38

1.5K 222 22
                                    

••Sur la rive de la tolérance , de l'indulgence , du partage et du dialogue islamo-chrétien se pointât les ennemies de la paix . Au bord de cette pirogue « Suñu gal , Sën gal » régnait les tirailleurs , les résistants sénégalais , c'est le pays de Cheikh Ahmadou Bamba , de El Hadji  Malick SY, mais aussi de Lat Dior de Alboury Ndiaye et de Aline Sitoé Diatta , le pays de Cheikh Anta Diop , de Senghor et de Birago Diop qui aujourd'hui est entrain de voir ses valeurs bafouées .
Dans cette pirogue , tu pouvais voir un cocktail de religions naviguait ensemble sans tension. De l'amour de soi à  l'amour de l'autre , l'entretien des relations était bien partagée .
De l'appartenance religieuse à la croyance  de sa personnalité , les règles n'étaient jamais dérogées . Ils nous ont fait croire à l'égalité des hommes et des femmes , au respect des droits de la femme mais ne l'ont jamais respecté .
Où est l'égalité si une femme doit prouver à la place de montrer sa capacité intellectuelle et de leadership pour mériter une place  ? Où est le respect des droits si la femme n'est plus libre de choisir son apparence ? Depuis quand se voiler équivaut à être limitée professionnellement ? La conglomération excessive et le partenariat abusif avec les gens de l'autre coté du mur , nous jette automatiquement à l'autre bord de la rive .  
Jeunesse remplace cerveau par technologie non cadrée , coeur par opportunité et action par intérêt. Qui sommes nous ? Que sommes nous devenus ? Où se trouve cette route bien tracée par nos ancêtres ?
Ils sont encore dans la lancée de nous diviser pour mieux régner . Nos dirigeants  se laissent bernées par ces futés qui nous endoctrines dans notre complexe d'infériorité . Combien d'entreprises sont aujourd'hui dirigé par des blancs qui nous empoisonnent notre mentalité . Cette mentalité sénégalaise est aujourd'hui classé au placard des oubliettes . Corruption en rez-de-chaussée   , appartenance religieuse en premier étage et d'autres éthiques différentes des nôtres ont élaboré cette structure d'inégalité  . Ne nous voilons pas la face , serrons nous la main , ouvrons nos coeur et laissons la quiétude de notre pirogue régnait . Que rien ne vous limite , voilée ou dénudée le poste dans les hôtels t'appartient , tu as le droit de fréquenter n'importe quel école , de travailler dans n'importe quelle  entreprise , bref tu as le droit de t'épanouir . Personne d'autres à part toi n'a le droit de diriger tes envies , tes désirs et pour finir tes rêves . Prônons juste pour la paix et le respect des choix de l'autre . Vive notre pirogue , vive « Suñu gal » vive « Sen gal » vive « Sénégal »

•*•*Fatou•*•*

L'abandon est le plus souvent la route qui mène vers l'échec. Quand on laisse tomber notre objectif plus rien ne nous motive . Nous ne sommes pas tous oblatives mais notre avenir nous tente . Quel type de futures souhaitons nous ? Est ce que le passé de nos parents nous les permet réellement? Je n'ai pas eu la chance de connaitre le premier repère de ma vie , mon papa et il n'y a pas longtemps j'ai su que ma vraie mère est une femme dangereuse. Je la suis chaque jour qui passe , je sais même que j'ai une demie soeur qui se nomme Myriam . Elle n'est vraiment pas comme notre mère , elle ne sait même pas que nous sommes soeurs alors qu'on se voit presque tous les jours à la clinique , je suis au niveau de l'accueil . À vrai dire j'aime le caractère de cette fille , personne ne lui manque de respect , j'ai même peur d'elle , mais elle est d'une insolence .

« Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission , la remplir ou la trahir »

J'ai rencontré une amie de longue date qui m'a laissé tombé sans nouvelle . Vous ne vous trompez pas je parle de Maty , elle est grave malade et est venue se soigner ..

Moi: ma puce tu vas bien maintenant?

Elle: oui cava cette maladie m'a couté des poids de moins

Moi: tu as quoi au juste si la question n'est pas indiscrète ?

Elle: une leucémie

Moi: oups mon Dieu

Assia: Secret d'une familleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant