« Vis pour ce que demain a à t'offrir et non pour ce que hier t'a enlevé. » Anonyme
Adama était arrivé devant la maison de ses grands-parents. Il attendit un peu avant de descendre de sa voiture.
Il était sûr que sa grand-mère lui poserait mille et une questions et il n'était pas sûr de vouloir y répondre.
Que pouvait-il lui dire?
Que sa femme l'avait trahi. Que son mariage était fondé sur un mensonge. Qu'il s'était fait avoir comme un gamin.
Il avait honte et était toujours en colère.
Son ego quant à lui en avait pris un énorme coup.
Malgré tout ce que Sally et lui avaient traversés ensemble.
Malgré le refus de sa famille de leur union au début. Il avait tenu bon.Il l'avait toujours supporté et aimé et voilà le résultat.
Aujourd'hui, il était amer et plein de regrets.
Si seulement il avait pu être au courant de ses magouilles à temps ou au moins prit la peine d'écouter ses parents.
Malheureusement, aujourd'hui il était trop tard. Il n'avait plus que les regrets pour l'accompagné.
Il éprouvait une telle haine et une déception sans mesure pour sa femme en ce moment.
Comment pouvait ton prétendre porter l'enfant de quelqu'un ? Prétendre que l'enfant était mort et surtout tenir responsable la personne pour l'incident?
Il avait beau se remémorer l'histoire dans sa tête et voir si même à un moment donné il aurait pu soupçonner quoi que ce soit .
Mais rien !
Il avait été aveugle tout simplement et aujourd'hui , il payait cher le fruit de son entêtement.
Adama était encore dépassé par la situation. Malgré tous les avertissements qu'il avait reçu au sujet de Sally.
Il avait préféré tout ignorer et quand même s'unir à elle.
Quelle bêtise !
Il n'était plus que l'ombre de lui-même.
Il se décida enfin à entrer dans l'immense demeure.
Il trouva sa grand-mère dans le salon en train de donner des instructions à la bonne.
Dès qu'elle le vue, elle laissa tout tomber et se dirigea vers son petit-fils.
Elle s'agrippa à lui et le serra chaleureusement.
-Adama tu étais ou ? Elle aussi avait remarqué un changement physique mais ne dit rien.
Il sourit pour montrer à sa grand-mère qu'il allait bien.
-J'avais juste besoin d'un peu de temps.
-Adama qu'est ce qui c'est passé ?
Alors sans qu'il ne s'y attend, Yaye Racky se mit à pleurer.
-Adama lane leu ? (Qu'est-ce qu'il y'a ?) Sally m'a appelée pour me dire que vous vous étiez disputer et que tu l'as fait sortir de la maison. Lou Khew ?(Qu'est ce qui ce passe). C'est quoi le problème?
Adama était gêné. Il ne voulait pas voir Yaye Racky dans cet état,il se sentait coupable et fautif.
Pour la rassurer, il la serra dans ses bras.
Yaye Racky s'assit et commença à effacer ses larmes avec son Kala (Large foulard que porte les mamans accompagné de leur boubou).
-Yaye ne te mets pas dans cet état. Ce n'est rien de grave.
-Je me suis inquiétée n'ayant pas de nouvelles de ta part. Qu'est-ce qu'elle a fait pour que tu lui en veuilles à ce point? Explique-moi.
Adama hésita.
Il ne voulait pas ébruiter l'affaire mais à la manière dont sa grand-mère le regardait et s'attendait à ce qu'il s'explique,il sut qu'il n'avait pas d'autre échappatoire.
Alors il expliqua pour la deuxième fois de la journée en détail ce qui c'était passé.
Yaye Racky était choquée.
-Vraiment Adama, je n'ai jamais fait confiance à Sally mais je ne la croyais pas capable d'autant de malices et de méchancetés. Je comprends mieux maintenant pourquoi elle était incapable de m'expliquer ce qui c'était passé. Thim !
Elle regarda son petit fils et de son côté se sentit coupable de ne pas avoir su mieux le protéger.
Elle n'avait jamais aimé Sally et maintenant elle regrettait tout le masslaha ( La cordialité) qu'elle avait faite pour elle.
Elle aurait dû essayer de dévoiler son vrai visage depuis le début mais par amour pour son petit-fils, elle avait accepté cette moins que rien chez elle sans broncher.
-Vraiment, je suis désolé. Mais legui (Maintenant) il faudra que tu cherches des témoins et essaye de finaliser le divorce dans ce cas.
Adama n'était pas pressé.
-Ne t'inquiète pas pour cela Yaye. Je m'en occuperais plus tard. J'ai besoin que tu me rendes un service pour l'instant.
-Bien sûr, tout ce que tu veux.
Il hésita un moment.
Il ne savait pas trop comment elle allait réagir à sa proposition.
-Tu te rappelles de la fille dont Baba m'avait parlé ? Celle de Saint Louis, je crois.
-Oui...Amina c'est cela ?
-Je ne me souviens plus de son nom mais ça doit surement être elle.
Yaye était curieuse de savoir où il voulait en venir.
Il la fixa droit dans les yeux et continua.
-Yaye, tu pourrais appeler ses parents et...leur demander sa main ?
Il sentit l'étonnement de sa grand mère mais continua.
-Je cherche une femme et je pense qu'elle fera l'affaire. Si elle a plu à Baba, je suis sûr qu'elle me plaira.
Yaye était ébahie.
-Adama déjà ? Tu devrais prendre le temps de réfléchir. Tu viens à peine de te séparer de ta femme et tu veux déjà t'engager dans une autre relation. Epouser une autre femme es-tu sûr que c'est la meilleure solution ?
Adama la regarda d'un air énigmatique.
En digne homme d'affaire, il essaya de la convaincre comme il pouvait.
-Yaye ,tu sais bien que le temps m'ai compté. Que je le fasse maintenant ou dans six mois cela n'a pas d'importance. J'ai décidé de suivre les instructions de Baba. Apres tout c'est bien ce qu'il voulait non ? En plus j'ai aussi eu à parler à Maitre Seck ce matin, il est prêt à entamer la procédure le plus tôt possible. Hélas, il ne me reste plus beaucoup de choix. Tu ne voudrais quand même pas que je perdre la compagnie ?
-Bien sûr que non!
Yaye était cependant toujours hésitante.
-Mais Adama promet moi que tu feras tout pour bien traiter Amina si jamais elle accepte de venir. Baba avait un énorme respect pour son grand père.
-Evidemment ! répondit-il négligemment.
Il n'allait quand même pas mentionné à sa grand-mère son plan.
Dans tous les cas, il ne comptait pas la maltraiter mais il ne comptait pas s'attacher à elle non plus.
A partir de maintenant, il considérait toutes les femmes comme des êtres vénales et indignes de confiance.
Yaye était sceptique mais elle finit quand même par accepter la proposition d'Adama.
Elle prit alors son téléphone et composa le numéro de Yaye Mariem.
VOUS LISEZ
L'héritier
RomanceAdama Wane, jeune ingénieur et Président de l'entreprise familiale Wane Construction a tout pour être heureux. Son entreprise est en pleine expansion et il file le parfait amour avec sa femme Salimata. Son bonheur aurait était absolu, si ce n'ait le...