15. Sursaut

634 120 25
                                    

"Nous n'arrêtons jamais d'explorer, et le terme de toute exploration sera le retour au point de départ." - T.S Eliot

***

Sol 315, an martien 10, 8h46, heure martienne.

Le véhicule freine avec un crissement sec tandis que nous arrivons sur les lieux de l'accident. J'ouvre la porte et me précipite dehors, talonnée par Travis.

Le rover d'Angel et de Meyer est renversé sur le côté, et les vitres sont fendillées mais semblent maintenir une oxygénation stable dans l'habitacle. Notre médecin se connecte à leur fréquence radio.

— Vous avez vos casques ? Il va falloir ouvrir la porte.

— Oui. C'est bon. Je vous ouvre.

La porte coulisse quelques secondes plus tard.

Ma respiration est si bruyante que tous doivent l'entendre dans leur oreillette. Mon ventre n'est plus qu'un nœud de souffrance pure.

Je m'avance, le cœur au bord des lèvres.

Une traînée de sang s'accentue à chaque seconde sur la paroi du casque d'Angel.

— Aidez-moi, il va falloir le transporter dans notre rover, lance Travis.

— Mais... on ne peut pas prendre le risque de le déplacer dans cet état, balbutie Meyer. Non ?

Ni Travis, ni moi, ne prenons le temps de lui répondre. Les vitres, en contact avec le sol, risquent de se briser d'un instant à l'autre, et il nous faut un endroit sécurisé pour pouvoir examiner sa blessure.

Nous transportons le corps inerte d'Angel vers le second rover.

Je réalise vite que l'espace est trop exigu pour que nous y tenions à quatre.

— Harmony, sors.

— Mais...

— Tu n'as pas besoin de voir ça. Sors.

Je jette un dernier coup d'œil à l'explorateur inanimé. Sa poitrine se soulève de façon erratique. En restant, je ne ferais que les gêner. Angel a besoin de soins.

Je descends du rover, et Meyer referme la porte derrière moi. Dès que la pression s'égalise, Travis ôte le casque du blessé.

— Meyer, vérifie ses constantes vitales pendant que je stoppe l'hémorragie, ordonne-t-il dans mon oreillette.

— Quarante-deux battements par minute.

Bradycardie, chuchote en mon for intérieur la cruelle voix de mon instinct martien entraîné à la survie sur cette planète hostile.

— Fréquence respiratoire ?

— Onze cycles par minute.

— Pression artérielle ?

Le bilan continue, lent, lourd, angoissant.

Je m'éloigne sur la terre martienne, en direction du lieu de l'accident.

— Angel, est-ce que tu m'entends ? Angel ? interroge Travis.

Je contourne le véhicule, jusqu'à me retrouver en face de l'obstacle contre lequel le rover s'est échoué. Un obstacle qui n'a rien de naturel. Je passe mes doigts engoncés dans leur combinaison sur la structure ensablée, jusqu'à dévoiler le dessin terni d'une planète rouge alignée avec la Terre, logo de Mars Utopia.

Une navette spatiale. Je poursuis mon exploration silencieuse, jusqu'à tomber sur la grue aéroportée servant à faire atterrir les engins sur le sol martien : la structure métallique, bien que recouverte par de nombreuses couches de révolte, semble avoir fait chavirer le rover.

Fille de Mars -Où les histoires vivent. Découvrez maintenant