4

3.9K 514 78
                                    

Je n'avais pas attendu le reste . Je voulais belle et bien être avec ma soeur et mon frère mais les circonstances ne me les permettaient pas . J'ai pris mon mal en patience.

Ce jour là , je suis retournée chez moi déçue . Je n'avais rien dit à ma mère de toute façon , elle n'allait pas me croire . C'est des choses que l'on ne peut pas croire tant qu'on nos yeux ne le confirment pas . Ce qui me touche le plus est que, ces atrocités venaient des membres de ma famille , mon sang .

Je suis allée à l'école remonter comme jamais . Mes camarades me disaient que j'étais vraiment une trouillarde , je ne me battais pas et quand les autres se combattaient ,je fuyais au calme chez moi. Mais cette fois si je n'attendais rien d'autres que d'être provoquée. Je n'avais pas pris en compte le poids de ma copine en plus ,elle était plus grande que moi. C'était pas la bonne cible ,mes os ne faisait vraiment pas le poids . Elle m'avait juste mis entre ses aisselles et je ne pouvais plus respirer . Le lendemain ,je ne suis pas venue faire cours , j'avais tellement honte .


Des jours avaient passé , on devait déménager en ville . Heureusement ,ça coïncidait avec la fin d'année .

J'ai cru que là-bas c'était un oasis dans le désert . Laissez moi vous dire que c'était le pire cauchemar de ma vie . C'est là-bas où j'ai changé complètement ma personnalité . La petite fille douce était devenue rebelle . Par malchance le jour où l'on a déménagé il avait pas de bonne , ma mère était sortie juste après notre installation . J'apprenais à me familiariser avec la maison quand j'ai vu tata faisant semblant de laver les vaisselles . Elle avait une bosse sur le dos . Elle avait versé tout l'eau sur le couloir et j'étais sur le point de tomber.

Tata Marianne: toi quand tu vois une personne âgée travailler tu ne l'aides même pas.

Moi: je viens juste de finir les rangements .

Tata Marianne: à donc tu préfères faire à la lettre les instructions de ta mère .

Moi: oui tata il s'agit de ma mère et je ne veux pas qu'elle retrouve la chambre dans des conditions invivables , elle n'aime pas le désordre .

Tata Marianne : il n'y pas de conditions invivables dans cette maison . En plus toi tu ne veux pas m'obéir , depuis que tu es arrivée je t'ai demandé de faire la vaisselle mais tu as dit que tu ne pouvais pas .

....: c'est Assia qui à dit ça?

C'était ma mère , elle venait d'arriver et tata l'a vu avant moi .

Tata Marianne: oui Nafi et en plus ta fille vient de me traiter de stérile en me disant que j'avais pas de fille

Moi: mais tata tu ne m'as jamais demandé de faire la vaisselle et en plus je ne savais même pas que tu n'avais pas d'enfants

Tata Marianne : et en plus de ça tu me traite de menteur

Je suis allée directement pleurer dans la chambre . Non , je n'ai jamais dit ça , elle vient de me traiter de menteuse .

Nafi:  eyyy pourquoi tu pleures ,tu n'es même pas encore arrivée et tu me cherche des problèmes . Maintenant Assia dis moi ce que tu veux .

Moi: je te jure mère je n'ai rien fait

Nafi: tu veux me tuer c'est ça?

Moi: nono maman ,laisse moi t'expliquer . J'étais ici dans cette chambre entrain de ranger les habits , dés que j'ai fini , je voulais contempler juste la maison et après j'ai vu tata laver les vaisselles . Elle m'a juste demander ce que je faisais .

Nafi: c'est vraiment ce qui s'est passé?

Moi: oui maman

Nafi: je crois que c'est un cadeau de bienvenue . Ma fille tu n'as encore rien vu , soit juste stoïque car notre vie ici ne sera pas du tout facile . Je t'ai demandé de venir ici juste parce que ma tante est malade et j'ai grandi dans cette maison . Tu as vu ta tante , elle ne peut assister personne .

A ces mots , je n'avais plus rien à y ajouter . Les jours passés , puis des semaines , des mois , plus précisément 3mois sans que tata ne m'adresse la parole , elle m'ignorait royalement . Et moi à l'époque , je n'avais que 10ans ,mais ça me faisait atrocement  mal .Je n'étais pas habituée à ce genre de comportement , je préférais être foudroyée .
Modou Mbaye n'aimait pas du tout voir de nouvelles têtes dans la maison , il était ermite et à chaque fois  que quelqu'un venait me rendre visite , il le chassait . Et ,quand une personne mangeait à la maison ,tu recevras avec succès ton part , il te fatiguera tellement que tu ne songeras à rien que de rentrer chez toi  . C'était ça mon quotidien dans cette maison . Il nous voyait comme des servantes , des esclaves . Un jour , il avait accusait ma mère d'avoir mis trop de piments ,alors qu'il n'y avais même de piments dans la sauce , c'était juste les condiments . Il avait amené un boucan intolérable , je brûlais de colère à l'intérieur.

Modou mbaye: alors comme ça tu veux me tuer comment tu peux mettre autant de piment dans la sauce , on n'a pas besoin que ça soit trop épicé  , je veux que ça soit naturelle

Nafi: tu n'as rien à exiger, ce n'est pas toi qui donne l'argent , si tu veux manger tu manges ou bien tu laisses ton repas ici .

Modou Mbaye : c'est ça ta réponse , tu es quel genre de femme toi .

Nafi: celle qui laisse toutes ses occupations pour remplir vos ventres , celle qui ne peut démarrer aucune activité à cause de la maladie de ta mère , celle qui amène de la joie de vivre ici.

Modou Mbaye: mais ici ce n'est pas ta maison ! transformer la maison en jardin d'enfants  , c'est ce qui est la joie de vivre ? Tu amènes n'importe qui dans la maison .

Nafi : voila tu viens de sortir le mot , c'est là que tu devais commencer mais sache que tant que je suis là tu verras les enfants se baladaient dans la maison , tant que je suis là je vais nourrir les jeunes mendiants , et tant que je suis là , rien ne changera ma manière de cuisiner . Et puis je veux que la discussion s'arrête ici où sinon tu recevras tout de suite un coup de pilon .(mala guena nane kani fop)

Il était certes fatiguant , mais il n'aimait pas la violence , il avait peur de ces genres de réactions sanguinaires du coup il s'est retiré de l'affaire malicieusement comme si ce n'était pas lui .

A la fin de cette journée , Issa était venu passé la nuit ici . Il discutait avec ma mère de la manière dont la femme de mon père l'avait traité . Il avait les larmes aux yeux .

Issa: maman , papa m'a frappé à cause de sa femme .

Nafi: mais pourquoi?

Issa: il m'avait acheté de nouveaux jouets et les autres fils de ma tante l'ont abimé . Je me suis battu avec eux et ma tante a dit à papa que j'étais violent et sauvage . J'ai maltraité ses enfants alors que c'est eux qui m'ont griffé comme des sorciers .

Nafi : wa c'est fini champion fallait pas te battre pour des futilités

Issa: il m'a demandé de rentrer et de ne plus remettre les pieds là-bas . Tu es vraiment sûr que c'est mon père?

Un nouveau caractère venait de naitre chez moi c'était la rancune. Je pardonnais mais j'oubliais pas. Est ce vraiment notre père.

Maman:.....

Assia: Secret d'une familleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant