Explosion épanouie

3 2 0
                                    

Sortie de l'ennui. Elle sourit. Il sourit. Je souris. La minute mignonne de ma journée. Ma petite sortie du quotidien. Ce serait l'équivalent d'un bijou qu'on garde précieusement pour soi alors qu'on sait pertinemment qu'il a été copié mille fois. Vous comprenez ? J'en parle à une feuille maintenant...

Un éclatement de joie sorti de nulle part, une explosion épanouie ! L'inattendu du moment, le rire de la situation, des propos, de l'instant.

Je crois que c'est un peu pour ça que je préfère le tramway aux bus. La vie de la ville est mise en évidence. Le quotidien est cristallisé. Vous me trouverez peut-être ridicule... Bon, ce n'est pas grave, tant pis, je me lance.

J'entre mécaniquement. Je m'assois sur le premier siège libre par habitude. Les arrêts passent. Les gens rentrent et sortent. J'observe vaguement le soleil couler sur les maisons et les bas immeubles. Le trajet passe, tout simplement.

L'église laisse sa place à une sorte de marché aux puces.

Là, ma bulle est percée délicatement.

« Maman ! On y va après l'éléphant ! »

C'est LA découverte du siècle.

« Ce ne sont que des vieilleries. »

Non, ps pour ces deux petits garçons.Leur joie en dit long. Ils ont découvert un nouvel univers plein de futures surprises. Inimaginable pour la maman, l'évidence semble pourtant là, immense, impossible à louper, vraiment. On manquerait la plus belle attraction au monde si on n'y allait pas !

« Si ça se trouve, y a des trucs encore mieux qu'à l'éléphant ! »

Les deux enfants clament la chose les yeux pétillants.

Ça y est, observez se créer sur les visages les sourires francs et radieux. La petite piqûre de bonheur du paradoxe entre le monde des enfants et celui des adultes.

L'invitation est donnée. Je veux voir comme eux.

Mon trajet a été enchanté comme par un sortilège doucereux. J'ai souris bêtement pour des détails tout le reste de la journée.


Il y a eu le panneau « maison deretraite protestante ». J'ai imaginé une bande de vieux àroulettes faire la grève de la faim pour une meilleure purée. Lafillette dans ma tête a beaucoup ris.

Aucun rapportOù les histoires vivent. Découvrez maintenant