Le sommeil est un combat de chaque jour ; si bien caché il en devient impossible de lui faire face mais lorsque nous l'approchons il nous accoste et fait un bout de chemin avec nous. Les plus forts l'apprivoisent et s'en font un ami de chaque nuit.
Valéry divague entre deux mondes, les paupières lourdes mais un sommeil léger. Il pourrait entendre le moindre bruit qui l'entoure et ressentir chaque parcelle de sa peau. Pourtant, trop convoité par le rêve, il garde les yeux fermés et accueille la nuit à bras ouverts. Les images dansantes de son imaginaire défilent dans son esprit, bien trop floues pour être comprises. Cela ne l'empêche pas de les apprécier. Il se sent enivré par cette douceur de gestes. Le sommeil est sa grande faiblesse. Mais peut-il se perdre à rêver ? Cette peur l'envahit. Alors dès qu'il se sent épris par la fatigue, ils'attache à ce qui l'entoure. Son attention s'arrête sur une odeur fleurie. Une délicieuse odeur de roses pâles. Attiré par la curiosité, il ouvre les yeux, se demandant d'où provient cet arôme.Ses paupières s'allègent et éclosent, dévoilant ses pupilles grisâtres. Il regarde furtivement sa chambre. Un frisson lui glace le sang. Ce sont bien son lit, ses posters et ses livres, mais il n'est pas seul. S'étant allongé homme solitaire il se réveille en présence de quelqu'un. Un jeune homme dort à ses côtés. Il porte des habits d'après guerre. Bien qu'il soit plongé dans les bras de Morphée, arquant un visage doux et vierge de toute souffrance, il dégage une amertume et une tristesse d'âme qu'il est le seul à endurer.
Valéry sursaute, plus par surprise que par peur, ne s'attendant pas à s'être endormi auprès d'un inconnu. Il s'extirpe de sous ses draps avec une grande rapidité et contemple à nouveau son lit. Le jeune homme a disparu, comme évaporé. Aurait-il rêvé ce visage d'enfant ? Il regarde autour de lui mais il est bel et bien seul dans sa chambre. Après quelques pénibles secondes, il se recouche, hésitant, dans son lit. Il repose sa tête et se blottit au chaud. Il ferme les yeux et s'endort en pensant à ce garçon sortit tout droit d'une autre époque.
VOUS LISEZ
Le miroir des siècles
General FictionAlors que certains reçoivent des caresses, d'autres sont atteints par la main d'une brute. Isolé du reste de Paris, seul dans une chambre, Valéry guette l'instant où sa vie serait prête à lui offrir un temps d'allégresse. Mais lorsqu'il se perd à r...