Chapitre 34: Inéluctable, La vérité éclate! Taa inconsolable.

192 17 1
                                    

...
- Je t'avais prévenu, Sokhna. Mais tu avais fait ton choix à l'époque et je le respecte toujours. Maintenant, il faut trouver une solution. Dans tous les cas, ton fils en sortira perdant. Il y'a pour le moment perdre quelqu'un d'un côté et tout perdre de l'autre pour lui, je pense que le choix ne discute pas dans ce genre de situation, mieux vaut perdre une chose que tout perdre. Ce sera difficile à digérer pour lui c'est indéniable, et il sera sûrement en colère aussi bien contre toi que contre moi. Il n'est pas débile, il commence à comprendre que, de ce que je lui avais raconté par le passé, quelque chose ne tourne pas rond. Alors qu'est ce que tu vas faire maintenant ? On dirait qu'on est retourné à la case de départ, la situation actuelle ressemble de très près à celle d'il y'a vingt ans.
- Je ne sais plus où je me retrouve mon oncle, mais je pense que le mieux à faire, c'est de l'éloigner de Fatima et de la famille Kane mais... je ne vois pas encore comment je pourrais m'y prendre (toujours en larmes). Tout est de ma faute, cette horreur, c'est moi qui l'ai créé, je suis responsable de tout mon oncle, je ne peux même pas me regarder de face devant un miroir.
- Sèche tes larmes Sokhna, cela ne résoudra rien. Va dormir en attendant demain, on en discutera le matin quand les enfants iront à l'école. Va et réfléchis encore, c'est sûre que les solutions ne manqueront pas, d'accord. La nuit porte conseil.
- D'accord mon oncle, dans ce cas, à demain inchallah !

Ainsi, Sokhna partit se coucher avec une conscience tellement lourde et perturbée qu'elle peinait à trouver le sommeil. De l'autre côté, son fils Taa avait appelé Anta pour se renseigner de sa santé et la parler des événements qui sont survenus durant cette journée terrible du vendredi. Dans leur discussion, ils conclurent tous les deux que Maya a participé à ce piège et que tout ce qu'elle faisait ainsi que la façon dont elle se comportait depuis le début de l'année n'était que tromperie. Alors Anta demanda par la suite ce que Taa allait faire d'elle et ce dernier l'avait juste répondu que « Maya est une amie à Fatima et amie d'enfance à Malick, je la pardonne et je te prie de faire pareil, elle est juste manipulée par quelqu'un de très intelligent, quelqu'un qui berne presque tout le lycée ». Leur discussion durait assez longuement et plus tard il regagnèrent leur lit respectif et se couchèrent en attendant le lendemain samedi où il aurait à faire face au proviseur avant de revenir le soir pour des contrôles qu'auront à faire toutes les terminales du lycée.

Le lendemain, Samedi
Retour Dans la peau de Taa !
8h...
J'étais arrivé assez tôt en classe avec Ismaël, j'eus alors beaucoup de temps pour récupérer le cahier de présence et le déposer sur le bureau du professeur qui ne tarda pas à se pointer une fois que l'heure sonna. Nous avions cours d'Histoire & Géographie et environs une heure après que le prof ait débuté son cours qu'un surveillant se pointa devant notre classe pour me dire que j'étais convié au provisorat. Alors je fus contraint de quitter la salle pour aller répondre à cette convocation. Je savais que ce qui m'attendait était une sanction, mais quel type de sanction exactement, que va me dire le proviseur de nouveau à propos de sa nièce, puisqu'il m'avait auparavant mit en garde de ne plus la rapprocher...j'arrivais quand même à me consolais par « il nous ne m'a vu depuis lors à côté d'elle, alors je pense que de ce côté ça ira » mais en fait j'étais carrément à côté puisque je ne pouvais en aucun moment croire qu'il ferait équipe avec Karim, ce que je ne tardai pas à découvrir.
En effet, quelques minutes plus tard, j'étais arrivé dans son bureau et face à face maintenant, avec l'atmosphère plus pesant que jamais, la torture pouvait débuter.
- Ndiaye, tu as encore fais des siens. Agresser sauvagement un de mes précieux élèves, comment as-tu pu oser, hein ?
- Monsieur, j'ai juste répliqué à l'attaque qu'il a fait à mon...
- La ferme ! Foutaise, tu la fermes et tu te contentes de m'écouter salopard. Tu l'avais déjà blessé en classe de seconde et je t'avais pourtant mis en garde de ne plus jamais reproduire ce genre d'atrocité dans mon lycée mais malgré tout, tu as eu l'audace de répéter tes sauvageries. Ici, c'est une administration pour éduquer les élèves pas un endroit pour former des délinquants de ton genre. Si tu restes dans mon établissement, c'est sûre qu'un jour je perdrai définitivement un de mes élèves que auras tué de tes propres mains et ce jour là, j'aurai la comité des parents d'élève sur le dos.
- Mais monsieur...
- La ferme j'ai dit ! La ferme, ne parle pas tant que je t'en donne pas la permission. Dit-il avec un ton tellement menaçant qu'on dirait qu'il me bâterait. Il reprit : Passons à l'autre chose, je ne t'avais pas dit de ne plus te rapprocher de ma nièce l'autre fois, hein ? Parle maintenant je t'écoute, dit-il en haussant la voix.
- Je ne me suis pas rapproché d'elle depuis lors, j'ai respecté votre décision monsieur le proviseur.
- Menteur ! Menteur ! Espèce de mentir, comment peux-tu expliquer cela alors, comment hein je t'écoute, dit-il en ressortant des photos où Fatima et moi, nous faisions un câlin devant la porte de nôtre maison.
À ce moment là, je compris dans quel but Karim nous avait poursuivit jusque chez moi et prendre ces clichés qu'il a remit au proviseur. Je compris à ce moment là aussi, que le proviseur faisait partie de ce piège soigneusement préparé. Il y'avait pas d'issu gagnant possible pour moi tout comme me l'avait mentionné Karim. J'avais aucun argument pour me sortir la tête de l'eau alors je restais juste silencieux laissant le proviseur jacasser encore :
- Alors, tu ne dis rien hein, devant de telles preuves aussi flagrant, c'est vrai qu'il vaudrait mieux la mettre en veilleuse, sage décision. Qui ne dit rien consent. Bon, j'ai appris que tu avais une complice du nom de Anta dans la terminale de S1. Les parents du gamin de Abou sont hautement placés et ont le respect de beaucoup d'homme dans cette petite côte, s'il apprenait réellement ce qui s'était passé hier, cette jeune fille et toi serez dans de très gros problème à l'heure actuelle. Pour toi, le sort a déjà été tranché, TU ES EXCLU DÉFINITIVEMENT DU LYCÉE PUBLIC DE MBOUR. AUSSI, À PARTIR D'AUJOURD'HUI, LA RELATION QUE TU ENTRETENAIS JUSQUE-LÀ AVEC MA NIÈCE ARRIVE À SON TERME, C'EST FINI. JE TE DONNE PAS PLUS DE TROIS JOURS POUR COUPER DÉFINITIVEMENT LES PONTS AVEC LUI SINON ANTA EN PAIERA FORT LE PRIX. AVEC TOUS LES DOCUMENTS QUI L'INCULPE DEVANT LE PÈRE DE ABOU, PEU IMPORTE À QUEL POINT VOUS RACONTEREZ VOTRE VÉRITÉ, VOUS N'OBTIENDREZ PAS LA JUSTICE DONT VOUS DÉSIRIEZ, ALORS JE VOUS CONSEIL D'OR ET DÉJÀ DE NE PAS TENTER. Le choix t'appartient malgré tout, alors que choisis-tu, accepter ma requête ou bien le défier ?

Chronique de M. Moustapha: Destin ou FatalitéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant