Lorsque Lexa sortit du donjon, tous ceux qu'elle avait convoqués étaient présents. Tous attendaient, visiblement confus, devant la porte d'entrée, qui assumait aussi le rôle de porte de sortie. Pour le moment, tout se passait conformément à son plan. Mais elle ignorait l'issue de celui-ci... Et malgré elle, son cœur se serrait à l'idée d'avoir piégé Clarke.
Mais il le fallait. C'était le seul moyen d'avoir des réponses.
Tous les regards étaient fixés sur elle. Chaque ambassadeur se demandait bien pourquoi Lexa avait tant insisté à les réveiller à minuit, pour les traîner dans les donjons, alors que le lendemain se déroulerait un procès de grande envergure, pour ne pas dire le plus important depuis longtemps.
- Ambassadeurs, croyez-moi sur parole, la personne qui franchira cette porte a tué Anya, déclara Lexa, sans prendre de pincettes, avant d'expliquer ce qu'il venait de se passer. Je viens de rendre visite aux deux accusés. Le gardien de la flamme et la Skaikru. A chacun d'eux, j'ai remis la clé de sa cellule, tout en leur demandant de se sauver. J'ai veillé à ce qu'ils ignorent tout deux mes intentions vis-à-vis de l'autre.
Elle marqua une pause, en scrutant les visages ahuris de l'assemblée. Que venait-elle de faire ? Elle avait osé libérer les prisonniers ?
- Ambassadeurs, jamais je n'oserai me moquer de vous. Mais prenez le temps de la réflexion : pourquoi un innocent chercherait-il à s'enfuir ? Qu'a-t-il à craindre de la justice, s'il n'a rien à se reprocher ?
Lexa se retourna pour fixer la porte - qui ne s'ouvrait toujours pas - avant de déclarer :
- Sachez que celui ou celle qui franchira cette porte sera déclaré coupable demain. L'esprit d'Anya est avec moi en ce moment-même, et croyez-moi, je sais tout de l'identité de son assassin. Il n'y a rien de plus difficile pour moi d'admettre que celui-ci est encore en vie à la seconde où je vous parle... et j'espère que c'est le cas pour chacun d'entre vous.
En réalité, à chacun de ses mots, Lexa sentait son cœur se serrer de plus en plus. Elle n'avait aucune certitude quant à l'avenir, seulement des convictions. Elle avait l'impression cuisante de condamner Clarke un peu plus à chacun de ses mots...
Après des minutes d'attente insupportables dans le silence, la porte s'ouvrit lentement et un crâne chauve apparut sous les yeux scandalisés du conseil. Titus sut qu'il était tombé dans un piège à l'instant même où son regard croisa celui de Lexa. S'il n'avait pas été si paniqué par la situation, sans doute aurait-il perçu le soulagement qui luisait dans celui-ci.
- Qu'est-ce que c'est que cette mascarade ? souffla-t-il à demi-mots, avant de s'adresser à la future commandante, qui demeurait impassible. Lexa ?
- Titus, au nom de mon peuple, je te déclare coupable du meurtre d'Anya. Avoue, à présent, je te tuerai sur-le-champ et tu ne subiras pas le supplice de l'humiliation publique.
- Tu ne peux pas m'accuser d'un meurtre parce que j'ai tenté de m'échapper, rétorqua-t-il, le visage blême.
- Cette tentative de fuite ne fait que confirmer mes soupçons et ceux du conseil, Titus. Cela fait plusieurs mois qu'Anya te soupçonnait de trahison.
- Alors, elle t'en a parlé, murmura Titus, d'un ton sombre.
Lexa appuya ses propos par un pas dans sa direction :
- Je sais tout, Titus. Tu ne peux rien me cacher. Anya est avec moi, en ce moment-même. Elle veut savoir. Et je veux savoir aussi.
Titus tressaillit à l'évocation d'Anya. Il avait honte à l'idée de se trouver dans la même pièce qu'elle. De savoir que ses yeux étaient posés sur lui.
VOUS LISEZ
Nightbloods
FanfictionSouhaitant rallier le Peuple du Ciel à la Coalition, Heda est assassinée par un opposant. Les Terriens se doivent de transmettre la Flamme à l'un des Nightbloods, celui qui aura été choisi par l'esprit d'Anya et qui se révélera lors du conclave : ca...