Je l'ai trouvé assis sur le lit, les mains sur le visage. Je me suis assise à ses côtés et l'ai pris dans mes bras.
Moi : Ne pleure pas, tu ne dois pas te soucier de ce qu'elles disent.
Lui : J'en ai marre, ça fait des années que je subis du harcèlement, juste parce que je suis différent !
Moi : Ne dis pas ça, tu n'es pas différent des autres.
Lui : Mais elles me disent sans cesse que je suis bizarre, et en plus, mes grands-parents en rajoutent ! Même eux ne me supportent pas !
J'ai posé mes mains sur ses joues et lui ai doucement relevé la tête. Ses larmes coulaient sans fin. Je ne l'avais jamais vu dans un état pareil, c'était comme s'il se laissait détruire à petit feu. Il porte trop de choses en lui depuis des années, et à force d'accumuler, il va finir par exploser.
Moi : À cet instant, rien d'autre ne compte. C'est toi et moi, le reste, on s'en fiche.
Il a baissé la tête. Pour lui, il est impensable de renoncer à sa famille, même s'ils lui ont fait du mal. Malgré tout, il tient à eux.
Moi : Regarde-moi ! Toi et moi, c'est pour la vie ! Je ne te lâcherai jamais. Je t'avais prévenu, dès le début de notre mariage -rire- que tu allais devoir me supporter toute ta vie !
Lui : Toi et moi contre eux tous !
Je n'aurais jamais imaginé qu'un jour je pourrais être aussi proche de lui. Nous sommes passés de la haine à l'amour. Il ne me fait plus peur, j'ai appris à le connaître, et mon amour pour lui ne cesse de grandir chaque jour.
Ce n'est pas de sa faute s'il est devenu ainsi. Ce sont eux qui l'ont façonné, tout comme ils ont voulu faire de son père un monstre. À force de lui avoir martelé ces idées dans la tête, ils l'ont endoctriné, et ça l'a fait basculer. Pour lui, c'est devenu normal de penser et d'agir de cette façon. Mais non, ce n'est pas normal.
Au final, je l'ai fait non seulement pour eux, mais avant tout pour lui. Je ne regrette pas mon choix, même si parfois, en repensant à mon passé, je me demande comment j'en suis arrivée là.
Pour comprendre tout ce qui m'est arrivé, il faut remonter à mon adolescence, à 16 ans, l'âge où tout a commencé. Oui, c'est jeune, mais cette période m'a forgé un caractère. J'ai beaucoup mûri, et j'ai appris de mes choix, de mes erreurs.
Je m'appelle Inesse, et à l'heure où je vous écris, j'ai 30 ans. La vie m'a enseigné bien des choses. Je me suis rendue compte que, parfois, même la famille peut nous blesser. Mais personne ne me l'avait dit, car j'ai grandi sans famille, sans personne.