PDV HALIMA
-----------
On est vendredi et mon mariage est prévu pour le dimanche. Depuis le jour où la demande de ma main a été faite, je cause et sors beaucoup avec Bachir. Je prie Dieu pour que cela soit éternel. Depuis près d'une semaine maintenant, je n'ai pas eu de repos. Heureusement pour moi, mes cousines sont venues et elles m'aident à faire quelques courses. Demain sera ma dernière soirée de célibataire. Bachir a organisé une fête et cela malgré le fait qu'il n'y sera pas. C'est une fête entre amis et je suis sûre qu'il fait sa fête aussi. Je vais à Madina pour acheter mes vêtements . Mes deux cousines Aïcha et Bella viennent avec moi. Elles sont venues du Sénégal et sont chez moi depuis 2 semaines maintenant. Elles m'aident dans toutes mes courses et m'accompagnent à mes sorties. Nous sommes allées à la boutique d'une amie à ma mère . Il y avait toutes sortes de vêtements et moi je voulais tous les prendre mais je n'ai besoin que de deux robes. Les achats se sont vite terminées vu que je n'avais pas beaucoup de choses à acheter. Juste deux robes et deux paires de chaussures.Il est 18 heures et il est temps que mes folles et moi allons préparer ma soirée. Je suis un peu triste mais mon homme est riche , beau et galant donc pas besoin de gâcher mes larmes.
J'étais prête à sortir quand Binta m'a dit :< Moi aussi je veux aller à ta soirée djadja>.
Non mais c'est quoi son problème à elle ?- Pour y faire quoi exactement?
- S'il te plait djadja. Moi aussi je veux passer ta dernière soirée de célibat avec toi. Nous avons passé toute notre vie ici dans cette maison. Tu te souviens de quand on allait chez Diallo le vieux boutiquier et qu'on lui donnait de l'argent déchiré? Et...- Oui tu as raison. Tu sais quoi tu es vraiment une partie de moi ma petite soeur de coeur. Tu viens avec nous. Va prendre une robe dans mon armoire et une paire de chaussure et met les dans ce sac. On va se changer au lieu de la fête.
Je ne peux m'empêcher de pleurer sachant que ça va maintenant s'arrêter. Que je vais commencer une nouvelle vie avec de nouvelles personnes.
La soirée s'est passée à merveille et j'avoue que ça m'a vraiment plu.
Le jour-j est là. Comme le veut la tradition peulhe, je fus réveillée très tôt le matin par ma mère car la famille de Bachir était là pour le mariage coutumier. J'ai pris un bain vite fait puis un pagne de ma mère et Lacoste que je portai. Je sortis et je trouvai plusieurs hommes et femmes. Il y avait un tam-tam qui jouait et quelques femmes qui chantaient et dansaient. Certaines cuisinaient et d'autres balayaient la cour. J'étais plus qu'heureuse ce jour là. C'est le jour dont rêvent toutes les femmes du monde..
- Entres ma fille. Ta belle famille est à l'intérieure nous devons commencer la cérémonie avant le passage de l'heure. dit ma tante.
- Oui yayé.
J'allais, par la première coutume devenir la femme de Bachir. Je m'arrêtai un instant pour sourire puis , je me dirigeai dans la chambre de ma mère où se trouvaient que des femmes. Je leurs passai le bonjour puis j' allai m'asseoir sur le tabouret devant lequel se trouvait une calebasse.
-Nous pouvons commencer la cérémonie. dit ma tante
Tourou tourou handé ko tourou lai.
Tourou Halima ka??
Vous trouvez pas que Halima a oublié de faire < gare gnakhi>??
Ce mariage aura t-il lieu ??
Votes et commentaires.224 nara...
VOUS LISEZ
Binta: Confiée à ma belle mère.
RomanceBinta a perdu ses parents à l'âge de 10 ans et elle restera dans les bras de sa belle mère qui lui en fera voir de toutes les couleurs...