27

3.9K 531 3
                                    

Cela fait maintenant un mois que Binta vit chez sa soeur. Toutes les deux, elles vendent des beignets devant la cour. Binta ne sait toujours pas pourquoi sa soeur fait cela mais elle s'abstient de lui poser la moindre question. Depuis la dernière fois qu' Oumar lui a parlé, Binta a décidé de changer et elle est donc restée chez sa soeur pour mieux suivre les cours islamiques . Oumar avait fait une école dans la cour et il avait plus d'une centaine d'élèves dont la plupart sont des femmes. Hawa s'occupait des femmes et Oumar des hommes. Il faut avouer qu' Oumar est très chanceux d'avoir une épouse pieuse . Bachir quand à lui s'était chargé de donner lui même les cours à Halima.

Le temps passait. Le mariage de Idi était prévu dans 2 semaines. Binta et Halima l'aidaient dans sa préparation. Hawa aussi aimerait bien l'aider mais elle ne pouvait pas délaisser les élèves mais elle a promis d'y aller dès le samedi. Oumar venait de remarquer l'inquiétude de Bachir et il était décidé de savoir ce qui n'allait pas avec ce dernier. Il monta chez Bachir et vu que ces derniers temps Halima ne passe pas la journée à la maison , il rentra et trouva son frère tout seul.

- Bachir: Ah koto prend place.

Oumar s'assit à côté de lui avant de commencer.

-Oumar : Ça va Bachir?

Bachir était préoccupé ces derniers jours et il savait que son frère allait se douter de quelque chose. Il ne pouvait plus lui mentir et se mit donc à lui avouer la vérité.

- Bachir: Au fait, rien ne va ces derniers jours. J'ai été trahi et j'ai perdu mon entreprise. Tout se passait sous mes yeux sans que je ne doute de quelque chose. Je pensais que j'allais vite régler l'affaire sans que vous ne soyez au courant mais il a fallut que Halima tombe sur l'un de mes appels. Elle avait appris la vérité mais je lui ai fait promettre de ne rien dire. Elle a accepté et comme tu l' as remarqué, elle a décidé de faire le commerce pour m'aider. Et là où je suis, mon plus grand souhait est de me trouver un travail. Je n'ai pas envie d'être un père de famille qui passe ses journées à la maison.

-Oumar: Prions Allah. Il est le tout miséricordieux et le très miséricordieux.

-Bachir: Oui et je n'ai pas envie que Tidiane apprenne quoi que ce soit.

-Oumar: Ne t'inquiète pas et je vais gérer les dépenses pour le moment.

-Bachir: Merci beaucoup. Maintenant il faut que j'aille aider ma femme dehors . Elle doit être débordée de clients.


Bachir alla retrouver sa femme pour l'aider à faire le commerce. Il y avait plusieurs clients et le seul qui l'a attiré est un homme qui faisait les yeux doux à sa femme et cette dernière ne le remettait pas à sa place.

-Bachir: Ouhum ! J'espère que je ne dérange pas.

Halima sourit et répond:

-Bon voilà. Viens nous aider. Binta et moi sommes débordées par la clientèle.

-Bachir: *en indexant le client* Et lui que veut-il ?

-Halima: Il s'appelle Mamadi. Il a été servi mais il a désiré manger ici .

-Bachir: Mamadi pourquoi tu ne vas tout de même pas continuer à la draguer en ma présence ?

-Mamadi : Ah oui. Le contraire m'aurait étonné. Chez les peuls c'est ainsi. Il suffit qu'un homme parle à l'une de vos filles pour que le petit cousin vienne se montrer pour jouer au mari. Thiip même pas civilisé.

-Bachir: Ok de 1 je suis et je resterai toujours fier d'être peul. De 2 : Je vais jouer au mari comme et quand je veux car c'est ce que je suis pour elle. De 3: Maintenant mon frère tu ramasses tes sabots qui ressemblent à ceux des bœufs que ma grand mère a dans on troupeau et tu t'en vas toute suite .

-Mamadi: Et pourquoi je le ferai?

-Bachir: Tu le feras parce que cette perle que tu regardes avec des étoiles aux yeux est tout pour moi et cela devant Dieu et les hommes.

Mamadi avait une honte sans limite. Il se leva tranquillement et s'en alla la tête baissée. Binta suivait la scène sans réagir. Elle était très heureuse pour sa soeur et priait Dieu au plus profond de son coeur de lui donner un mati comme Bachir. En parlant de mari, Mouctar ne lui a pas encore dit la réponse qu' il a reçu de sa famille. Elle était bien décidée à l'appeler ce soir pour avoir de ses nouvelles.

********************
Binta avait fini d'aider sa soeur et elle s'était maintenant isolée pour appeler Mouctar. Le portable de celui-ci ne sonna qu'une fois .Il avait décroché et c'est avec une voix pleine de tristesse qu'il lui dit...


Beaucoup ont pensé que l'histoire est terminée mais non . Il faut qu'on connaisse la fin de Binta non ?

Que va dire Mouctar à Binta ?

Ssofibaillo à toi la partie mon sang.


Votes et commentaires.

224 nara...

Binta: Confiée à ma belle mère.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant