Ceci est la suite de la partie précédente, et ce n'est toujours pas un Poisson d'Avril 😉
Il n'est pas rare, sur Internet comme ailleurs, de voir une famille de mots largement critiquée : l'adverbe.
Il est reproché à celui-ci de foisonner dans les textes d'aujourd'hui, d'être un « pissenlit textuel », de détruire le rythme, d'entraver la fluidité des phrases, de couper les jeux sonores, et tant d'autres choses encore... Le célèbre romancier Stephen King lui-même a déclaré que « l'adverbe n'est pas votre ami » et que « la route de l'enfer est pavée d'adverbes »...
Rappelons tout d'abord ce que sont les adverbes : il s'agit de mots invariables servant à préciser le sens d'un verbe, d'un adjectif, d'un autre adverbe ou de toute autre proposition. On en rencontre ainsi de manière, de quantité, de temps, de lieu, d'affirmation, de négation ou encore de doute – certains mêmes se conforment à plusieurs de ces catégories.
On reproche bien souvent à l'adverbe d'être un mot lourd qui complique les phrases, un « ennemi de la simplicité ». Pour autant, à l'origine, l'adverbe est un mot qui est né du désir d'abréger son propos. On pourrait par exemple dire en deux mots « avec gentillesse » là où un adverbe permettra d'exprimer la même chose en un seul mot « gentiment ».
Le rôle de l'adverbe est, par ailleurs, de modifier le sens du mot qu'il accompagne, quand ce n'est pas toute la phrase. Il apporte des nuances subtiles qui n'entravent en rien la compréhension du lecteur, bien au contraire.
Il ne doit bien évidemment pas être utilisé à trop forte fréquence, c'est-à-dire en trop grande proportion par rapport aux autres familles de mots dans une phrase – règle qui s'applique également à ces dernières, bien évidemment.
Vous pourrez entendre parfois ce reproche de la part de puristes anti-adverbe, mais si au prorata de votre texte, les adverbes ne représentent qu'un petit pourcentage des catégories de mots employées, prenez du recul sur cette analyse.
Par ailleurs, bien souvent, ceux qui décrient les adverbes ne s'intéressent qu'à ceux aux terminaisons en –ment. Si tant est qu'ils tombent sur le mot « merveilleusement », ils vous conseilleront de le changer par quelque chose de « plus simple », comme par exemple « à merveille ».
Or, pour rappel, n'oublions pas que les adverbes peuvent aussi être de base des adjectifs – tels que fort –, des expressions de plusieurs mots – telles que peu à peu – lorsque d'autres sont composés d'une préposition suivie d'un nom – telle que à merveille. Eh oui, on vous conseille donc de remplacer un adverbe... par un autre adverbe !
Ainsi, dans un monde où l'on prône la différence et l'acceptation de tous et toutes, reconnaissons la valeur de l'adverbe et acceptons qu'il devienne ou reste notre ami, à l'instar des noms, verbes, adjectifs, compléments, prépositions, conjonctions de coordination ou encore conjonctions de subordination 💚
Passez de Joyeuses Pâques ! 🐇🐣🍫
👮 Vos dévouées agents Legend-R et Roman-e 👮
VOUS LISEZ
LE "POST" DE POLICE DE WATTAWN
RandomLe premier poste de police de Wattpad a ouvert ses portes : venez découvrir le quotidien de nos deux agents en fonction... Agents : @Roman-e & @LageEnder