Tout le monde parle d'Halloween aujourd'hui, mais savez-vous ce que signifie cette fête ?
Même si ce terme est simple à retenir, sa signification n'est pas aussi évidente qu'elle en a l'air. Halloween est la contraction de l'anglais « All Hallows-Even » qui signifie « The eve of All Saints Day ». Pour le traduire plus simplement, c'est « la veillée de la Toussaint ».
Si l'on en croit la grande majorité des sources, cette célébration serait un héritage de la fête païenne* de Samain, qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes, un peu comme une sorte de fête du nouvel an.
Samain est la première des quatre grandes fêtes religieuses de l'année celtique, fêtée aux environs de notre 1er novembre. La croyance populaire consistait à penser qu'une fois par an, le monde des vivants et des morts co-existait l'espace d'une nuit...
Pour éviter de rencontrer des fantômes et autres âmes errantes, la population disposait ainsi de la nourriture devant les portes pour calmer les mauvais esprits, et creusaient dans des légumes (rutabagas, navets, etc.) pour y placer des bougies, afin de se protéger des êtres malins.
Vers les années 1800, les Islandais et les Écossais introduisent la fête de la Samain sur le continent américain et canadien. Toutefois, ils décident d'utiliser des citrouilles pour confectionner leurs lanternes, remplaçant ainsi les navets utilisés par les Européens. Ils donnèrent ainsi naissance aux Jack o' Lanterns.
* Un päien est une personne qui pratique une religion permettant de croire en plusieurs dieux.
VOUS LISEZ
LE "POST" DE POLICE DE WATTAWN
RandomLe premier poste de police de Wattpad a ouvert ses portes : venez découvrir le quotidien de nos deux agents en fonction... Agents : @Roman-e & @LageEnder