de qui ils sont l'un et l'autre et de ce qu'ils peuvent être l'un pour l'autre. La découverte de l'intimité est l'enjeu de leur histoire. Après tout, Camille l'admet fort bien. Elle n'est jamais restée assez longtemps avec quelqu'un pour passer de l'autre côté. C'est nouveau, pas toujours facile mais cette exploration est motivante. Elle a bien envie de l'interroger sur son passé. Après tout, il est plus âgé qu'elle, plus expérimenté, assurément. Plus tout selon tout point de vue. C'est oublier le regard qu'il porte sur elle. Il ne l'aime pour la naïveté de sa jeunesse, la fraîcheur de son inexpérience. Il voit si peu de ces choses qu'elle croit posséder. Il se concentre sur l'assurance de ses vingt ans, sur la folie de son esprit, cet enthousiasme qui nait de nulle part mais qui peut se réveiller à tout instant, cette énergie mesurée démesurée, son intelligence aussi, cette capacité qu'elle a à batailler avec lui dans des joutes verbales et dans une langue qu'elle ne possède pourtant qu'imparfaitement. Il l'apprécie pour ses défauts qui la rende unique et qu'il est le seul à connaître. Cette manie qu'elle avait de se balader pieds nus sur le carrelage glacé et à les réchauffer sous la couette et contre lui, cette sale habitude de fumer au matin, tout de suite après une gorgée de café. Cette volonté de croire que le monde doit et peut encore changer. Forcément. Glory of love.

La seule chose qui lui importe au mondeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant