— Pourquoi ?
— Parce qu'on va bien devoir aborder le sujet à un moment. Surtout avec ce qu'il va arriver... il faudra que tu sois prête.
— Spike, l'arrêtais-je aussitôt. Tu es conscient que tu ne sortiras pas d'ici ? Je ne vois pas pourquoi tu veux me préparer psychologiquement ou physiquement à te tuer alors qu'on va régler ton problème.
— Ce ne sont pas quelques chaînes qui vont me retenir et tu le sais très bien.
À ces mots, j'avalai de travers.
— Merci Spike. Tu as le don de me rassurer.
— Je ne dis que la vérité, ne repousse pas l'inévitable.
Exaspérée, je pris ma tête entre mes mains, illustrant ainsi l'expression de se prendre la tête.
— Cette histoire va me rendre cinglée, soufflais-je.
— Dis ça à quelqu'un d'autre. À force de m'enlever et de me redonner mon âme, je vais finir par devenir barge...
Au bout de quelques minutes, je n'eus pas d'autre choix que de me résigner. Je croisai rageusement les bras et donnai le champ libre à Spike de m'expliquer tout ce qu'il avait besoin de m'expliquer. Il entama :
— Ne me laisse pas faire, tu connais les attaques que j'utilise le plus souvent. Bloque-les. Mais comme je te l'ai déjà dit, ce n'est pas une question de technique.
— Spike, je sais déjà comment me battre, ce n'est pas la peine de m'expliquer tout ça.
— Laisse-moi terminer, me coupa-t-il. Tu te souviens de ce que je t'ai dit ? À la soirée au Bronze ? (Je soupirai en guise de réponse.) Ne pense jamais que tout serait plus simple si tu abandonnais. Ne te laisse jamais atteindre par les mots que je peux prononcer. Reste froide. N'affiche aucune émotion face à moi.
Un long silence se perpétua alors. Je ne savais pas quoi répondre. On aurait dit qu'il m'expliquait les règles d'un jeu. D'ordinaire, et s'il avait eu toute sa tête, il m'aurait supplié de le tuer, mais je savais que j'en étais incapable. Le démon qui ne demandait qu'à se montrer le savait tout autant que moi.
— Ce que j'aimais le plus en chassant, c'était de me faire prendre.
— Très bonne stratégie, commentais-je.
— C'est exactement ce que mon vieil ami m'avait répondu, répondit-il avec un petit sourire dissimulé au coin de ses lèvres. Pas vrai. Angélus ?
Mes yeux s'arrondirent et je me retournai subitement. Angel était là, planté à l'entrée du laboratoire, appuyé contre la porte. Il nous fixait avec un certain amusement.
— Tu as l'intention de lui raconter ton passé avec des devinettes, William ? l'interrogea Angel.
— Il y a des choses trop horribles pour les mettre directement sur la table, lui répondit Spike.
— Tu es toujours aussi doué pour manier les mots à ce que je vois. Serait-ce ton côté poète qui refait surface ?
Illico, Spike tenta de se redresser dans un élan de rage, mais fut bien rapidement maintenu par ses chaînes. Il se résigna alors à simplement lever le ton :
— Ferme-la !
— Assez ! intervenais-je de la voix la plus stricte que je pouvais emmètre. J'ai l'impression d'assister à la dispute de deux garçons en pleine puberté !
À ma grande surprise, ce fut suffisant pour les calmer.
Angel retrouva son visage neutre, ne démontrant ainsi plus aucune malice. Il fit quelques pas vers nous, mains dans les poches avant de reprendre à l'adresse de son vieil ami :
— Tu as vraiment l'intention de lui prodiguer des conseils et lui expliquer les habitudes que tu avais lorsque tu étais encore un jeune vampire ? Tu as plus d'un siècle, maintenant, William. Et puis, tu vas perdre ton âme, pas ta mémoire. Je te rappelle que tout ce que tu vas dire et faire... (Il posa son index contre sa tempe.) Va rester ici. Tu vas lui dévoiler ce que le Spike sans âme ferait une fois relâcher dans la nature, et puis quoi ? Dès que tu seras ce Spike en question... tu feras exactement le contraire jusqu'à ce que tu puisses l'attraper sans le moindre effort.
Immobile, je n'osai plus dire le moindre mot. J'en étais tout simplement incapable. Je restai là, muette face aux prédictions d'Angel qui me donnait des frissons dans le dos.
— Pardonne-moi d'avoir dit tout ça, s'excusa-t-il à mon égard. Considère ça comme un réel avertissement. S'il a bien quelqu'un qui sait ce dont Spike est capable, c'est bien moi, car c'est moi qui lui ai tout apprit. Il suit mes pas. Enfin... les pas d'Angélus.
VOUS LISEZ
Conséquences - Partie 2
FanfictionBuffy et Spike se sont mariés et la prochaine étape de leur union est de bien évidemment partir en lune de miel. Leur voyage est cependant dérangé par la réincarnation du Conseil des Observateurs ou du moins, la réapparition des survivants qui n'ava...