Evannah
- Merci d'être venue. Tu n'étais vraiment pas obligée...
Alyssa est assise en face de moi, dans la cafétéria de l'hôpital, un thé brûlant sur son plateau-repas. Elle lève ses yeux bruns sur moi, scannant toutes mes réactions avant de me répondre.
- Je t'en prie, tu ne me déranges pas.
Je hoche la tête, les yeux rivés sur mes doigts que je tripote nerveusement depuis que je suis sur cette chaise. Le silence s'étire entre nous, témoin évident de notre gêne commune. Nous ne savons ni l'une ni l'autre comment nous comporter, à part en marchant sur des œufs. Aly boit une gorgée de sa boisson tout en parcourant des yeux les alentours. J'ai conscience que mon message la laisse circonspecte et qu'elle n'est pas sûre de sa présence ici. Malgré son air parfaitement à l'aise, je sens son trouble dans la crispation de ses lèvres, ou encore dans la position rentrée de ses jambes sous sa chaise. Même si le haut de son corps semble tout à mon écoute, le bas de ce dernier, en revanche, est comme en retrait, prêt à prendre la poudre d'escampette au moindre désagrément. Mais elle est bien là, devant moi, décidée à m'écouter coûte que coûte. Une vague de culpabilité me submerge quand je réalise qu'à sa place, je ne serai pas venue... J'aurais sans doute fait comme si je n'avais pas reçu son SMS et l'aurai laissée se débrouiller seule. Je suis une horrible personne.
Je finis toutefois par me racler la gorge et profite de la relative tranquillité de la cafétéria pour me lancer.
- J'ai merdé, commencé-je sans la regarder dans les yeux. Hier, une jeune femme s'est présentée aux urgences pour des douleurs d'estomac. Enfin c'est ce qu'elle croyait. Après l'auscultation d'usage, l'interne de service lui a préconisé une prise de sang pour des analyses complémentaires. C'est moi qui m'en suis chargée ainsi que du relevé des résultats. Cette jeune fille est en fait enceinte de deux mois et demi. (Une pause). Je me suis empressée de lui annoncer la bonne nouvelle, un grand sourire aux lèvres, mais la voilà qui me déclare, entre deux crises de larmes, qu'elle souhaite se faire avorter. Je suis tombée des nues, poursuis-je d'une voix rendue plus rapide par la contrariété. Je ne comprenais pas son choix. Je ne concevais pas son choix. Alors j'ai essayé de la convaincre de garder le bébé, ou au moins de le faire adopter à sa naissance dans quelques mois si elle n'en voulait pas. Elle s'est énervée, m'a dit de me mêler de mes affaires et de la laisser tranquille... Elle a fini par demander une autre infirmière, sauf que c'est l'un de mes responsables, qui était dans les parages, qui s'est présenté à elle. Elle lui a raconté notre... altercation, dis-je avec hésitation, alors mon supérieur m'a convoqué dans son bureau tout à l'heure pour m'expliquer.
Je me tais, ne voulant pas poursuivre plus avant mes explications ô combien honteuses. Mais Alyssa n'est pas du même avis.
- Qu'est-ce qu'il s'est passé au final ? me demande-t-elle d'une voix calme après un court silence.
- J'ai reçu un blâme aujourd'hui, baragouiné-je.
- Un blâme ? reprend-elle, sceptique.
- Une mise en garde, rectifié-je d'un ton sans appel.
Je me repasse la scène dans ma tête : mon entrée dans le bureau de mon responsable, la tête basse. Son visage fermé et sombre lorsqu'il m'annonce avoir évité de justesse qu'Olivia Patterson ne porte plainte contre moi et l'hôpital. Son courroux lorsqu'il m'a hurlé que je n'avais non seulement aucun droit de lui parler comme je l'ai fait, mais aucune autorisation non plus pour la prendre en charge. Je n'étais pas à ma juste place, selon lui, et c'était une raison déjà largement suffisante pour me mettre un blâme...
VOUS LISEZ
Exception - Tome 1
RomanceAlyssa et Evannah étaient meilleures amies jusqu'à ce que tout bascule : la jalousie, l'envie, la souffrance se sont immiscées entre elles deux, les rendant étrangères l'une pour l'autre. Sept ans plus tard, après le déménagement précipité d'Alyssa...