UNE NUIT AU POST... 3

118 51 47
                                    

La légende de Jack o' Lantern

Plusieurs versions de l'histoire de Jack o' Lantern (que j'ai longtemps cru s'écrire Jack aux lanternes – on ne rit pas, s'il vous plaît) existent. Nous avons donc choisi de vous en délivrer une qui semble plutôt bien correspondre à ce que l'on pourrait s'imaginer sur le sujet.


Revenons pour commencer plusieurs siècles en arrière

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Revenons pour commencer plusieurs siècles en arrière. Jack Smith, un vieil ivrogne surnommé Stingy, est connu dans les environs pour sa malice et son avarice. Aimant jouer des tours à son entourage et boire jusqu'à plus soif dans les pubs de la région, il fait preuve de la plus grande méchanceté envers ses proches.

Sa cruauté est telle, que le Diable en entend parler et décide de lui rendre visite pour le punir et le condamner aux Enfers. Descendant sur Terre, le Diable trouve Stingy en train de tituber à travers la campagne irlandaise.

— Jack, tu as été cruel tout au long de ta vie. Suis-moi, que je te condamne aux Enfers pour l'éternité.

Malgré l'alcool, Jack ne se démonte pas, et accepte :

— D'accord, je te suis... Mais avant de m'emmener, offre-moi un dernier verre au pub. »

Le Diable réfléchit alors et ne voyant pas d'inconvénient à accéder à cette demande, accepte. Il emmène donc Jack au pub le plus proche. Arrivé au comptoir, Jack commande une bière, mais en fouillant dans ses poches, il s'aperçoit qu'il ne possède pas la moindre pièce pour régler sa dette.

Le Diable décide donc de lui offrir la bière et se transforme pour cela en pièce de six pence. Cependant, au lieu de régler sa note, Jack attrape la pièce et la fourre dans sa poche, où se trouve également une petite croix en argent.

Le contact avec la croix empêche alors le Diable de reprendre sa forme véritable, et Jack, fier de lui, lui propose de le libérer si ce dernier le laisse tranquille durant 10 ans. Le Diable accepte, furieux, et retourne en Enfer.

Dix ans passent et le Diable décide revenir. Stingy accepte de le suivre, mais lui demande si ce dernier veut bien lui cueillir une pomme avant de l'emmener. Le Diable accepte, grimpe sur le pommier, mais Jack encercle alors le tronc de l'arbre avec plusieurs croix, piégeant une fois de plus le Diable.

— Libère moi ! vocifère ce dernier.

Jack accepte à la seule condition que le Diable le laisse tranquille à jamais, condition à laquelle l'autre ne peut que se plier.

Bien des années plus tard, Jack meurt, et se retrouve aux portes du Paradis. Mais Saint-Pierre lui en refuse l'accès. Son ancienne vie lui interdit d'en franchir les portes. Jack se rend alors devant la porte de l'Enfer et demande au Diable de le laisser entrer.

— Je ne te ferai pas entrer... Rappelle-toi la promesse que je t'ai faite...

Désespéré, Jack ne sait où aller. Il demande alors au Diable quoi faire.

— Retourne d'où tu viens...

Jack n'a donc d'autre choix que de retourner sur ses pas. Mais le chemin est sombre et effrayant, et il a besoin de lumière pour progresser. Il demande donc au Diable un peu d'aide, ce que ce dernier accepte, en lui offrant des braises issues de l'Enfer.

Pour faciliter son trajet, Jack met les braises dans un navet et s'en sert comme torche. Depuis ce jour, Jack erre comme une âme en peine entre le monde des morts et le monde des vivants, ne sachant où aller...

 Depuis ce jour, Jack erre comme une âme en peine entre le monde des morts et le monde des vivants, ne sachant où aller

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
LE "POST" DE POLICE DE WATTAWNOù les histoires vivent. Découvrez maintenant