3

4.2K 564 69
                                    



Elle s'est mise littéralement en larme dés qu'elle m'a vu . Vous savez que le sang ne ment pas , et voir son sang pleurait te brise carrément le coeur . Il arrive même que tu aies des pressentiments quand l'autre est en difficulté . J'étais certes petite mais j'étais intelligente et je comprenais vite les situations qui se posent . Je n'ai salué personne j'ai juste pris un habit propre dans mon sac pour sécher les larmes de ma grande soeur .

Moi: Aïda pourquoi tu pleures ?

Elle: rien ma puce j'épluchais les oignons et ça pique

Moi: tu sais je suis une grande fille maintenant et je sais que ce n'est  pas ça qui te fait pleurer . Même maman me dit maintenant les choses telles qu'elles sont.

Elle: j'ai eu 4 en moyenne , tu imagines pour une élève en classe d'examen . On ne me laisse jamais le temps d'apprendre ici . Tout le temps ,on m'interrompt pour me demander de laver les vaisselles ou d'aller surveiller la boutique de badiène Sophie au marché . Et la nuit quand Fatou fait pipi au lit on dit que c'est moi

Moi: Fatou fait pipi au lit?

Elle: c'est tout ce que tu as retenu?

Moi: non je sais aussi que tu souffres . Ne pleures pas , maman a dit que tout cela cessera un jour . Fais confiance à Dieu

Elle: mdr c'est un enfant qui parle comme ça

C'est à ce moment que badiène Sophie sort de sa chambre pour daigner me saluer.

Badiène : qu'est ce que tu fais là?

Moi: ma soeur me manquais et je suis venue passé le week-end avec elle.

Badiène : que le prochain bus ne te laisse pas ici , j'ai trop de bouche à nourrir

Aïda: c'est maintenant que tu peux dire ça , sache juste que ma soeur n'ira nulle part . Mon père te verse chaque fin du mois de l'argent pour moi que je n'ai jamais reçu d'ailleurs  . Et , à chaque fête , tu prends mon argent pour acheter des habits neufs à Fatou et moi tu m'achètes des habits abimés avec des sandales . Jusqu'à présent je n'ai rien dit à ma mère ni à mon père.

Badiène: maintenant ceux sont les informations de la famille que tu divulgues comme ça . Je vais te casser la gueule comme ça tu auras de quoi pleurer .

Moi: ne t'avise pas à toucher ma soeur sinon je vais dire ton secret à ma mère

Badiène : c'est mon secret de famille qui te reste , fille indigne prends tes affaire et sors de ma maison . Si je te laisse ici tu risques de mettre la tranquillité de ma maison en vrille

Aïda: va voir Issa , je crois que c'est mieux , après la crépuscule tu reviens ici . Et toi badiène tu ne perds rien pour attendre dorénavant je vais garder mon argent toute seule . De plus je vais te prouver que je suis une très bonne élève , je n'ai besoin de l'aide de personne , je peux me débrouiller seule . Que tu le veules ou non j'aurais mon CFEE et mon entrée en sixième .

C'est comme ça que j'ai laissé cette maison pour aller découvrir l'autre . J'espérais ne pas avoir une mauvaise surprise là-bas mais bon on n'est seulement bien chez soi ,pas ailleurs . L'amour que nos parents ont pour nous n'a pas de prix . Et , le soin qu'ils prennent pour notre épanouissement personne d'autres n'a le temps de le faire .

J'ai retrouvé mon frère entrain d'être bastonné par grand-mère layla. C'était ça notre vie . Je me rappelle à chaque fois qu'ils venaient voir maman en rentrant , ils pleuraient en disant que les moments de répits sont finis ,donc c'était à cause des tortures qu'ils vivaient eux aussi. C'est comme si elles n'ont aucun lien avec notre père.

Grand-mère Layla : j'ai dit que tu me donnes l'argent

Issa: ce n'est pas pour moi mame c'est l'argent de la quête de l'ASC si je te le donne ils vont me tuer

Grand-mère Layla : je m'en fous

Moi: ay mame , tu es entrain d'apprendre à mon frère de voler , Issa donne lui l'argent comme ça les jeunes de L'ASC s'occuperont d'elle , je ne sais pas pourquoi vous êtes trouillard toi et Aïda

Ma bouche me tuera un jour , j'ai reçu automatiquement la sandale à la figure .

Elle: épargne moi tes morales hein si tu veux remplacer ton frère tu me dis .

Moi: non je ne veux pas et d'ailleurs je ne le souhaite à personne . Je sais juste que si c'était ma mère ,elle élèvera les enfants d'autrui au rang de prince .

Issa: laisse la me tuer , je crois juste que parfois les gens oublient que la mort approche et personne ne sait c'est où ni comment .

Grand-mère Layla: ne me cassez pas la tête avec vos histoires similaires à celles des orphelins. De toute façon vous n'êtes pas loin de ça. Vous êtes très jeune pour m'apprendre ma religion . Je prie comme il le faut .

Issa: soubkhanalah 2: ( 177 ) "La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, l'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakât. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rages , les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!" Grand-mère lorsque mon père m'a amené ici c'était pour que je ne ressentes pas l'absence de ma mère car oui je suis trop proche d'elle et je l'aimerai jusqu'à la fin de mes jours , c'est une promesse . Je sais aussi que si tu me laisses toujours ici c'est parceque tu me considères comme la source de l'argent que tu dépenses dans les tontines et les fêtes . Sache juste que le gamin que tu trompais avant a grandi aujourd'hui et je te jure Wallay que tes enfants payeront cette souffrance que j'endure ici . Grand-mère je suis un homme pas une femme , pourquoi tu ne laisses jamais tes enfants être en retard à l'école alors que moi tu m'obliges à faire le ménage et parfois même d'aller au marché . Dorénavant c'est fini mame , tu aurais du savoir que le jour où ma soeur sera témoin de tout cela je vais me résigner .

Donc je n'étais pas la seule à vivre le foudre d'une Karaba . Nous sommes juste trois mais c'est comme si on fatiguait les gens . Est ce que sougnou doundou bi dé gueunou ko . Est ce que la mort n'est pas mieux par rapport à notre mode de vie .

Assia: Secret d'une familleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant